26-27 novembre

3 victoires

 

Une délégation manchote fut détachée en ce week-end du 26 et 27 novembre, du côté Rennais, pour le tournoi de St Jacques de la Lande, un incontournable dans le circuit breton.

Six manchots sont arrivés vendredi soir dans le QG bruzois, chez Julie. Soirée koh lanta en mangeant un poulet basquaise au programme pour Fred, Fabienne, Alice, Juliette et Julie, en attendant l’arrivée de Tristan et Joël.

 

Samedi matin, début des hostilités avec les simples.

SH C
Du côté du gymnase Allendé, Grég Bellec joue son premier match contre Sébastien Avenél (Fougères). Il l’emporte en 3 sets, 21-12/16-21/21-14. Ensuite, il sera opposé à Vincent Guillou (St Marc) et je me souviens d’un commentaire de Grég « il voulait s’inscrire en B, il a pas été pris, ça m’arrange pas… ». Dommage, Grég perd en 3 sets et ne passe pas loin : 26-24/16-21/21-15. Avec un tableau complet de 48 joueurs qui va jusque la « poule P », malheureusement, il n’y a qu’un sortant !

Du côté de Flavien Théry, les matches de poule sont bien négociés avec deux victoires en deux sets, contre Jean François Le Graet (21-15/21-13) et le cadet Maxime Richard (21-14/21-17). En sortie de poule, il échoue sur le fil face à Jean-Charles Barbedette, encore un cadet (ils sont partout les jeunes !!) sur le score de 15-21/21-15/22-20.

SH B
Au gymnase Alice Milliat* :

*Apparté culturelle : comme j’aime bien savoir pourquoi les gymnases s’appellent comme ils s’appellent et que je suis sensible à l’histoire du sport, j’ai cherché qui elle était. Alice Milliat était une des plus grandes militantes pour promouvoir le sport féminin au niveau international, dans les années Courbertin. Car à cette époque, le baron avançait que le sport était dangereux pour les femmes et inversement… «Il est indécent que les spectateurs soient exposés au risque de voir le corps d'une femme brisé devant leurs yeux. En plus, peu importe la force de la sportive, son organisme n'est pas fait pour supporter certains chocs.»(et maintenant ils nous tannent pour qu’on joue en jupe !!!)
Alors j’ai envie de dire merci Alice Milliat, cette nageuse, hockeyeuse et rameuse, d’avoir défendu les femmes et le sport !

Bref, fin de l’apparté, retour au tournoi. Pour Tristan Voillet, ce sera une cuillère de bois ! Deux défaites face à Shinsai Deslauriers, 21-16/21-13 et face à Olivier Boudin (21-17/22-20). A priori, un manque d’envie de jouer en simple serait en partie la cause de ces résultats.

Quelques minutes avant, Anthony Chayé ramenait également sa cuillère de bois en SH B, et donc le maillot vert avec ! ça s’est joué à quelques minutes… Notre jeune cadet a été défait par Gaylord Pateux (21-9/21-16) et par Simon Senave (21-11/21-17)

SD B :
Seule Sylviane Le Pimpec représentait le club sur le SD B. D’après ses dires, elle est satisfaite de son weekend. Parmi ses trois matches de poule, elle a disputé deux « marathons » contre Céline Basle et Régine Glondu, qui se terminent en sa faveur : deux victoires, 21-19/10-21/21-15 et 24-22/21-12. Elle bat également Julie Druyer, 21-17/21-11 et sort donc première de sa poule. En 1/8e de finale, elle jouait Sabrina Josselin, une joueuse qui ne lâche jamais rien non plus. Sylviane l’emporte 16-21/21-13/21-16 ! Ensuite, en quart, elle jouera Margaux Jovelin, qui elle n’a que deux matches dans les jambes, avantagée du fait d’avoir battue la TDS 2 en poule et directement en quart. Sylviane est battue après un dernier « marathon » de 55 minutes sur le score de 21-16/19-21/21-12. Beau parcours avec un total de 3h29 de match de simple ! Belle résistance !

