07-08 Octobre 2006

Retour sur les terrains !!
(Le compte-rendu)

      [Le roman photo]  [Le palmares]

 

   

Après de nombreuses inquiétudes le tournoi allait enfin pouvoir être relancé, avec cette année la catégorie A en tête d'affiche. Le week-end se déroulait dans le gymnase de l'UBO, avec deux salles pour 15 terrains. Valait mieux multiplier les terrains vu que nous recevions près de 250 joueurs venus de diverses contrées, des parisiens nous faisaient même l'honneur de leur présence.

    A 8h30 la salle pouvait être ouverte pour nos convives après que le gymnase ait été ouvert puis refermé devant les yeux de Xavier, le vide grenier ayant été déplacé de la cavale blanche à la fac l'instant de quelques minutes...

    Vu le nombre de manchots participants je ne puis vous raconter les exploits de chacun d’entre eux dans les détails. Voici un rapide topo des performances de nos congénères engagés :

Manu et Claire étaient en double dame D, dans une poule unique de cinq... Elles ne laissèrent aucune chance à leurs adversaires, en s’imposant dans chaque match en deux sets.
Manu associée à Fred Salaün, s'impose facilement dans leur premier match avant de s'incliner en deux sets dans le second, pas de sortie de poule pour eux.

Mick Barbedienne en simple homme D perd ses deux matchs de poule, tous deux en trois sets. Il connaîtra tout de même la joie de la victoire mais au goût amer vu que cela intervenait par le wo de son adversaire.
En double homme D, il unissait ses menues forces avec Stéphie dit la faucheuse, mais leur destin passa par une défaite et une victoire (24-22 au 3ème set!!!!) synonyme d'élimination prématurée.

Guillaume, une de nos nombreuses recrues, connut un week-end mitigé avec une défaite et une victoire en simple C3-C4 et double homme C (avec Thibault Suisse), au passage il se permit de remporter son match contre Mr Le Président et Mr L'entraîneur. Ce n'est pas la meilleure façon de s'intégrer dans son nouveau club!

Franck Coïc ne fut pas en réussite malgré un investissement total à l'entraînement, en perdant son premier match, avant de s'imposer de façon magistrale devant un croco... même si sa victoire compte double et restera insuffisante pour sortir de poule.
Quant à son double homme B, son association avec Matthieu Lecointre (49) ne fut pas fructueuse avec trois défaites mais ils établirent un record, avec un score de 27-25 en leur faveur...

Lionel gagna un match en trois sets, et s'inclina en deux manches sèches, son parcours en double homme D fut de courte durée avec Antoine... Il en fut de même en double mixte D avec Caro Siohan avec la défaite croisa leur route après un match gagné par wo. Direction les douches aussi.

Elo faillit créer la surprise en simple C1-C2, elle s'inclina seulement 23-21 au troisième contre Miss Bretagne, et 21-19 21-19 contre la future lauréate du tableau, et accessoirement crocotte. Elle pourra se consoler par un succès par wo.
En double dame associée à sa grande copine, elle s’imposa après un parcours sans faute, marqué par une victoire contre des coquilles en demie (Delph et Sophie) et une vengeance des tombeuses de Mylène et Karine.

Manu D'Ervau et Matthieu Perrin s'inclinèrent par deux fois en double homme C, pour une seule victoire à l'arrachée. Fin de tournoi avant même de connaître le goût des sorties de poule.

Le simple ne fut pas une réussite pour Jérôme, avec deux looses en deux sets... Par contre il se rattrapa en double homme D avec Francis du BCK, sorti haut la main de leur poule ils s'effondrèrent en quart de finale. Un bilan négatif pour le nouveau rédacteur en chef de la gazette. (Merci Francky ;-))

Pierre s'essaya mais sans réussite, deux défaites et puis s'en va... La prochaine fois sera plus prolifique à n'en pas douter.

Antoine pour sa reprise était inscrit en D, on pensait le voir tout rafler. Mais à court de forme les portes de la finale lui furent fermées après un match perdu en trois sets. Son double homme avec Lionel ne fut pas concluant avec une défaite et une victoire.

Claire réalisa un joli parcours en simple dame C où elle s'inclina seulement en demie, barrée par Karine, en étant passée aux dires de son adversaire à coté dans le deuxième set.
Son double avec Manue se passa sans encombre avec trois victoires dans une poule unique de cinq mais avec une paire forfait.

Karine, la coorganisatrice, avait les crocs et elle l'a bien fait sentir à la nouvelle présidente des vannetais... résultat sans appel victoire en trois sets accrochés. Une deuxième victoire lui ouvrait les portes des demies où elle devait affronter Claire. C'est sans trembler qu'elle se hissait en finale, hélas ce fut peut être le match de trop, les efforts consentis depuis près d'un mois avaient entamés ses ressources déjà mis à mal par les entraînements de Sylvain. Elle s'inclina contre Céline du Mans en deux manches.
En double dame avec Mylène elle s'inclina en demie face à Stéphanie de Pleyber et sa partenaire, après un non match de trois sets...

