14-15 janvier

 

Tournoi de St Nolff

 

St Nolff (56)

 

Tournoi de St-Nolff : Nous sommes 4 joueurs à faire le déplacement dans le sud Morbihan pour le tournoi annuel de St- Nolff : Amandine Le Doze, Elodie Thiefain, Erwann Bars et Fred Bleuzen. Le déroulement du tournoi est proposé d’une façon peu commune, les doubles le samedi, les simples et mixtes le dimanche ! Nous jouons donc les doubles hommes et femmes le samedi. Erwann et moi sommes les premiers convoqués pour un début à 9h30, raisonnable pour une fois !Inscrits en D3/D4, nous prenons connaissance du tableau où il y a quelques paires connues et pas mauvaises. Mais, une paire D2/D4 traine dans ce tableau et même dans notre poule, bizarre…

Bref, nous entamons notre tournoi contre une paire de Ploërmel, maitrisée facilement pour un bon début, 21/15-21/11. Ce 1er match gagné nous permet de trouver nos marques et de prendre de la confiance.

Après nous, les filles entament en double dame D. Contre une paire pourtant D3/D4, elles démarrent très fort et n’en font qu’une bouchée… 21/9-21/6 ! Ca contente tout le monde !

L’heure du 2ème tour arrive assez vite vu qu’il n’y a pas un échéancier ultra chargé. Nous jouons donc la paire D2/D4 de Damgan-Muzillac. Le match est plus relevé, nos adversaires nous dominent en début de match et cela jusqu'à 15 environ, puis nous arrivons et combler notre retard et à prendre le set 21/18. Dans le 2ème set, le même scénario se produit jusqu'à 15, mais ce coup-ci nous ne pouvons pas remonter et prenons une seznite pour la peine… 16/21. Il faut donc gagner ce 3ème set, nous tournons à 11 en notre faveur et prenons de l’avance. Sauf que le moment de craquage arrive… Menant 19/14, nous nous faisons remonter à 19/19, puis à 20/19 pour nous intervient le beau service filet tant attendu de ma part… S’ensuit une autre faute directe et le match s’envole sur un dernier smash de nos adversaires… 20/22. Dégoutés, nous remontons en tribune, mais on sort quand même de poule et on a même le droit à un 8ème de finale.

Une jeune paire de D4 du 35 s’oppose à nous, le 1er set est serré et nos adversaires ont un peu d’avance. Nous remettons un volant litigieux à 16/17 ce qui a le don d’énerver un de nos adversaires… Il commet donc quelques fautes dans la fin de set ce qui nous permet de l’emporter 22/20. Dans le 2ème, nous prenons encore du retard, mais impossible à le rattraper, 17/21. Puis le 3ème set est très serré, nous nous collons jusqu’à la toute fin du match où nous arrivons à emporter le dernier jeu 21/19. Direction les quart !

Les filles avaient commencé leur 2ème match juste à côté de nous. Une paire D2/D3 de Lanester les attende. C’est bien moins facile qu’au 1er match et les échanges durent plus ! Elodie et Amandine dominent néanmoins le 1er set qu’elles emportent 21/17 ! Il faut continuer sur le 2ème. La chose sera faite, non pas facilement, mais avec une petite marge. Elles emportent le match sur un beau 21/16 !

A peine après avoir eu le temps de manger, Erwann et moi attaquons le quart de finale contre 2 joueurs que je connais assez bien. Nous posons tranquillement notre jeu et nos attaques en les concrétisant assez bien, la technique marche sur les 2 sets que nous emportons 21/17-21/14.

Amandine et Elodie sont elles-aussi en quart de finale. Elles rencontrent une paire assez bien rodée de l’ASPTT Vannes. Ce coup-ci, elles sont dominées dans le début de match et malgré de bons volants et de bons coups (de part et d’autre bien sûr), elles perdent 17/21. Nous coachons tant bien que mal, mais cela ne suffit pas, les vannetaises sont un petit peu au dessus dans le jeu global et surtout les récupérations sur le tempo rapide déployé par nos manchotes qui s’inclinent 12/21 dans ce quart.

Direction la demie pour les gars où nous rencontrons la paire Maes/Zeo de Quimper et tds1 du tournoi. Nous entamons un bon départ mais nos adversaires creusent l’écart assez facilement et emportent le 1er set logiquement sur le score de 17/21. Nous n’avons pas dit notre dernier mot et les dominons à notre tour sur un jeu plus posé dans le second. Un petit coup de mou pour eux sur la fin nous permet de l’emporter 21/18. Le 3ème est un peu la copie du second, nous déployons notre jeu quand on le peut et défendons tant bien que mal. Quelques gros smashs d’Erwann nous permettent une petite avance que nous gardons pour finir sur le score de 21/16.

En finale nous attend une paire inconnue de Ploërmel. On démarre fort, service court, ils relèvent, smash et point ! Nos adversaires continuent dans cet optique de jeu, du coup on prend de l’avance assez facilement et malgré plusieurs fautes, nous emportons le 1er set 21/15, dans le 2ème ils ne relèvent plus autant, mais nous sommes bien présents dans le jeu, nous gagnons donc cette finale et ce tournoi D3/D4 sur un dernier set remporté 21/18 ! Pour une 1ère, c’est un très bon résultat !! Malheureusement pour nous, nos inscriptions en mixte sont arrivés trop tard, ponctuée d’une erreur de tableau, ce qui fait que nous avons le dimanche pour se reposer… Bon tournoi et bonne ambiance à St-Nolff avec une buvette accueillante et garnie, une bonne salle malgré un sol très (trop) accrocheur et granuleux. Tournoi à recommander !

Fred Bleuzen

Classements annexes :

Maillot vert : Amandine et Elodie - 2 points

Seznite : Fred et Erwann - 1 point