SD A :
Julie Grall et Juliette Wattebled étaient engagées sur le tableau.
Juliette, TDS 1, est opposée à Juliane Piron pour son premier match.  Après avoir remporté assez facilement le premier set, Juliette connait une  « période creuse » qu’elle ne remontera pas, s’ensuit une défaite en 3 sets sur le score de 15-21/21-16/21-16. Lors de son second match, elle est opposée à Marie Leduc, une cadette également, « en pleine bourre ». Juliette ne montre pas son niveau de jeu habituel et perd en 3 sets, 22-20/10-21/21-16. Il y a des tournois « sans », c’en était un, qui n’avait rien à voir avec le niveau de jeu qu’avait développé Juliette au TNJ ou au tournoi de Bordeaux.

Julie entre en lice face à Jessica Loup, une adversaire largement connue. Un peu de stress rend difficile le début du jeu, mais le match se déroule bien avec une adversaire un peu absente, victoire 21-15/21-6. Second match face à sa sœur (c’est familial le bad, c’est pas notre président qui dira le contraire !!), victoire 21-9/21-7 avec beaucoup moins de difficultés qu’à la première journée d’interclubs. Enfin, le dernier match de poule est gagné à Céline Gasnier, 21-12/21-15. Direction la demi finale le lendemain, avec une grosse réserve physique du fait de n’avoir eu que des matches en deux sets.

SH A :
Comme d’hab, Joël Mevel est présent ! Au taquet après un tournoi de Reims « instructif » en élite, Joël expédie ses deux premiers matches face à deux jeunes joueurs B venus se frotter aux A. Il fait ainsi tomber Thomas Maury, 21-14/21-11 puis Pierre Tessier 21-13/21-14. En 1/8e, il rejoue un B, ce qui ne fait pas ses affaires dans une période de « course aux points » pour les qualifs des France. Néanmoins, la tâche est plus compliqué car son adversaire, Romain Youinou, lui propose une sacrée résistance, après avoir sorti Clément Bébin en poule. Joël doit aller jusqu’au 3e set pour s’imposer, après avoir littéralement épuisé Romain. Score : 21-15/15-21/21-9. Pour son dernier match de la journée, en quart, il joue contre Romuald Legoubey, joueur qui m’a confié avant d’entrer sur le terrain être complètement cuit. Pas simple quand y’a notre Jo inépuisable en face ! Cela se traduit sur le score : Jo l’emporte facilement 21-12/21-13. Direction la demi le lendemain !

FIN DES SIMPLES, PLACE AUX MIXTES !

Mixte B :
Guillaume Liochon et Marjorie Maurel réalisent un sans faute en poule ! La paire manchote empoche deux victoires assez larges sur le papier face à Besson/Bras (21-15/21-18) et Bertin/Lecerf (21-18/21-9). En revanche, il leur aura fallu batailler pour aller chercher Kernet/Le Viol, sur le score de 20-22/21-18/21-15. En 1/8e, ça passe en deux sets contre Ounarath/Barbedette, 22-20/21-15. En quart, ils battent le mixte 2 jacquolandin Briand/Seigneur 21-19/21-11. Direction la demi le lendemain ! Superbe !

Mixte A :
La paire classique Jocelyn Deschamp/Juliette Wattebled s’offre deux victoires logiques et très aisées en poule (21-12/21-9 et 21-14/21-3). La demi se jouera le lendemain.

David Prigent , associé à Julie Guillevic, va en revanche avoir plus de fil à retorde. Dans une poule de 4, ils battent Verron/Desaize à l’arrachée, 23-21/18-21/24-22 !! Ils battent également Le Brière/Mordacq 15-21/21-15/21-17. Ils échouent en revanche contre Flepp/Morin 21-18/21-15. En quart, ils vont une nouvelle fois sortir un gros match contre Hébert/Martin, mais échouer 21-19 au 3e. De bonnes sensations pour Dav sur ce tournoi, ce qui est de bonne augure pour la suite de la saison !

