17-18 mars

 

Tournoi National de St Barthélémy d'Anjou

A-B

 

Compte rendu Saint Barth

Par peur de ne pas être pris sur le tournoi du REC (série Elite et A) et pour changer un peu d’air, nous décidons (Elo, Fanny, Dav’ et moi-même (Gwigwite pour les intimes) ) de nous rendre au tournoi de Saint Barthelemy d’Anjou, près d’Angers avec la possibilité de d’aligner sur 3 tableaux pour les A.
Dav’, affuté comme un guerrier ces derniers temps décide de faire le grand chelem et donc de faire les 3 tableaux. Je tente la même chose mais ne suis pas pris en mixte. Elo et Fanny représentent les manchotes en simple et double dames C.
Tête de série 1 et 2, Fanny et Elo ne sont convoqué qu’à 13h le samedi, c’est donc en amoureux que Dav’ et moi nous rendons à la salle de bon matin. Poule de 3 pour chacun, Jonathan Marache et Emmanuel Lardy pour Dav’, Nicolas Brier et Loris Dufay pour moi.
Bon premier match pour Dav’ qui passe près de la victoire (défaite 21-19 dans le troisième), second beaucoup plus compliquer contre Lardy, « ça va trop vite » m’a-t-il dit.
Je commence contre Nicolas Brier, A4 de Paris. Un poil stressé par mes débuts en simple A ou la route de la veille, ma jambe droite se contracte rapidement et m’empêche de pousser vraiment fort pour pouvoir intercepter les volants et déborder mon adversaire, de longs échanges s’engagent donc. Je perds en 3 sets (19-21 21-19 14-21) avec le sentiment d’avoir fait un bon match mais un peu déçu de ne pas avoir pu jouer vraiment relâché pour pouvoir faire la différence, il y avait la place. Je suis mieux dans le second match contre le petit jeune, Loris Dufay (cadet 2) mais il va vite le bougre. Dépassé dans le premier set, je prends une volée, je me ressaisis dans le second set, les échanges sont disputés mais je fais la faute le premier et concède donc le set 21-15. Il gagnera ensuite le tournoi.   
C’est au tour des filles de rentrer en piste. Poule de 4 pour Elo qui se solde par 2 victoires et  1 défaite, elle sort quand même première de poule avec le dos bien raide, elle rencontrera en demie Fanny qui de son coté gagne un match et perd son deuxième face à Cloé Bayle de Paris qu’elle jouera en finale après s’être débarrassée d’Elo en 3 sets 19-21 21-15 21-07. En finale, Fanny ne fera pas mieux qu’en poule, défaite en 2 sets 21-18 21-11.
Entre temps, Dav’ poursuit son tournoi en mixte associé à Anne Gaëlle Depagne de Saint Brieuc. Poule de 3 composée de Vallarso/Chaillou de Paris et Lambourg/Faure de Saint Barth. 2 défaites avec des regrets sur le premier match face à la paire de Saint Barth qui était largement à leur porté, devant tout au long des 2 sets ils se font rattraper et dépasser sur chaque fin de set. Face à la paire parisienne, c’est plus compliqué surtout quand le gars (A1 en simple se retrouve devant) mais la paire bretonne joue bien et perd en 2 sets 21-13 24-22 après avoir eut des volant de sets dans le second, un peu frustrant mais du beau jeu.
Rendez vous à la Boucherie à Saint Barth pour partager un repas avec nos amis de Saint de Brieuc. Une petite pensée pour les serveuses du resto pour qui la soirée n’a pas été facile, c’est dure de servir des briochins mais c’est super drôle de manger avec eux. Retour au campement avec l’espoir de décrocher une victoire, faut quand même pas déconner.
Tout le monde sur le pied de guerre à 9h, ça pique un peu mais ça passe. Poule de 4 pour les filles et Dav’ associé à Sylvain Owczarek (93 pts au scrabble), poule de 3 pour moi qui suit associé à Manu Lardy. Pourquoi ne pas avoir aligné la paire Prigent/Liochon ? Me direz vous. Demandez à monsieur Voillet ;-) .
Bref c’est parti pour une journée qui va se révéler difficile. Grosse poule pour moi composée de la paire Marache/Fadet tds 2 du tournoi et de la paire Pierre/Souchaud  vainqueur du tournoi d’Angers quelques semaines auparavant et il y avait du monde dont Brzorowski/Thoor A2/A1 (c’est pas mal aussi au scrabble). Premier match surprenant, on fait complètement déjouer nos adversaires dans le premier set que nous remportons 21-12, ils se reprennent dans le second alors que nous sombrons pour prendre 21-07, nous décidons d’accélérer un peu pour éviter de prendre des gros pains de la part des deux finots d’en face. Grave erreur, ils n’attendaient que ça et ça se soldent part un beau 21-08. Pour la petite histoire ils gagneront le tournoi malgré la présence de monsieur Porter de Ponts de Cé pour ceux qui connaissent. Face à la tds 2 nous jouons bien mais faisons la fautes les premiers face à une paire que se connait très bien nous perdons en 2 sets 21-14 21-15 (et non 21-05 comme il est écrit sur Poona, on a déjà donné dans la branlée le match d’avant, il ne faut pas pousser quand même). Encore une belle cuillère de bois et un maillot vert pour moi mais sans trop de regret car en voyant la poule et le manque d’expérience de jeu avec mon partenaire, il aurait fallu sortir un gros match pour faire quelque chose, ça n’a pas eut lieu, dommage mais ça motive pour la suite car on a pas été ridicule.
De leur coté Dav’ et Sylvain mettent en place la muraille de Chine, le mur de Berlin enfin tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à quelque chose d’impénétrable. Opération clochette lancée (et il y a haut de plafond). Le problème avec ce genre de stratégie c’est quand la clochette  est mal réglée et que le seul moyen de marquer un point c’est de faire une belle clochette pour pouvoir contrer derrière car niveau jeu à plat et smatch nos deux acolytes n’arrivent pas à faire la différence. Cela se solde pour 3 looses avec de gros regrets parce qu’il y avait de la place pour passer. Vous noterez la méga cuillère de bois de monsieur Prigent pour son grand retour à la compétition, 7 matchs, 7 looses, c’est propre.
Pas une victoire chez les gars avec deux bilans différents, encouragent pour moi malgré tout ça devrait passer un jour si la blessure ne pointe pas le bout de son nez et la grosse merde pour Dav’ (permettez moi l’expression) un retour à l’entrainement est prévu parce que là ça ne va plus, « autant j’ai fait des bons matchs samedi, autant j’ai vraiment été nul aujourd’hui » propos recueilli sous la douche (ben ouais quand on est reporter il faut être partout).
Chez les filles, rien ne va plus après leur défaite lors de leur premier match. L’envie n’y est pas et elles n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une tactique de jeu. Elles parviennent malgré tout à sauver l’honneur de la journée en arrachant la victoire lors de leur dernier match.    

Après ce beau tournoi, que l’on recommande, belle salle avec tapis sur tous les terrains (dans notre salle en tout cas, niveau C --> A) et bonne ambiance, retour à Brest et Dijon pour moi parce qu’il me faut bien un peu de vacances.
A noter, pour finir que David Prigent ne respire plus fort comme il en était le cas les années passées mais il ronfle super fort, un bon Ronflex pour les amateurs de Pokémon. Voila, il faut le savoir au cas ou vous partez avec lui en tournoi ;-).

C’était Gwigwite en direct (avec 1 semaine de retard) de Saint Barthelemy d’Anjou.