Stéphane connut un parcours en simple D des plus chaotiques avec deux défaites en deux manches, avant une douche (méritée ?).
Sa collaboration avec Mick Barbedienne fut à peine plus prolifique un peu comme le stade brestois (de rien p-) ) où une victoire contre une paire lannionnaise succéda une défaite face aux brestois de la rive gauche.

Yohann connut un tournoi mitigé avec trois défaites pour trois victoires, mais aucune sortie de poule. En simple B3-B4, il s’inclina face à son partenaire de double, et contre Dav le croco, qui remportera le tableau. Sa victoire contre Johnny la coquille n’étant pas suffisante pour sortir des poules.
En double homme C, associé à Benjamin un de nos sparring partner, le tournoi commença bien avec deux succès mais dans le match décisif (face aux jeunes manchots Fred et Flavien) ils s’inclinèrent en trois manches serrées.
A défaut de ne pas avoir brillé par ses résultats, Yohann aura éclairé la salle le temps d’un instant, où sur un jet de raquette son partenaire habituel, Eric, pour l’occasion juge arbitre du tournoi, lui administra un carton jaune…

Mick jouait en simple C3-C4 bien décidé à créer la surprise et à mettre à profit les heures d’entraînement de ce dernier mois. Après avoir eu sa vengeance contre Thibault suisse, qui l’avait défait à Lannion la saison passée… Mais il ne parvint pas à se faire violence dans ses deux autres matchs et devra quitter la compétition en huitième de finale.
En mixte, il était aligné dans le tableau C avec Magalie de Carhaix. Après un premier match prometteur, Valérie et Patoche de St Marc vinrent leur briser les ailes, suivi d’Erwan et Emmanuelle (Tréguier et BCK) qui se firent une joie de parafer la fin du tournoi de Mick avec une victoire en trois sets.

Quant à Fred Josse, peu d’observateurs peuvent se vanter de l’avoir vu jouer en simple C3-C4, car son parcours tourna court avec deux défaites en autant de matchs… même si je pense qu’il peut avoir des regrets dans son match contre Clèm, le vannetais, où il ne céda que 21-19 au troisième set.
Il jouait en mixte C avec une ancienne manchote Youna, et bien lui en a pris car ils parvinrent à gagner un match pas de quoi toute de même soulever les foules car les malheureux adversaires sont manchots en l’occurrence Fred W. et Sylvianne. Fred et Youna connurent par la suite deux défaites dont l’une contre les futurs lauréats : Yannick Jan et Sarah Vioulès de Ploemeur.

Mylène était la seule représentante manchote en simple dame B, mais cela ne lui a pas réussi. Un manque de condition physique eut raison d’elle, elle connut la défaite par deus fois.
En double dame C associée à Karine, elle s’inclinera en demie finale, le public restera longtemps sans voix après cette déconvenue pour le moins surprenante.

Mélanie, nouvelle manchote elle aussi, gagna ses deux premiers matchs en simple dame C3-C4, avant de baisser pavillon face à une de ses congénères Claire. Néanmoins elle se qualifia pour une place en quart de finale, qu’elle remporta avant de s’inclina contre Céline du Mans 25-23 au troisième set… La prochaine fois cela tournera dans le bon sens…
Sa cohésion avec sa partenaire de double dame fut à l’origine de biens des maux, en l’occurrence ces trois matchs perdus en poule. Les joies des inscriptions avec X…
Des bruits courent, selon lesquels elle aurait été aperçue dans les toilettes des hommes le dimanche. Pour quelle raison on l’ignore…

Xavier était engagé dans le simple homme D, l’homme de tous les créneaux paraissait assez affûté pour remporter le tableau. Début de tournoi idéal, avec deux victoires en poule dont une à l’arracher contre un croco Josselin Bras, frère de Cèd. Le voici quart de finaliste et même demi finaliste après un match maîtrisé de bout en bout. Il s’inclina aux portes de la finale face à un autre croco Jean Charles Guessard.
En mixte D, il connut un parcours en poule assez tranquille avec Emilie malgré le poids des efforts consentis par les deux comparses. Mais en demie la marche était trop haute et voilà Xav parti pour une douche salvatrice.

Adrien en simple D1-D2 ne parvint pas à passer les poules en raison d’une défaite concédée lors de son deuxième match.
Associé à Matthieu Rivrin, ils justifièrent leur statut en poule avant de céder sans démériter en demi face aux futurs lauréats Dav et Mick, les vannetais.

