7-8 avril

 

Tournoi de Quimperlé

 

Quimperlé (29)

 

CR du tournoi de Quimperlé, simple et mixte, salle de Kerneuzec.


Pour les tableaux de simple C et D , seulement quatre manchots vont livrer bataille. Alice Wattebled en simple dame C. Pierre Thery (le monsieur qui raconte l'histoire), Gauthier Le Moign et Mathieu Le Moign en simple homme C.

Une arrivée samedi à 8h15 à la salle pour les trois gars qui débute une heure plus tard par leurs premiers matchs. Pour Pierre c'est une défaite en 2 sets contre un C4 (Thomas Jourdren), Gauthier bat Frédéric Templer sans forcer, un C4, et Mathieu remporte un match très accroché par WO. Entre temps, Alice arrive à la salle et démarre son tournoi par une victoire face à Esther Le Douaron, une joueuse locale (21/15, 21/14). Ayant perdu son premier match Pierre enchaîne face à sa tête de poule, Franck Havard un C3 de Fougères qu'il bat en deux sets, une performance qui cependant, ne suffira pas pour qu'il rejoigne le tour suivant. Même finalité pour les Le Moign puisque qu'ils perdent chacun leurs seconds matchs en deux sets, face à la tête de série 1 du tournoi Titouan Joulain pour Gauthier et face à Yoann Le Luhern un C3 du Morbihan pour Mathieu. Ainsi, seule Alice sort de poule, deuxième match, deuxième victoire contre Christelle Boutrouille et la voilà en demi-finale le dimanche dans la salle des cordiers.

 

La raison du dépit de Gauthier ? Deux services faux dans les derniers instants du match.... dont l'un sur le volant de match.

Après cette élimination précoce, un bon sudoku pour passer le temps en attendant le début des mixtes

 

C'est à ce stade de la compétition que ça se termine pour elle après une défaite serrée face à à Marianne Belfort une joueuse de Nozay.

Samedi, vers 15h débutent les mixtes C et D. En C Yohann et Géraldine gagne un match mais perdent le second, ils ne sortent donc pas de poule. Même parcours en D pour Fred Bleuzen et sa partenaire de Tregunc, une défaite 19/21 au troisième set contre Amélie Danet et Arnaud Leteneur les stoppe prématurément. Fée Beaugrand et Pierre Thery sont également engagés en mixte D. Un premier match facilement remporté face à Denis et Aline Bodereau(21/12, 21/11), un WO dans la poule, un quart de finale serein (21/13, 21/13) et c'est les tapis le dimanche pour la demi-finale. Le lendemain, Fée et Pierre remportent leur opposition face à Emmanuelle Maheo et Gwalarig David en trois sets pas serrés ( 15/21, 21/10, 21/12 ) avant de s'incliner en finale, en trois sets, face à une paire de Quimper (Romain Bonnel et Claire Yvinnec).

 

Aux Cordiers jouent les séries Elite, A et B

Simples dames- Série B:

Malgré la défaite face à Anaëlle Le Grand, la victoire acquise en poule contre Coline Siberil (21-19 21-13) assure à Sylviane une sortie de poule. En quart, elle rencontre Anne Guehenneuc qui lui ote tout espoir de demi-finale.

Simples hommes - Série B:

Bref passage sur les courts également pour Anthony , éliminé après deux rencontres: victoire contre Quentin Rouault (21-9 10-21 21-18), puis défaite face à Kevin Salomon (16-21 21-16 18-21). Ce n'est pas passé loin...


Série A:

Dans le tableau A, idem pour Joël victorieux de Romain Youinou (21-12 11-21 21-13) mais malheureusement vaincu par Anthony Girard (21-17 16-21 15-21).


 

Doubles mixtes - Série A:


David partage le court avec Julie. En poule, ils remplissent deux fois la feuille de match: tout d'abord contre Berin/Mingot (21-10 19-21 21-18) puis Brier/Deneuville (21-13 21-16) pour finalement laisser le soin à Guillorel/Seigneur de s'en charger... (16-21 21-19 16-21 ). En demi-finale, Flepp/Morin s'emparent à leur tour du stylo: 17-21 14-21.


