NATIONALE 3

2023/2024

Fédération Française de Badminton

24 fev : Brest LMR - St Brieuc

 

Match nul obtenu face à St Brieuc à l'issue d'un Double Dames haletant qui a conclu cette rencontre.

 

Retour sur la 8e journée de nationale 3 face à nos voisins briochins.

Rendez vous au complexe sportif de Foch là où nos manchots se sont délocalisés cette fois ci. C'est après avoir déménagé tout le matériel et retrouvé les clefs que nos joueurs du jour se présentent.

Côté filles, on retrouve Elsa, Marie Alice et Sophia pour sa première parmi nous ! 

Côté garçon, on retrouve David, Baptiste, retour de Gurvan et à cause d' une fracture du genou pour notre Damien, c'est à Erwan de revenir sur les bancs de la N3 !


La team étant positionnée sur la 3e place de la poule, il y a de l'enjeu dans cette rencontre, tous les matchs sont importants.

Entame de cette rencontre par les 2 mixtes !

C'est une première association pour le mixte 1 avec Sophia et Gurvan qui n'ont pas le temps de s'accorder sur le terrain face à des adversaires techniquement bien en place. Malgré certains points accrochés, ils concèdent le match 15-21 / 17-21

0-1 pour St brieuc


Baptiste et Alice en mixte 2 remportent le 1er set assez sereinement avant de se faire attraper dans le 2e ou ils n'ont pas réussi à jouer. Heureusement ils arrivent à se rattraper en remportant le 3e set rapidement. 21-15/08-21/21-09

1-1


Place aux 2 simples 2

Elsa chez les filles fait ce qu'elle peut face à une adversaire meilleure qui prend le dessus. 07-21/08-21

1-2


Même finalité pour David qui donne ce qu'il peut mais se trouve physiquement en difficulté. Malgré des beaux et longs échanges. 15-21/14-21

1-3


C'est au tour de nos 2 simples 1

Erwan rentre en piste face à un adversaire nettement supérieur en classement. C'est un très beau match que nous propose Erwan bien que la finalité soit la même que les précédents simples 12-21/17-21

1-4


L'etau se resserre. St brieuc est à 1 match de la victoire quand 3 matchs sont encore à jouer.

Le simple dame 1 se passe très bien du côté de Sophia qui met rapidement son jeu en place sans laisser à son adversaire l'occasion de prendre le dessus. Sophia nous ramène le 2e point.

2-4


Place aux doubles, du côté de Baptiste et Gurvan, ça n'est qu'une modalité. St Brieuc a fait le choix de sacrifier ce match en alignant des jeunes de classement P11. Match à sens unique 21-02/21-03

3-4


Dernier espoir sur le double dame ou l'histoire n'est pas la même avec des points bien accrochés. Le 1er set est en faveur d'Alice et Marie. Qui concèdent le 2e. Place au 3e set après une bonne entame pour les manchottes, elles se font remonter jusqu'à 18 égal, la tensions est palpable dans les gradins puisque certains quittent même le gymnase pour souffler ;)

Mais la fin du match fut maîtrisée, Alice et Marie remportent le double dame, signe d'une égalité sur le rencontre ! 21-18/15-21/21-18

4-4


3e place au classement, il reste dorénavant plus que 2 journées ou l'erreur n'est pas permise.

Déplacement à Nantes le 23 mars prochain pour la J9 ! 

 

 

 

10 fev St Jacques - Brest LMR

 

A nouveau diminuée par les absences, compensées par Matthieu et Sakithya (#Esprit Club), et la maladie (Marie encore fiévreuse), les Manchots s'inclinent 5 / 3. A nouveau un point de bonus défensif obtenu dans l'adversité.

Pour cette 7eme journée de N3, direction St Jacques de la Lande, le rendez vous est donné à 15h30 dans la belle salle Alice Milliat.


Une voiture au départ de Brest composé, de Marie, Sakithya, Elsa et Mathieu, après une halte à Quimper pour récupérer Yohann notre arbitre.

Nous retrouvons sur place le local de l'étape David, les parisiens Alice et capitaine Baptiste, ainsi que Damien.


En l'absence de Juliette et Gurvan, l'objectif est de limiter la casse, le nul serait très bien.


Les hostilités débutent par les doubles, David/Baptiste d'un coté et Alice/Marie de l'autre.


Du coté des gars, la rencontre débute plutôt bien, ils se détachent pour remporter le 1er set 21/16, malgré quelques agacements en fin de set après plusieurs volants litigieux, en notre défaveur.

Dans le second set, les locaux prennent les commandes avant de se faire rejoindre par de solides manchots, qui arrache la victoire 21/19, la revanche du match allé est prise. 1-0 .


Sur le terrain d'à coté, les choses ne se passent pas de la même manière, Marie est encore diminué par une bonne grippe. Défaite 14/21, le 2nd set débute poussivement, le réveil intervient après la pause à 11, victoire 21/18, nos filles ne s’arrêtent plus et gagnent 21/16, 2-0.


