Au total ce sont 40 Manchots qui ont participé à cette cinquième édition du Championnat du Finistère. Le tournoi commence par les doubles et les mixtes.

TABLEAU A : deux titres

Avec le forfait de Baptiste Wattebled (pour quelle raison déjà ?), le tableau du Double Homme A ne comportait que deux paires. Le duel fratricide entre Joël Mevel/Guilaume Liochon et David Prigent/Tristan Voillet était le remake de la finale 2010 remportée par les premiers. David et Tristan prennent les devants en empochant le premier 21/16, mais ils peinent dans le second perdu 14/21. Le troisième est à l'avantage de Guillaume et Joël qui l'emportent 21/17.

En mixte la paire Prigent/Wattebled est tête de série 1. Elle s'impose 21/18,21/19 face à Malgorn/Da Silva (FLSM), puis Le Viol/Buisson (FLSM) 22/20, 21/12. Ils poursuivent par une victoire face aux quimpérois Manéo/Kernet 21/16, 21/16 pour terminer en trois sets face aux tenant du titre 21/13, 17/21, 21/11.

TABLEAU B

Trois Manchots se retrouvent en Simple Hommes. Les trentenaires Prigent et Voillet (on n'est pas à quelques jours près) et l'adolescent Chayé qui a moitié moins. David et Anthony se retrouvent face à face d'entrée. L'ancien bien décidé à montrer qui est le boss démarre plutôt bien. Mais son jeune adversaire accélère petit à petit. Les nombreuses fautes de service du "maître" lui coûtent le premier set perdu 17/21. Dans le second, le jeune joue plus vite alors que l'ancien montre quelques signes de faiblesse dus à un entraînement quelque peu rare ces derniers temps (semaines ? mois ?). Anthony s'impose 21/11 dans le second. David enchaîne avec Simon Manéo. La rencontre face au junior quimpérois est serrée et se joue sur un drame. A 19/19 dans le troisième set, notre Manchot s'écroule en venant chercher un volant au filet. "J'ai poussé fort" dira l'intéressé. Verdict : le tendon d'Achille n'a pas supporté. Rupture totale et opération le lendemain. La compétition se poursuit et Anthony s'impose en deux sets face à Simon. Dans l'autre poule, Tristan bat Jean Philippe Le Viol (FLSM) en deux sets maîtrisés avant de tomber face à Vincent Guillou (FLSM) au troisième set. Il retrouve Anthony en demi. Le cadet l'emporte 21/15, 21/15. La finale face à Vincent est superbe. Dernier match de la journée la fin du second set tient la salle en haleine. Au final, le St Marcois l'emporte 21/18, 25/23.

 

TABLEAU C : 2 titres

Poule unique en Double Dames où la paire Beuagrand/Pronost est tête de série 1. Fee et Fanny remportent le titre après trois victoires sur Baubouard/Ah Peng (Douarnenez/PLRK) 21/9, 21/13, Omneès/Detret (PLRK), 21/12, 15/21, 21/11 et Lehoux/Kernet (Quimper) 24/22, 21/12.

Pierre Théry et Matthieu Le Moign se rencontre d'entrée dans cette poule C. Le second prend le dessus sur le premier 21/9, 21/16. Poursuivant sur ce succès, Matthieu s'impose en trois sets face à Ludovic Chapin (Quimper) 15/21, 21/9, 21/10, alors que Pierre s'incline à nouveau 11/21, 21/17, 18/21 à l'issue d'une rencontre intense (la porte voisine du terrain s'en souvient encore). En demi-finale, Matthieu s'incline face au futur champion, Maxime Rannou, en trois manches 15/21, 21/17, 14/21.

En simple Dames, Elodie Crenn et Fanny Pronost (nouvellement Grall), sont TDS de cette poule unique de quatre. Elles disposent chacune des deux autres adversaires en deux sets avant de s'expliquer pour le titre. Et c'est Fanny qui prend le meilleur en deux manches 24/22, 21/18.

TABLEAU D : deux titres

La tête de série 1 est manchote. La paire Bleuzen/Guillou bataille trois sets d'entrée pour venir à bout de Gauthier Lemoign associé au quimperlois Costaoec-Fazilleau. Après avoir disposé des landivisiens Tanguy/Jaffret 21/18, 21/12, ils s'imposent à nouveau en trois sets face à Daoudal/Begat (Quimper) 21/17, 13/21, 21/14. Avec un seul sortant, les voilà en finale, les deux victoires obtenues par Gauthier et Clément les classant à seconde place. Dans l'autre poule, après deux victoires faciles Pierre Théry (dit "Le Chacal") et Matthieu le Moign jouent face à la tête de série 2 Talbot/Peuziat la place en finale. Ils s'imposent 21/17, 20/22, 21/15 et retrouvent Fred et Germain. Après un premier set disputé, Pierre et Matthieu déroulent dans le second pour s'imposer 22/20, 21/9.