Yann pour son retour sur la banquise était inscrit en simple homme uniquement dans la série D3-D4 plus précisément. Deux matchs accrochés il aura disputé, l’un remporté l’autre cédé, aux douches alors il a été convié.

Sylvianne ne parvint pas à gagner en simple dame C3-C4, malgré deux matchs accrochés, dont l’un face à la future lauréate.
La vérité du simple, se vérifia en double mixte C où associée à Fred W., trois défaites vint s’ajouter à son palmarès du week-end.

Gwen était inscrite dans les deux doubles, en mixte B avec Mister Bretagne, alias Julien Jégou de Plérin, elle ne connut que la défaite en deux sets. En double dame C, elle s’impose facilement en poule avec la miss Crenn. Directement qualifiées pour les demies finale, elles rencontrèrent deux coquilles Fofy et Delph, et c’est après trois sets accrochés que nos deux manchotes accédèrent en finale où elles triomphèrent sans peine.

Emilie comptait bien faire parler la poudre en simple D, c’est ce qu’elle fit en poule avec notamment un match parfait 21-5 21-5… Elle enchaîna ensuite par deux matchs bien maîtrisés en quart et en demie. La voilà donc en finale, où hélas ces forces lâchèrent peu à peu face à une gauchère de Fougères, elle s’inclina en trois sets, après une impressionnante série de points offerts en fin de match… Faudra travailler encore le physique !
Elle enchaînait ensuite par du mixte D avec Xavier, son partenaire d’entraînement (si vous voyez l’un sur un créneau le deuxième ne doit pas être très loin…). Malgré que les deux comparses fussent fatigués, ils parvinrent à s’imposer lors de leurs deux matchs de poule (très) difficilement. Mais Les efforts consentis la veille leur fût fatal le dimanche où pour leur premier match de la journée ils s’inclinèrent en deux petits sets en demie finale.

Caro Lesven avait choisi le mauvais cheval en la personne de Sezny pour jouer en mixte C, le résultat fût sans appel : 3 défaites en autant de matchs.

Nico Mary fit un bon début de tournoi avec deux victoires en poule ce qui le propulsa en huitième de finale du tableau de simple homme D, où son parcours fut barré par un non classé de Tréguier.

Thiebault était également engagé en D, où il enchaîna les succès en poules puis en huitième sans concéder le moindre set. Pour l’anecdote, il élimina le croco Rantanplan (drôle de nom pour un croco enfin je dis ça je dis rien…) celui-ci était venu de Niort pour disputer les simples, mais calculant mal le temps pour venir il fut scratché pour son 1er match, le deuxième contre notre manchot fut expéditif, Christian (de son vrai nom) décida donc de rentrer sur Niort dans la foulée, si c’est pas être motivé çà !!!! Mais Thibault tomba sur plus fort que lui en quart, avec notamment un 21-1 au 1er set (on est pas passé loin du mac Do, je savais pas que cela était réalisable avec le nouveau scoring mais Thibault l’a presque fait…).

Sylvain s’était décidé au dernier moment à accepter la proposition de Fred afin de recréer la paire championne de Bretagne mais cette fois en C, du fait du classement de Sylvain… Malgré deux bons matchs accrochés, ils ne parvinrent pas à s’extirper des poules deus défaites obligent…

Etienne pour sa part, était venu en démonstration deux petits matchs et puis s’en va (bon courage à tous les toulousains, qui devront accueillir l’énergumène sous peu…).

Matthieu Perrin associé à Manu D’Ervau ne brilla guère en double homme C, avec une défaite pour deux défaites. Peu mieux faire mettrons nous sur la copie.

Dav était le seul représentant dans la catégorie A du club et du département « Clément étant descendu ». Monsieur surpris tout son monde en sortant un gros match dès les poules face à un brillant adversaire qu’il se défit 21-19 au troisième set, synonyme de première place de la poule ; car il s’était imposé un peu plus face à Mickael Bouvet du Mans. En quart, il était opposé à Clément Bebin, le Mauritanien… match que Dav maîtrisa en deux manches sèches (je tiens à le préciser car ce n’est pas dans ses habitudes…) et ainsi se qualifiait pour les demies face au vice champion d’Europe minime. Je n’ai hélas pas pu voir cette confrontation mais aux dires des spectateurs, Dav n’avait pas à rougir de se défaite.
En double homme A, il trompa son partenaire habituel Tristan pour enrôler un mercenaire, alias Peter. A deux, ils parvinrent à se faire la brochette de minimes proposée en entrée, hélas ils calèrent en demies sur une cassolette de St Jacques pas très fraîches.