La journée se termine sur les coups de 22h. Les Manchots se divisent entre camping car, famille, chez des locaux ou encore chez Julie pour manger se coucher rapidement, vue la fatigue accumulée !

Dimanche

DH C :
Une paire manchote en présence : Fred Wattebled/Mickaël Herry et une paire manchotcoquilloexmanchot : Grég Bellec/Franck Trébaol et une paire Manchoto-PDL, Anthony Chayé et Marc Antoine Brault

Fred réalise un bon tournoi pour une reprise ! La paire manchote s’offre le premier match « au petit trot, sans être inquiétés » dixit Fred. Au second match, face à Messé/Mahé (un revenant !) ils arrachent le premier set 21-19 après avoir été mené 15-10. En revanche, le second set tourne en faveur des adversaires 21-14. Dans le troisième, ils prennent un très bon départ, mènent 11-3 mais finissent par perdre l’attaque et coincer à 17, pour perdre sur ce score. « On s’est relâchés et on n’a pas su endiguer la remontée fantastique de nos adversaires. On s’est fait emporter corps et âmes par les flots » (Mickaël Herry). Le fait d’avoir terminé sur un côté « défavorable » niveau visibilité a peut être joué un rôle sur ce match. Et c’est un maillot vert pour Mick et Fred !!!!

Même schéma pour Grég et Franck : une victoire (en trois sets, sur Ragougneau/Coroller) et une défaite contre Guillou/Manéo. Le tournoi d’arrête là, mais Grég évite de peu le maillot vert. Décidément Guillou fut son obstacle en simple comme en double.

Anthony, en lice, associé à Marc-Antoine Brault, va réaliser un sans faute. Après deux victoires en poule en deux sets, ils seront confrontés en quart à Brenaut/Rogues. Match bien plus compliqué qui bascule en leur faveur en trois sets, 15-21/23-21/21-18 ! comme il faut !  En demi, ils battent Simonot/Hervé en deux sets, avant de trouver en finale Manéo/Guillou. Anthony va venger Grég, sur le score de 21-15/21/17. Et une victoire manchote supplémentaire, bravo à Anthony et son partenaire !!

DD B :
Marjorie Maurel, inscrite avec X, est associée à Charlene Rolland. Dans un tableau B relevé et sans connaitre sa partenaire, l’adaptation est difficile pour elles. Cela se traduit par trois défaites en poule en deux sets. Néanmoins, ça a permis à Marjo de bien se mettre en jambe en vue de la demi finale de mixte !

Sylviane Le Pimpec, associée comme à l’accoutumée à Céline Basle, réalise un super parcours ! Elles se défont de la paire Cloutour/Beautrais en deux sets, avant de buter contre Guillevic/Meny. Comme deux paires sortaient de poule, elles ont rencontré une paire de jeunes cadettes normandes, Tessier/Bertin, et ont fait preuve de sérénité pour gérer un match plein de suspens : victoire 21-16/19-21/21-19. En demi finale, elles réalisent une nouvelle fois un très bon match face à Guillorel/Rigollé, l’emportant 21-14/21-18. En finale, elles retrouvent leurs adversaires de poule, Guillevic/Meny. Malheureusement, ce sera le même schéma qui se produit : Sylviane et Céline échouent en deux sets, 21-15/21-13. Néanmoins, notre manchote est ravie et agréablement surprise d’avoir atteint ce niveau de la compétition ! Bravo !

DD A :
Julie Grall, associée à sa partenaire « classique » Céline Gasnier, se retrouve dans une poule unique de 4. Premier set remporté facilement face à Piron/Martin 21-12. Ensuite, les adversaires serrent le jeu. Menées 18-10, Julie et Céline changent de tactique pour opter pour « faire des cloches et contrer » et l’emportent 21-19 ! Second match plus compliqué face à Verron/Leduc, remporté en 3 sets. Enfin, victoire en 2 sets contre les sœurs Mordacq. Et c’est une victoire manchote en double dame A !!!

