CHAMPIONNAT DE BRETAGNE JEUNES 2023

Kervignac

17/18 fevrier

La première journée était consacrée aux tableaux de Simple et de Mixte.

Sakithya ouvre le bal en Cadet. Sa poule est rélévée avec Romane Depagne (R5) et la tête de série 1 Cassandre Canu (N2). Face à la première , après un premier set à sens unique (03/21), la Manchote hausse son niveau et propose une opposition de qualité (15/21). On monte d'un ou deux crans pour la seconde rencontre. Le score final 05/21, 05/21 ne reflète pas la prestation de Sakithya . Celle-ci a proposé un bon niveau de jeu. Cependant, elle n'a pas réussi à convertir les situations favorables qu'elle s'est créé. La qualité de son adversaire y était pour beaucoup.

Baptiste enchaine en Benjamin. Le premier match est maîtrisé en deux sets. Le niveau monte d'un cran dans la seconde rencontre de poule qui s'apparente à un quart de finale. Baptiste domine la première manche. Réajustement tactique chez son adversaire (et partenaire de Double Hommes) Melvyn Rouille. Le Manchot est rattrapé par ses émotions, perd en intensité et subit le jeu. Il perd la seconde manche sur un service faux. Le moral est au plus bas. Le début du troisième est meilleur, mais le costarmoricain revient et arrive à la pause en tête. Le Manchot ne respire pas la sérénité. Réajustement tactique à la pause qui fonctionne. Le retard de deux points est rapidement comblé, puis Baptiste fait la différence pour s'imposer 21/15. La demi-finale face à la Tête de série 1 est pour le lendemain/

Place aux Mixte. Les cadets, Sakithya et Tom rencontrent une paire d'Ille et Vilaine présentant des classements équivalents. La premier set est disputé, les Manchots répondent présents. Malheureusement, ils s'inclinent 20/22. Dans le second set, quelques erreurs, mais aussi des brétilliens solides précipitent la défaite des jaunes 21/14. Face à la tête de poule, Sakithya et Tom proposent de belles choses. Cependant, face à une paire plus forte, la moindre erreur se paie cash. Les Manchots s'inclinent 21/11, 21/11.

En Benjamin, Baptiste est associé à Lilou Le Clainche (Quimperlé). Le premier match est maîtrisé et remporté en deux sets. Dans le second, la paire manchoto-quimperloise est trop dans la relance et n'utilise pas suffisamment la zone avant pourtant délaissée par la paire adverse. Ils subissent la puissance d'Alexandre Guillaume et se retrouvent à trop défendre. Ils s'inclinent de justesse 21/18,21/19. La route s'arrête là.

Les benjamins commencent la journée des Doubles Hommes. Après un parcours en poule sans problème, la demi-finale est la rencontre des occasions perdues. Après un premier set à oublier, Baptiste et son partenaire costarmoricain Melvyn, ne concluent pas les situations qu'ils se créent. Leurs adversaires n'en demandent pas tant et s'imposent en deux sets.

En Cadet, Tom est associé au brétillien Elliot Poirier. Face à une paire morbihannaise présentant les mêmes classements, Tom et Elliot livre une prestation sérieuse et aboutie. Victoire en deux sets. Le match suivant est face à la tête de série 1. N3/R6, ça fait une belle différence. Mais les néo-partenaires ne s'en laissent pas compter et font face avec détermination. Certes, la moindre erreur se paient cash, mais l'ensemble est cohérent. Défaite en deux sets face aux futurs champions de Bretagne.

La journée se poursuit par la demi-finale du SImple Homme Benjamin. Face au favori Alexandre Guillaume, le Manchot alterne le bon et le moins bon. Il perd le premier set. Il prend nettement le dessus par un jeu plus agressif dans le second set remporté 21/12. Le début du troisième est râté. L'écart se crée et Baptiste ne parviendra pas à le combler malgré de bons temps forts. Défaite en trois sets avec la sensation légitime que la finale était accessible.

Le match pour la troisième place est remporté en deux manches bien maîtrisée.

 

Suivez la compétition en cliquant ici ou dans le cadre ci-dessous