Mathieu Rivrin s’alignait en simple homme C3-C4. Après un premier match perdu à l’arrach’ face à un lannionnais (ste honte !!!), la machine était chaude, ce qui lui permit de s’imposer face à la tête de poule Thomas Bureau du REC. Ce qui fût hélas insuffisant pour sortir de poule.
Rester alors le double homme C avec Adrien pour rattraper ce week-end et justifier leur statut de tête de série, deux matchs gagnés venaient ponctuer la poule, dont une victoire contre un goéland associé à un canard !!!! A savoir si ces bestioles n’étaient pas contaminées, la question se pose… Nos deux manchots s’inclinèrent en demies face à une paire de crocos, également lauréate… dommage.

Fred Salaun était inscrit sur les deux doubles avec Manue en mixte C, et avec Flavien en double homme C. Le mixte ne fut pas une réussite avec une défaite pour une victoire, et une élimination dès les poules.
En double homme, les matchs de poules furent mieux abordés et conclus par trois succès dont l’un face à Yohann et Benjamin. Mais pour des raisons encore inexpliquées, ils s’inclinèrent face à la paire du BCK, Fabrice et Ludo.

Monsieur maillot vert, enfin il peut le partager avec monsieur le président… je veux bien sûr parler de Sezny, dit le semi musssle ou encore coin-coin… ou l’homme qui valait 3 milliards… de roubles... aura passé la plus grande partie de son temps à la table de marque non pas pour donner la feuille de score de ses maths mais pour gérer l’échéancier… De là à dire qu’il a perdu tous ces matchs pour aider au bon déroulement du tournoi… En mixte C, la sentence fut sans appel trois défaites toutes en deux sets… Et en double homme, une défaite de moins mais pour un match en moins disputé… Si vous faîtes le compte, résultat du week-end cinq défaites pour cinq matchs joués… Pour sa défense, sa nuit entre samedi et dimanche aura été écourtée en raison de la venue d’une néo crocotte… accompagnée pour l’occasion de Cindy ; et ce alors que monsieur était déjà couché. Des bruits courent mais de version officielle nous n’avons point. Le seul détail qui m’est parvenu aux oreilles est que Sez et Youna seraient sur le point d’officialiser un nouveau concept audiovisuel afin de concurrencer canal+ les 1er samedi du mois… plus d’info je n’ai pas si ce n’est que cela serait diffusé chaque dernier vendredi de chaque mois –à confirmer.

Caro Siohan inscrite en double dame avec Céline la briochine, mais manchote de cœur, s’imposa dans trois matchs de leur poule unique de cinq, et ne s’inclina qu’une seule fois contre une paire manchote Manue et Claire, synonyme de deuxième place pour Caro et Céline.
Associée à Lionel en mixte D, le tournoi tourna court, faute à une défaite et à des adversaires aux abonnés absents…

Flavien atteignit les quarts avec Fred Salaün en double homme C, battu seulement par Ludo et Fred du BCK en deux sets secs, dans un match qui semblait à leur portée.

Tristan est sans aucun doute LA déception du week-end… On le voyait triomphant du fait de ses prouesses à l’entraînement. Mais il avait laissé beaucoup d’influx nerveux durant la semaine, non pas au « boulot » mais pour préparer le tournoi. Si on ajoute à çà qu’il se situait dans la poule A… pas de chatte Voillet ! Il s’inclina par deux fois, en trois sets contre Fab, et en deux face à Gwenn Canavet, tête de série n°1 et futur lauréat du simple homme B1-B2.

Monsieur le Président, nous fit l’honneur de sa présence, même si celle-ci fut de courte durée malgré cinq matchs joués mais en deux tableaux. Que ce soit en double mixte avec Caro Lesven ou Sylvain en double homme C, la défaite fut au bout du chemin. Ce sera pour la prochaine fois Fred.

Bilan globalement positif de ce week-end plus par l’organisation que les résultats mais c’est logique car il est très difficile d’être performant chez soi. Dommage que le samedi on se soit un peu éternisé pour deux matchs… car cela a réduit d’autant le temps qu’on aurait pu passer à table et donc à l’apéro… A améliorer, même si chaque année c’est de mieux en mieux. Remerciements à tous bénévoles qui ont permis de faire de cette édition une réussite, et de laisser entrevoir une cinquième édition l’année prochaine. Bravo aux deux organisatrices, qui auront su gérer un tournoi de cette envergure (il faudra qu’on fasse attention au mercato d’hiver qu’elles ne soient pas trop convoitées, on en a encore besoin pour les huit nations…). Il ne faut pas oublier les deux grands steaks, Gégé alias David et Tristan, qui auront passé leurs soirées (au moins deux…) devant des bières l’ordinateur pour mettre en place les tableaux et l’échéancier, passant de badnet à badplus le mercredi.

Franckquiregrettedepasavoirpujouer