Tristan est associé à Marion Brenaut. Heureux de jouer ensemble, ils décident de prolonger le plaisir en bataillant trois sets à chaque rencontre. En poule, trois sets gagnants contre Jo et Julie Druyer. Trois autres -perdants cette fois- contre Flepp/Morin. Trois encore en demi-finale face à Guillorel/Seigneur. Et enfin, cerise sur le gateau, trois lors de la finale perdue contre Flepp/Morin: 11-21 21-17 12-21. Quand on aime, on en reprend!


Dans la même poule que Tristan et Marion, Julie Druyer et Jo enchaînent deux matchs marathons également, lesquels ne débouchent hélas sur aucune victoire. Fin de parcours.

Dimanche 8 Avril:


Après une bonne nuit réparatrice dans la tente plantée derrière le gymnase, le dimanche laisse place aux doubles et phases finales de simples et de mixtes. En doubles homme C, nous retrouvons la paire Yohann GROULT-Mickaël HERRY et Anthony CHAYE-Fred WATTEBLED. Pour Yohann et Mickaël, le premier match est sérré, le premier set est remporté sur le fil par leurs adversaires morbihannais 21-19 après un rush un peu trop long de Mick. Le second set repart sur les même bases que le premiers, mais est remporter par les Brestois 21-19, dans le troisième sets, les échanges restent tout aussi sérrés, mais les manchot s'inclinent 21-18.

Pendant ce temps là, Anthony et Fred remportent leur premier match 21-12 21-15, facile de jouer avec Antho, hein Fred?! :D


En double homme D, je (Gauthier) suis associé à mon frère ( Mathieu Le Moign), le tirage nous a était positif car nous sommes tête de poules, donc nous jouons à 9h30, ce qui laisse le temp de se réveiller en douceur. Pour notre premier match nous sommes opposés aux perdants de la première rencontre, le match est remporté sans difficultés 21-13 21-11, ce qui nous a permis de nous régler sur les services pour les matchs suivants, enfin on a essayé... :)


Retour au DH C, avec Yohann et Mick, ils affront Samuel HOCHARD et Aurélien LAURENT, le premier set est remporté par les manchots 21-17, dans le second set les manchots ne trouvent plus de solutions et s'inclinent 21-11, dans le troisième set, nos manchot s'imposent 21-16 mais cela ne leurs permet pas de sortir de poules, et obtiennent donc le maillot vert.

 

Fred et Anthony disputent leur second match de poule face à une paire de Fougère, ils s'inclinent au premier set 21-19, le second set est aussi accroché que le premier, mais Fred et Antho l'emportent 21-17, le troisième set est perdu dans les prolongations 22-20, après un retour très chanceux des adversaires, Fred voit le volant retomber juste derrière la bande du filet. Mais Fred et Anthony sortent tout de même en tant que meilleur deuxième. Les quarts de finales les opposent à une paire Quimpéroise, plus puissant et plus précis, les Quimpérois prennent rapidement les devants et s'imposent 21-13. Le second set est plus équilibré, les manchots font jeu égal mais cela ne suffit pas et s'inclinent 21-18 face aux finalistes malheureux contraints de déclarer forfait sur blessure de l'ancien manchot Ambroise LEVISSE.

En DH D, notre second match de poule est maîtriser, nous nous imposons 21-12 21-13.

Les sorties de poules s'annoncent plus difficiles, en quart de finales nous sommes opposés à une paire D1-D1 que je connais bien, nous remportons le premier set 21-19 puis le second 21-16, nous voilà en demi finale, petite déception, cette année il y a uniquement les finales de doubles qui se jouent dans la salle de Cordier, il nous reste donc un match pour y accéder. Ce match nous oppose à une paire venue de loin (78), ce sont deux bons joueurs de double qui attaquent bien les services, mais notre smatch puissant les destabilisent, nous nous imposons 21-18 21-19. Le rendez-vous est maintenant pris à la salle dit « des bons », sur les tapis, avec un arbitre, et des tribunes remplies à ras bord, l'ambiance est là, face à nous il y a une paire de Tréguier. Nous sommes au dessus dans les échanges, mais perturbé par le changement de salle, nous mettons du temp à nous adapter, nous remportons le premier set 21-18 puis le second 21-17.

