10-11 mars

 

Vern/Seiche

 



Manchots :Une championne , une Vice championne.

 

Simple hommes A-C.
C’est « réjouissant «  pour un C4 de tomber en poules sur un A4 et un C3 qui vient de gagner un tournoi C. C’est-ce qui est arrivé à Fred W.
Fred W nous raconte « Je tombe sur un C3 en pleine bourre en ce moment. Il commence par un premier slice, je ramasse le volant;; , puis un deuxième slice, idem. Troisième volant , je le mets dehors!! Ça va être long!!  Enfin pas longtemps … ».
Notre manchot a donc commencé par Pascal Chopin, (ASN 35), , score 21-10 et 21-8 pour l’Ile et Vilain!


Contre Benoît Le Guillou , l’ambiance était plus légère . Fred et Benoît faisant un match de gala dans une ambiance amicale et quelques beaux points. Benoit Le Guilloux (St Brieux A4) l’emporte logiquement.21-7 21-12




Donc exit Le premier Fred..


Simple hommes D1-D3
Fred Josse affrontait Frédéric Forest du BCM 56. Un bon match et deux sets serrés pour deux jeux du mêm type de chaque côté du terrain. « j’avais encore mon épaule «  dixit Fred. J. Victoire du manchot 21-16 et 21-18. Juste un peu de moins fautes pour Fred.



Comme Frédéric Forest  avait battu Thierry Maisonnette en deux sets, il suffisait au manchot de prendre 1 set. Que nenni, l’épaule devient trop douloureuse, les dégagés d e Maisonnette trop performants. Défaite, voire déroute pour le manchot.en 10 et 12 .
Le vaincu s’explique « quand tes dégagés dépassent à peine le centre du terrain et que tes amortis sont à un mètre au dessus du filet , tu cavales et tu meurs!!! ». « Le Maisonnette » a été aussi casse-pieds avec ses cris à répétition qu’il a été fort sur le terrain, d’où pas mal de frustration et un lancer de raquette du manchot dépité.
1 sortant par poule. Donc exit Le deuxième Fred..



Simple hommes NC
Samedi , la famille Lepimpec est représentée par Ronan. Le dimanche victorieux sera laissé à Sylviane.
Ronan commence mal.contre David Biron BCBB35 , il ne prend que 8 , puis 10 points.




Il se reprend vite contre Fred Callemard, en restant constant, il n’était plus question de se laisser submerger par les émotions. On  a vu souffler , et se relâcher entre chaque point, pour rester lucide et régulier. Ça lui a réussi , car le match est resté toujours serré. Ronan l’emporte en 2 fois 17. L’entrainement de mercredi a peut être porté ses fruits. Enfin Ronan l’emporte facilement  21-5 et 21-7 face à Chris Prual (ASR35).
La porte des demi lui est ouverte. Les deux Lepimpec seront sur les terrains en même temps.



Sortie de bar ou badminton ??
Dimanche Ronan affrontait David Quellien . Cette fois, ça ne passe pas.. Beau parcours de Ronan cependant!!

Double hommes A-C.
Fred Wattebled (C3) joue avec Emmanuel Deschamps.(D2). La première paire rencontrée est C4+D4,  Fred et Manu se débrassent en 3 set s de O Frouin et JL Morel en 18-21,21-12 et 21-17.
Ensuite ils affrontent les frères LeGuilloux C1+B2, il leur faut céder devant les Briochins 21-14 et 21-12.





Ils accèdent donc aux quarts, pas vraiment motivés pour revenir le lendemain. (faut dire qu’ils auraient pu finir certains tableaux le samedi!!)

Il faut jouer et c’est Jean Yves Godet (C1)+ Ludo Chapin (C2) qui se qualifient pour les demi malgré une belle résistance au second set, 21-10 et 21-18.
Double hommes D1-D3.
Fred Josse (D1) joue avec Sezny.(D2).
Une poule de 4 , 1 sortant. Sez et Fred se réveillent lentement. Le volant ne va pas très vite et on s’endort un peu.. Victoire des manchots en 15 et 17 contre J.M. Trubert et JM carrière . Puis victoire aussi lente contre Alf Mead (73 ans Nouvelle Zélande) et Pascal Monteville de St Jacques) en 17 et 10.




La qualif. En demi se jouera contre la paire (D2+D1) Noel Hautière et Cyrille François.
Cette fois la partie est bien plus rapide, et les gars du USVB 35 surprennent par leur vitesse de jeu Sez et Fred : set concédé à 14 . Ensuite nos manchot-carhaisiens se mettent au diapason surclassent leurs adversaires 21-13 au second. Tout se joue au troisième avec quelques fautes successives au milieu de set, car la fin du match est encore serrée. Noel et Cyrille l’emportent finalement 21-17. C’est eux qui joueront dimanche. Fred se tord le dos. Direction osteo illico!!!! Que ce fut bon…



Simples dames D4
Sophie pour ses 40 balais , s’est offert 3 tableaux et l’hôtel à quelques mètres de la salle. Elle ne va pas être déçue par le nombre de matchs et les courbatures. En tous l’aventure commence bien avec 3 victoires en poules. Sophie écarte Alex Barbe en 2&-17 et 21-14. Ensuite elle surclasse Misses Crawford -Mead la Néo Z (bientôt 70 balis) qui parcourt le monde pendant sa retraite et qui fait des tournois de bad avec her husband, dans les pays où ils séjournent ; 21-13 et 21-16.



