28-29 Octobre 2006

Questembert

Tournoi & Beuverie Nationale

En direct des terrains
(Le compte-rendu)

[Les photos]

Ne dit-on pas que le manchot est prévoyant ?? Ce dicton aura été une nouvelle fois confirmé ce week-end. En effet quatre de nos manchots avaient senti la météo exécrable qui allait s’abattre sur le golfe du Morbihan, ils avaient préféré raccourcir le trajet les menant à Questembert en faisant une halte dans deux auberges vannetaises : « Chez les Martin », qui n’hésitent pas à payer l’apéro à leurs hôtes même s’ils dormaient à l’arrivée de ceux-ci… une adresse à retenir. L’autre endroit est une pension de famille « Les Morin », deux frères dans le vent… bien connue de ma part, pour l’occasion j’étais accompagné de Yohann. Les deux autres manchots concernés étaient Dav&Tristan, le couple inséparable au grand détriment de Mademoiselle Siohan.

Les premiers à prendre la route étaient Yohann, votre humble narrateur, et un croco qui profita d’un moment de faiblesse de notre part pour s’immiscer dans l’Audi manchote au lieu de prendre sa poubelle voiture (une 205, d’où son choix de carrosse, on peut le comprendre…). En bon chef de file, je m’élançais pour mon premier tournoi de la saison en simple qui plus est… bien décidé à concrétiser les efforts consentis à l’entraînement. Mais deux petits sets plus tard s’en était finis de mes espérances…

Yohann inscrit tout comme moi dans le tableau C, faisait honneur à son statut de tête de série, en s’imposant sans coup férir. Il ne s’élançait même pas pour son deuxième match que j’étais déjà éliminé du tableau de simple après une seconde défaite (match très accroché certes mais une défaite quand même) contre Fabrice de Quimperlé. Yohann continuait sur sa lancée, et s’imposait en deux petits sets et se qualifiait pour les quarts de finale. Là il connut un passage à vide et s’inclina 21-19 au troisième set, après être passé près d’un rappel à l’ordre à plusieurs reprises (je connais certains qui ont pris un carton pour moins que çà enfin je dis çà je dis rien…).

Pendant ce temps, quels matchs de simple homme B s’étaient déroulés, dont notamment ceux du favori, Mr Voillet, qui se permit d’arriver à l’heure exacte de sa convocation. Avec le risque de jouer aussitôt, et c’est ce qu’y arriva car les organisateurs avaient de l’avance sur l’échéancier. C’est peu (pas ??) échauffé que Tristan entamait son match, et se blessait dès son entame, mais courageux (téméraire diront certains…) qu’il est, Tristan finissait son match et victorieux qui plus est. Il décida de continuer tout de même son tournoi et affrontait Dav le croco. Cette fois-ci la douleur se fit trop forte et condamna notre manchot (21-19 au 3ème tout de même) ; hélas pour lui il était néanmoins qualifié pour les quarts et jouait contre guigui le croco (encore un !!!) celui-ci mit fin au calvaire de knackymax, dont le visage était marqué par la souffrance.

Les doubles pouvaient alors commencer avec les arrivées de Mélanie, Sez et Mick dans un premier temps suivi de près par Franck C et Karine (Dav étant déjà là vu qu’il ne lâche jamais son partenaire de double…).

En mixte C, la paire M&M’s (comprendre Mélanie&Mick) nous fit une prestation expresse avec deux matchs deux défaites dans les fouilles… direction les douches mais dans deux directions opposées. La paire Franckinesque (Franckine= Franck&Karine, pour l’humour adressez vos questions à Dav et Fab), gagna ces deux premiers matchs en trois sets (çà change de l’année dernière…) mais un moment de relâchement leur est fatal dans la 3ème rencontre de poule, ils devront s’incliner 21-19 dans l’ultime manche après avoir dominé les débats… Cela est d’autant plus rageant qu’ils ne sortiront pas de poule du fait de cette défaite, et d’un set average inférieur aux autres paires…

Franck quant à lui était associé à Pauline de Ploemeur dans le tableau de mixte B, ils s’inclineront face à Guillaume le croco, il semblerait qu’il aime croqué du manchot, et Anne-So de Quimperlé. Mais ils se rattrapèrent en s’imposant de manière magistrale face aux coquilles Fofy-Denis, insuffisant hélas pour entrevoir la sortie de poule.