L'objectif est atteint, ce fût un bon tournoi, avec une super organisation, une ambiance au top, rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine édition.

 

Doubles Dames - Série A-Elite:

Dans une poule unique de cinq paires, les filles se sont données à coeur joie pour faire durer le suspense jusqu'au bout. Il fallait être très fort en calcul mental ou sortir les calculettes ce week-end!

Juliette et Héloïse entament leur compétition par la paire Piron/Muthelet. C'est le premier match de notre manchote sur un tournoi Adultes depuis 3 mois... Elle n'a pas vraiment idée du niveau qu'elle possède.

Nous sommes vite rassurés. La forme et l'enthousiasme sont là! Malgré tout, le match s'achève par une défaite en trois sets après un palpitant 22-24 dans la manche finale. Mélange de satisfaction et de déception... Le joker est donc déjà grillé: pour espérer remporter le tableau, plus le droit à l'erreur et si possible des victoires en deux sets! Les deux cadettes sont très motivées par l'enjeu et parviennent à tenir leur engagement. Victoires contre Lepourreau/Brenaut et Gasnier/Grall. Restent Couvidat/Chaillou. La situation est simple: une victoire ça passe, une défaite et elles finissent deuxièmes ou troisièmes au classement. Deux sets plus tard (21-18 et 22-20), la victoire est obtenue par la paire parigo-brestoise. Avec une défaite en trois sets très disputés et trois victoires en deux, Héloïse et Juliette s'emparent du tableau A-Elite!

 

Julie et Célier Gasnier montent sur la seconde marche du podium, après trois victoires également mais une défaite en deux sets contre Juliette et Héloïse (17-21 14-21). Bravo donc à nos deux équipières premières!


Série B:

Deux petits tours et puis s'en vont pour nos deux Miss Sourire! Fee et Elo s'inclinent à deux reprises non sans avoir vendu chèrement leur peau: 21-12 12-21 12-21 contre Siberil/Le Goff et 18-21 18-21 face à Deneuville/Belfort.

Même scénario pour Céline Basle et Sylviane la battante: deux très honorables défaites contre Chanteloup/Hamard et Bayle/Benevent, synonymes d'élimination.


Série C:

Trois manchotes alignées dans ce tableau: Alice (avec sa partenaire attitrée Marion Brouard), Géraldine et Fanny (en association).

100% victorieuses en poule (à noter un époustouflant 22-20 15-21 21-19!), nos deux comparses accèdent en ¼ de fianle où Latour/Pichon coupent leur bel élan (20-22 18-21).

De leur côté, les jeunes pousses Marion et Alice alignent cinq victoires sans grande inquiétude et s'octroient la finale 21-14 21-16 contre la TDS1 Bothorel/Le Gouallec. Bravo les minimettes!


Doubles Hommes - Série A:

Tout commence poutant bien pour les deux compères: David et Tristan se défont haut-la-main des frères Roszczypala (21-18 16-21 21-19). Ca se gate par la suite contre Guillorel/Morin (15-21 12-21). Bref: ils se font sortir.

 

Pour résumer :

Alice Wattebled en DD C et Juliette Wattebled en DD A, les frères Lemoign en DH D signent les trois succès manchots à Quimperlé. Tristan Voillet atteint la finale du Mixte A tout comme Pierre Théry et Fee Beaugrand en Mixte D et Julie Grall en DD A. David Prigent en Mixte A et Alice Wattebled en SD C sont éliminés en demi-finale.

 

Et sans oublier la soirée très sympa organisée par le BCK :

Et merci aux coaches, c'est toujours appréciable d'avoir un soutien :