DH A :
Pour changer ; Tristan Voillet et Dav Prigent représentent le club. Ils vont disputer trois longs matches de poule, d’au moins 40 minutes chacun !  Ils perdent contre Pavie/Billon, contre Rouzière/Legrix (25-23 au 3e…) et l’emportent contre Soubre/Bébin. Au set average, ils sortent de poule. Confrontés à Legoubey/Hingant, ils auront quelques difficultés à rentrer dans le match. Mais la défense adverse présente peu de faille. Après une longue confrontation, notre paire manchote s’incline 21-17 au troisième set, avec un épisode crampistique pour Tristan. Ce dernier se dira d’ailleurs avoir été meilleur coach que joueur ce weekend.

L’autre paire classique, Guillaume Liochon/Baptiste Wattebled, remporte son premier match face à Sablé/Le Millier, 21-15/21-16. Ils remportent le second match par forfait, laissant le temps à Guillaume d’aller voir le kiné !!!  Ils échoueront ensuite face à Legoubey/Hingant en deux sets. En quart, ils ne pourront résister contre la paire Courant/Guillorel, bien rodée depuis le début de la saison.

Egalement sur le tableau, Jocelyn Deschamp, associé à Jason Lucas, son ancien partenaire d’entraînement au CREPS de Dinard, réalise un très beau parcours… à une exception près ! Ils emportent aisément leur premier match, puis concèdent le second face à Tilly/Marache. Dégouté, Jocelyn me confie « si on les rejoue, ça va pas être le même tarif ». En quart, ils éliminent facilement Pavie/Billon, avant de batailler ferme en demi contre la paire Courant/Guillorel. Ils gagnent le match 21-19/17-21/21-17. En finale, Jocelyn va pouvoir se venger face à Tilly/Marache. Malheureusement Jocelyn doit déclarer forfait.

Mixte B :
Marjo et Guillaume disputent leur demi-finale face à Moret/Coqueux, et pour nous laisser plein de suspens, ils l’emportent en deux sets dans les prolongation, 23-21/24-22. En finale, ils sont opposés à la paire Sibéril/Sibéril. Le premier set leur échappe 21-17, au second, largement menés 20-14, ils arrivent à recoller 20-19 par une belle tactique. Malheureusement, ça reste compliqué de marquer 6 points d’affilée… ils concèdent ainsi la finale en deux sets. Pour Marjo, ce tournoi a été un réel plaisir côté ambiance et coaching club, une grande satisfaction pour ce parcours, et je cite « voilà qui me motive et donne envie de continuer !!! ». Bien joué !

A noter, Guillaume ne pouvait plus fermer sa main correctement. Décidément, la bad lui fait du mal, mais il lutte, il lutte, et luttera encore. Il est fort le dijonnais.

Mixte A :
Juliette et Jocelyn sont opposés à Hébert/Martin.  Nos manchots vont échouer en 3 sets, 21-18 au 3e après avoir été menés 11-2… Une déception car on connait le niveau de jeu qu’ils peuvent produire.

SH A :
Joël joue Romain Flepp en demi. Romain est un peu sa bête noire depuis le début de la saison, l’ayant battu en interclubs et au retour sur la banquise. Jo ne fait pas un bon match, il n’arrivait pas à « routiner » m’a-t-il confié, souvent en retard, il concède le match 21-17/21-17.

SD A :
Julie rencontre Juliane Piron. Après un début de set aisé, l’adversaire recolle au score, mais le coaching de capitaine Dav’ porte ses fruits pour « assurer » la tactique et la vitesse de jeu. Match remporté 21-15/21-16. En finale, Julie retrouve Jessica Loup, qui fait tomber Marie Leduc en demi. Un match sans trop de suspens, victoire 21-13/21-10. Et c’est une victoire du SD A qui assure une participation aux qualifications des championnats de France ! un grand soulagement !!!

 

Julie.

 

Classement annexe :
Cuillère de bois : Tristan (2), Anthony (2), Juliette (2), Marjo (3)
Maillot vert : Baptiste (5), Anthony (5) , Mick (3), Fred (3), Greg (2)
Seznite : Sylviane 2, Grég 2, Juliette 3, Marjo 1, Tristan 1