Enfin une victoire en quarts contre Bea Rosso en 3 sets 21-18 21-23  et  21-13 pour avoir le droit de jouer la demi dimanche avec les courbatures. Chouette, alors!!

Notre manchote rencontre en demi Noëlla -  Renaud AB (Argoët Badminton).
Cette fois ça ne passe pas .



Doubles dames D1-D3
Sophie était associée à Li Li de Saint-Marc.
Elles commencent par N. Hamel et Marjo Tran.
Au sortir du match, notre manchote reste sans voix. Sezny et Fred J s’inquiètent à son sujet. Puis après quelques secondes, notre quebecquoise nous sort : « Je disais, il faut dégager la bleue, et elle dégageait la rouge !! Bon sang, il suffisait de faire la guidoune au filet pour l’emporter » . On s’est regardé, Sez et moi perplexes. Notre système de traduction n’a pas fonctionné…
En tous les Brestoises se sont inclinées 21-19, 22-20.



Ensuite Sophie et Lili se débarrassent de la paire D1+D2 M Paquet et G. Correde St Jacques en 21-10, 21-13. Enfin elles décrochent leur place en demi-finale en s’arrachent en 3 sets. Face à Anne meut et Pat Lepesteur de Fougères  21-18 au troisième.
Commentaires de Sophie dimanche matin «  Méchante fin de semaine! Simple dame D4 : premier match du matin; les jambes en béton, ..; Petit tour chez l'ostéopathe; wow !!!! » juste avant la demie- finale
Les brestoises se retrouvent en deuxième journée en demi, opposées Val. Adam et Natacha. Boulais du MBC35  Elles s’imposent encore à leurs adversaires malgré les jambes dures en 3 sets!!
La finale arrive!!!  Faut oublier les courbatures!!!, Sophie et LiLi rencontrent cette fois une paire
v« Et moi et Lili on s'est "éteintes" en finale  ! 21/14 et 21/15! » dixit Sophie après la défaite face à  la locale Carine DUBEILLON  -(Union Sportive Vernoise Badminton) et Cécile  HOUGET - A.L.B. (A.l De Bourgbarre Bad)



« Et une finale en queue de poisson... mais pas de regret ni de remord... on aurait pu , mais elles avaient certainement moins de match dans les jambes (« 
Une vice-championne, et d’une !!




  Double Mixte D1-D3

Sophie était  associée à Sébastien Le Guillou (St Brieux). On peut dire que cela a failli ne pas s e faire . En effet Seb a fait un roulé -boulé avec un genou parti en vrille . 9a  avait même interoompu le match de simple Sophie contre la Néo Z de 68 ans du terrain d’à côte. Mais Seb a eu la bonne idée de consulter la jeune ostéo qui fit là un premier miracle. 2 heures après Seb était frais dispo ou presque pour faire les mixtes.
Un premier match contre Yvon Léon , le roi du badminton et Carole Barbron.(CPB) .
Une victoire, mais ce fut la seule. Seb et Sophie ne purent atteindre les demi.

 

 

Simple dames A+B+C

Sylviane se retrouvait dans une poule de 4 filles dont 3 d’entre elles avait participé aux derniers mondiaux vétérans :Régine Glondu (BC Quevert), Céline Baslé et Sylviane Le Pimpec (LMR Brest). Sylviane l’emporte en deux sets contre Céline et
Mais per d en 3 sets contre « l’ancienne » mais sympathique Régine. Finalement Sylviane sort vainqueur et gagne un premier titre!!


Mixte A+B+C  :

Sylviane se retrouve avec son partenaire du mondial vét 2011 Stéphane Motais (Maure Badminton Club)/. Ils étaient clairement favoris dans ce Bretagne. C’est une situation souvent délicate



Mais Sylviane et Steph ne sont  pas du genre à se laisser aller. Ils l’emportent en finale,21-8 et 21-13 contre Benoit Le Guilloux et Aurélie Mailfert (St Jacques)

après avoir battu  Jacky : LINDERER - JASS (St Servan) et Régine GLONDU  - (Servan)


Sylviane a tout raflé (comme d'hab!)







 

A+B+C  simple Dames:
Sylviane est tombée dans une poule de 4 . Sylviane a gagné d’abord en 2 sets contre Céline Basle.(Badminton Club Kemperle) Même résultat contre Catherine Linderer.(Jeanne D'arc St Servan) Plus d’opposition cette fois contre Régine Glondu, notre manchote s’incline alors en 3 sets contre Régine Glondu.(Jeanne D'arc St Servan).


En s’accrochant ainsi Sylviane un premier titre au set avérage . Finalement

Vainqueur : Sylviane - Deuxième : Céline - BCK  Troisième : Régine - Quatrième : Catherine -

 

« « Sylviane a tout raflé (comme d'hab!) «  Dixit Sophie.

 

 

Commentaires de fin de championnat :
Sophie   dit« Pour un premier Bretagne, je ne suis pas prête de l'oublier!!!!J'ai fais le compte :11 matchs, je vais avoir du mal à sortir du lit demain!!!  »

Sophie nous sort aussi « Et vive l'ostéopathe de Vern sur Seiche! » 
C’est bizarre j’ai dit exactement la même phrase en rentrant chez mes hôtes rennais.
Cette petite jeune doit vraiment être douée.

 

Une double championne de Bretagne manchote et une vice-championne manchote !!

 Fred J.