Chez les dames, seules trois paires en lice dont deux manchotes à l'assaut de la tête de série 1 carhaisienne. Au bout du compte, sortie des calculettes pour déterminer les vainqueurs. Dans le duel Manchot, les jeunes Saskia Aubry et Vaïtiaré Mercier battent Elodie Thieffain et Amandine le Doze qui de leurs côtés s'offrent les TDS Pichon/Le Maou 21/18, 22/20. Au bout du troisième set, Saskia et Vaï laissent échapper le titre 21/15, 13/21, 19/21 au set avérage au profit de Elodie et Amandine.

En mixte, trois paires sont engagées. Amandine Le Doze et son chéri Erwann Bars, Pierre Théry et Fee Beaugrand, Fred Bleuzen et Elodie Thieffain qui sont TDS 2. Les premiers s'inclinent en deux sets par deux fois. Ils sont éliminés au stade des poules. Quant au deux autres paires, elles font un sans faute et se retrouvent en demi-finale. Pierre et Fee prennent le dessus en trois sets avant de s'incliner pour la toirsième fois de la saison face à la paire quimpéroise Cesbron/Yvinec, Championne de Bretagne 2012.

En Simple Hommes, Erwann Bars se retrouvent dans la poule de la TDS 1, Sébastien Francès (FLSM), Germain Guillou est TDS2 et est en compagnie de Jean Baptiste Rouault dans la poule B alors que David Le Moal est dans la poule C de quatre joueurs. Erwann après une victoire s'incline face à Sébastien, Germain, fait un sans faute. JB s'incline d'entrée face à Nicolas Begat 21/11, 19/21, 20/22. Cette défaite lui coûte la qualification puisqu'il perd logiquement face à Germain et emporte sa dernière rencontre. Malgré une défaite David rejoint les demi-finales. Il s'y incline en deux manchhes face à la TDS1 qui justifie son rang en battant Germain en finale qui s'était débarrassé du landivisien Christophe Tanguy au tour précédent.

Chez les filles, Laura Reis Oliveira ne sort pas de poule malgré deux bons matchs serrés, Amandine Le Doze, la finlandaise, s'incline également par deux fois, alors qu'après deux victoires par WO, Fee Beaugrand s'incline 21/23 au troisième set face à Françoise Futcher. Décidement accroc aux matchs disputés, notre allemande élimine Florence Lehoux (Quimper) 26/24 au troisième avant de s'incliner en finale 19/21, 18/21 face Pauline Baudouard.

TABLEAU NON CLASSE : un titre

Pourtant TDS 1, Jérôme Laudicina passe à côté de son tournoi en s'inclinant par trois fois dans cette poule unique de quatre joueurs. Fred Bruillot, le second manchot, TDS 2, fera un sans faute et s'imposera dans ce tableau sans laisser le moindre set à ses adversaires.

TABLEAU VETERAN : deux titres

Une poule unique de cinq paires pour les anciens. La journée va être rude. Les deux Fred (Josse et Wattebled), tenants du titre, sont à nouveau associés. Ils chutent en trois sets dès leur premier match face aux Quimperlois Savar/Kernaonet. Cette défaite leur coûte le titre puisqu'ils s'imposent sur les trois matchs suivants.

En mixte, huit paires sont engagées en deux poules de quatre. Fred Josse et Sophie Dejeune ne s'extirpe pas de la poule B en terminant troisième avec une victoire sur les Douarnenistes Baudouard/Tanguy 19/21, 8/21, 18/21. Fred Wattebled et Sylviane Le Pimpec atteignent la finale. Après avoir vaincu par deux fois en deux sets, la dernière rencontre de cette poule A entre nos Manchots et la paire Portier/Chapin a été âprement disputée avec une victoire acquise dans les derniers échanges 19/21, 21/15, 21/18 et un Président bien entamé , physiquement. En finale, Les Manchots s'imposent plus facilement 21/15, 21/14.

Le Simple Hommes est trusté par les Manchots avec trois représentants. Thierry Guillardeau, malgré une belle résistance, s'incline à quatre reprises. Fred Josse, surpris d'entrée par Alain Baudouard, finit comme un boulet balayant tous ses adversaires les uns après les autres, y compris Fred Wattebled dans une rencontre de fin de journée où les deux hommes finissent épuisés par ce long week-end. On sort les calculettes et c'est notre Président qui l'emporte au set-avérage. Fred Josse finit troisième.

TABLEAU JUNIOR : titre

TDS 1, Gauthier Le Moign s'impose dans une poule unique de cinq joueurs. Il ne laisse aucun set à ses adversaires.

TABLEAU CADET : Quatre titres

Brieuc Menguy et Arthur Conq (FLSM) ainsi que François Théry et Olivier D'Ervau sont engagés dans ce tableau. Les premiers, TDS 1 se qualifient sans trop de frayeur pour les demi-finales. Ils sont rejoints par les seconds qui se qualifient sans grandes difficultés. Brieuc et Arthur poursuivent leur route facilement alors que François et Olivier bataillent trois sets pour se défaire des quimpérois Drilleau/Hascoët (UJAP) 22/20, 19/21, 21/15. La finale voit la victoire des TDS 1 en deux sets 21/15, 21/16.