Dav comme à l’accoutumée avait décidé d’opter pour une nouvelle partenaire, en la personne de Stéphanie de Lanester. Leur collaboration fit merveille, après deux matchs de mise en bouche qui les amena directement en demi contre Jean-Yves de Bruz et Annaig de Maure. Obstacle franchi sans encombre, et voila notre paire qui affrontait la paire de coquilles Denis&Sophie. Ce double semble provoquer une indigestion aux manchots, du moins c’est ce que laisse entrevoir le score et leur défaite au préalable contre Franck. Je tiens à préciser que le score n’ait pas si sévère, il l’est moins que celui qu’administra l’adversaire de Sophie en poule (je suis d’humeur joviale alors je ne le chiffrerais pas ;-) ) ce qui ne l’empêchera pas de sortir de poule et de s’imposer de forte belle manière en finale du simple dame C.

 Les matchs du samedi étant clos, pouvait alors commencer la soirée… Au menu apéro, crudités (j’ai failli chiner du pâté mais la glacière venait de partir…), pâtes bolo ou/et carbo… et pour finir les traditionnels éclairs au chocolat ou café. Pour saupoudrer tout çà les gentils organisateurs nous avaient prévu un karaoké… c’est la raison pour laquelle Mr Serghine était de la partie !

Soirée calme pour les manchots, même pour sa cheftaine de file, orpheline de sa copine de bringue… vous avez compris à qui je faisais allusion. La sagesse avait touché les finistériens, la somptuosité avait frôlé Denis pour ses réponses au Blind test, et l’alcool avait enivré les joueurs de Ploemeur… A noter que le pantalon d’Erwan a subi une avarie en début de soirée, ce qui me valut de participer à un jeu consistant à répéter une chanson en patois lannionnais, que je maîtrise habituellement mais pas ce soir là (je n’ai pas compris un mot). Merci à Julien, Delph et Fab pour m’avoir épaulé durant cette épreuve.

Après avoir fermé la salle avec les organisateurs, il était venu le moment de faire dormir mes yeux, laissant les derniers fêtards entre eux… ceux-ci n’ont pas réussi (ou voulu) m’expliquer comment ils ont fait pour dormir tous dans un plumard alors qu’ils étaient 5 et qu’il n’y avait que quatre lits… (un des protagonistes m’a laissé entendre que Johnny aurait dormi dans le lit de Yannick Jan affaire à suivre J).

 

Lendemain levé à 10h30, au moins un des avantages d’être éliminé… Quand j’arrive à la salle forcément des manchots ont joué, et plutôt bien même. Car à part Guillaume (arrivé entre temps) qui s’inclina par deux fois avec son acolyte Thibault, tous les autres manchots s’étaient imposés.

J’eus le privilège d’assister au jubilé de Sez en double homme C avec Mick, une défaite en trois sets leur ferma la sortie de poule. Fred Josse, dans un double vétéran avec Riton, s’inclina en deux sets face à Dav&Tristan (dont la cuisse était toujours douloureuse). A noter qu’il s’était imposé tout de même contre Denis et Julien (imités par Dav et Tristan quelques instants plus tard). Direction les douches pour les trois doyens du clan manchot.

Yohann jouait quant à lui avec Benj, l’un de nos nombreux manchots loisirs, s’en tira avec les honneurs, ne cédant que 21-18 dans l’ultime set de la demie finale ; après avoir s’il vous plait éliminé les têtes de série numéro 1 du tableau, ainsi que notre manchote expatriée à Clermont, qui aura fait preuve dans ce match d’un moment d’égarement (la bâche s’en souvient encore, et quand je pense que certains ont été sanctionnés pour moins que cela … il n’y a pas de justice…).

Restait plus que nos deux champions en lice, qui se retrouvaient en demi, après leurs deux succès en poule, et c’est au terme du match accroché 22-20 23-21, qu’ils se qualifièrent pour la finale, où ils subiront les foudres de Clèm et Bruno Level.

J’allais oublier Karine et Mélanie inscrite dans une poule unique en DD C, elles gagnèrent leurs trois premiers matchs avant de s’incliner contre Gwenel et Stéphanie de Pleyber-Christ (encore !!), dans un match où elles auront jouer le jeu de leurs adversaires. Rageant, car elles sont supérieures dans tous les compartiments du jeu…

 

Dans l’ensemble, ce fût un tournoi sympatoche où nous n’aurons pas brillé par nos performances, si ce n’est Dav, avec une victoire et une finale (qui se sera payé le luxe de faire un aller retour Questembert-Lannilis entre le samedi et le dimanche… Chapeau Tacaud). Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on aura concrétisé les souffrances endurées durant les entraînements… 

FT