CHAMPIONNAT DE FRANCE 2023
2 au 5 février 2023
L'édition 2023 s'est arrêtée aux portes du tableau finale pour nos Manchotes qui avaient atteint les quarts de finale lors des deux dernières éditions. La blessure contractée par Juliette en décembre et l'arrêt qui en a découlé ont joué un rôle dans l'issue de la compétition.
La première rencontre disputée face aux soeurs Lesne a été un véritable marathon de près d'une heure avec des rallyes comme seuls les Double Dames peuvent en proposer. Les Nordistes décident de partir pied au plancher et font la course en tête dès le début de la rencontre. Alice et Juliette, patientes, haussent leur niveau de jeu, reviennent dans la partie et prennent un ascendant dans le jeu dans le money-time du premier set. Mais c'est sans compter sur la réussite adverse et deux bandes bienvenues dans ce moment si important (le frangin Baptiste, assis sur un chaise de coach a apprécié !), qui permet aux Lesne d'effacer un volant de set dans un premier et de s'en offir un dans un second. Une attaque mal maîtrisée de nos manchotes clot cette première manche en notre défaveur.
Mais l'ascendant est pris. Alice et Juliette maintiennent leur niveau de jeu et la différence se fait surement face à deux adversaires qui ne lâchent rien. Les deux manches sont remportées 21/14, 21/14.
Il faut remettre le couvert moins de deux heures plus tard face à Laëtita Jaffrenou et Tanina Mammeri. Au classement, les Manchotes sont devant mais niveau fraîcheur leurs adverses ont l'avantage. En effet, leur premier match n'a duré que 22 minutes suite à l'abandon de leurs adversaires. Et cela se concrétise dès l'entame de la rencontre. La pression sur la zone avant est forte et la grande Laëtitia y règne en maître. L'écart se creuse rapidement. Les Manchotes ne lâchent pas l'affaire et tentent diverses tactiques pour contrer leurs adversaires. Elles reviennent petit à petit mais un volant jugé faux par le juge de ligne permet à la francilienne et la rhône alpine de reprendre trois points d'avance à 19/16. Ce fait de jeu les a-t-elles galvanisées ? Toujours est-il qu'elles remportent les trois points qui restent pour s'adjuger le premier set. Dans le second, Alice et Juliette commettent trop de fautes au contraire de leurs adversaires. Le set est logiquement perdu 21/14, et l'aventure s'arrête là. Même si la déception est légitime, le meilleur a été donné avec les moyens du moment.
Suivez la compétition das le cadre ci-dessous ou cliquez ici
Retour sur l'édition 2022 qui s'est tenue à Besançon (cliquez ici) et sur l'édition 2021 qui a eu lieu à Boulazac: cliquez ici