Le mixte sera une histoire entre les deux paires Codep : Vaïtiaré Mercier et Arthur Conq d'un côté et Saskia Aubry et Brieuc Menguy de l'autre. Le match qui les oppose sacrant le Champion 2012. Au troisème set, Arthur et Vaïtiaré mènent 20/16 avant de revoir leurs adversaires remonter petit à petit pour égaliser à 20 partout. Il s'ofrent encore quelques volants de match avant de céder sur la première possibilité adverse. Brieuc et Saskia s'imposent 25/23 !

Des trois Manchots engagés, on en retrouve deux en demi-finales. La colonie perd en effet Olivier D'Ervau en poule. François Théry, après deux victoires, s'incline 21/19,21/19 face à Brieuc Menguy. Ce n'est pas passé loin pour Brieuc qui avait passé des poules tranquilles. La finale face à son partenaire de double est âpre et malgré la blessure d'Arthur en toute fin de rencontre, Brieuc doit batailler pour l'emporter 21/19, 13/21, 21/19.

Le titre du Simple Dames se joue entre Saskia et Vaïtiaré, les deux manchotes ayant disposé de leurs adversaires en deux sets dans une poule unique de quatre joueuses. C'est la première qui s'impose 21/8, 21/14.

TABLEAU MINIME : Trois titres

Associée à Nolwenn De Oliveira (FLSM), Alice Wattebled n'a pas eu à forcer pour remporter à nouveau le trophée. Les deux filles l'emportent 21/3, 21/2 puis 21/0, 21/2 et enfin 21/11, 21/3

En mixte, Alice joue avec Tangi Gouez (FLSM). Deux victoires faciles et c'est le match pour le titre face à De Oliveira/Tostivint. En deux sets, Alice et Tangi sont sacrés 21/18, 21/15.

En l'absence de sa partenaire de Double Dames, Alice s'est facilement imposée, aucune de ses adversaires ne dépassant les 10 points dans un set.

TABLEAU BENJAMIN

le mixte composé de Daniel Mercier et Sterenn Le Pimpec malgré un bon match face aux futurs vice-champion du Finistère, Deman/Corre (Ploudalmézeau/FLSM), n'a pas évité la derrnière place de cette poule unique de cinq.

En Simple Dames, Sterenn ne parvient pas à sortir de poule. Il faut dire que placée dans la poule de la TDS1 Marine Kernaonet, elle avait fort à faire. Elle finit à la seconde place suite à sa victoire sur Octavie Durand (Quimper).

TABLEAU POUSSIN

Deux bons matchs également pour la paire Damien Perez/Ehoarn le Pimpec, mais avec deux défaites à la clé. En mixte, une victoire pour Damien et Elsa Sielleur parviennent à s'imposer face à Maurice/Dubroeucq (FLSM) 21/19, 23/25, 21/19 dans cette poule de cinq.

En Simple Damien se retrouve dans la poule de la TDS1. Pas simple, mais le Manchot de démène et s'incline honorablement 17/21, 9/21. Dans la seconde rencontre nouvelle défaite 10/21, 20/22. Ehoarn est lui placé dans la poule de la TDS 2. Il est dominé et perd en deux manches. Malheureusement sa compétition s'arrête là en raison d'un forfait. Pour finir Yann Jourdrin ne sort pas lui non plus de poule. Défaite en trois sets 7/21, 21/16, 7/21 pour commencer avant d'être dominé par la tête de poule en deux manches.

 

 

Détail des dix-sept titres : SH Vétéran (Fred Wattebled), Senior NC (Fred Bruillot), Junior (Gauthier Le Moign) et Cadet (Brieuc Menguy) , SD C (Fanny Pronost-Grall), Cadet (Saskia Aubry) et Minime (Alice Wattebled), Double Dames Minimes (Alice Wattebled) et Double Mixte Minimes (Alice Wattebled), Double Hommes (Brieuc Menguy) et Double Mixte Cadet (Brieuc Menguy et Saskia Aubry), Double Dames (Amandine le Doze et Elodie Thieffain) et Double Hommes D (Pierre Théry et Matthieu le Moign), Double Dames C (Fee Beaugrand et Fanny Pronost-Grall), Double Mixte Vétéran (Fred Wattebled et Sylviane le Pimpec), Double Hommes (Joël Mevel et Guillaume Liochon) et Double Mixte A (David prigent et Juliette Wattebled).

 

The Keranroux Ghost a été aperçu à Jean Guegueniat ce jour.

Grâce à une table de marque efficace, la compétition s'est terminée tôt et a permis de suivre le quart de finale de l'Euro2012.

 

Invitation    
 
Inscription
 
    Convocation :