Place aux simples, SD1, Elsa a fort à faire, match à sens unique 10/21 9/21. 2-1

En SH2, Mathieu se défend plutôt bien mais son adversaire est plus en jambes, défaite 21/16 21/15 après avoir parcouru les 4 coins du court. 2-2


Damien en SH1, n'a rien pu et su faire face à un adversaire qui ne lui réussi pas, 21/9 21/10 . 2-3


Pour sa 1er titularisation en N3, Sakithya propose une belle résistance malgré la différence de classement R6/N3, des river slice qui font mouche, mais cède 13/21 8/21. 4-2


Une nouvelle fois les mixtes vont sceller la rencontre.


Mx1 : Alice/David et Marie/Baptiste Mx2.


Le mixte 1 débute fort 21/11, les coquilles reviennent dans le 2nd set bien aidé par le bruyant publique, 17/21.

Les jaunes ne baissent pas les bras, et sert le jeu à l'expérience 21/18, 4-3


Tous nos espoir repose donc sur le mixte 2 pour arracher le nul, et les jaunes font la course en tête jusque 19/19, défaite 19/21.

Le second set est aussi disputé, mais cette fois les manchots courent après le score, défaite 18/21.

Score finale : 3/5


On se satisfera de prendre le bonus défensif, rien n'est encore joué dans cette poule ultra serré.


Nous quittons le gymnase, dans l'obscurité et sous les hurlements de l'alarme incendie.


Rendez vous dans 15 jours, le 24 février à domicile, pour la 8eme journée de N3 face à St Brieuc.

 

27 jan : Brest LMR - Flume Ille 2 : 3 / 5

 

C'est avec une équipe diminuée de deux de ses titulaires que les Manchots accueillait le FIB. La troupe manchote, composée de Baptiste, Damien, David et Gauthier du côté masculin, et Marie, Sarah, Alice et Elsa du côté féminin, s'est engagée dans une rencontre sportive palpitante.
Les hostilités ont débuté avec les doubles mixtes, et malgré des sets tendus, le duo formé par David et Alice, dans le mixte 1, a réussi à prendre l'ascendant en s'imposant contre Gourin/Pavie. De leur côté, Marie et Baptiste ont fait preuve de sérieux malgré une association inédite, mais ont dû s'incliner en trois sets face à Glondu/Delatouche après un combat acharné.
A égalité 1/1, les simples 1 ont pris le relais. Sarah, malgré une bonne performance, a dû s'incliner en deux sets face à Canu, tandis que Damien a entamé la rencontre en remportant la première manche, mais a finalement cédé face à Toudic lors des deux sets suivants.
Avec un score de 1/3, place aux simples 2. Elsa, diminuée par la maladie, a eu du mal à rivaliser face à Delatouche, tandis que Gauthier, face à un joueur d'expérience, s'est battu vaillamment mais n'a pas pu faire la différence.
À 1/5, les doubles ont pris le devant de la scène. Deux matchs cruciaux pour espérer décrocher le bonus défensif, et la mission a été accomplie avec brio. Marie et Alice ont brillé en signant une victoire convaincante contre Gourin/Canu, tandis que le capitaine et David ont dû batailler trois sets durant pour s'imposer face à la paire Glondu/Pavie.
Malgré la défaite 5-3, l'équipe a arraché un point de bonus qui pourrait s'avérer déterminant en fin de saison. F
élicitations à toute l'équipe pour cet engagement exemplaire.

 

16 dec : Quimperlé - Brest LMR

 

Victoire manchote dans le derby finistérien. Elle permet aux Jaunes et Noirs de garder la première place et de passer les fêtes de fin d'année au chaud.

Dernière journée de cette phase aller contre le voisin finistérien BCK.

La troupe manchote est composée de Baptiste, Gurvan, Damien et David pour les garçons. Et chez les filles : Marie, Sarah, Alice et Juliette.

La rencontre débute par les 2 doubles mixtes. Malgré des sets accrochés en début de partie, le mixte 2 de Juliette et Baptiste arrive à faire la différence après les pauses à 11. Ils s’imposent 21/14 21/18 face à Danet/Sanson. Côte Gurvan et Alice, ils sont sérieux et ne se laissent pas surprendre par la paire Aubert/Druyer et ramènent le 2nd point manchot sur le score de 21/16 21/14.

Place aux simples hommes. Les garçons ont fort à faire face à des adversaires qui s’entraient quotidiennement. David, diminué par son dos douloureux, ne fait pas le poids face au quimperlois Ewen Peres et s’incline 21/11 21/04. L’autre frère Peres (le nôtre) qui a d’ailleurs oublié son maillot (bravo champ’) est en difficulté sur son SH1. Le second set est meilleur avec un jeu plus direct et plus rapide. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour inquiéter Delabrosse, défaite 21/07 21/14.

C’est aux filles en simple de s’élancer. Juliette en SD2 permet rapidement aux manchots de reprendre l’avantage au score en s’imposant face à Druyer 21/11 21/11. Sarah en SD1 bataille de son côté face à Baviera. Le double homme avec Baptiste et David commence sur l’autre terrain. La tension est telle sur le SD qui les garçons ont du mal à rentrer dans leur match. En effet, ils ont les yeux qui trainent sur le match d’à côté. Le match de Sarah tourne finalement du côté des jaunes sur le score de 18/21 21/15 21/17. Gros soulagement manchot, il fait du bien ce point qui nous rapproche à 1 match de la victoire. Les garçons ne réalisent pas un mauvais match mais ils ne parviendront pas à déstabiliser le double quimpérois composé de Delabrosse/Peres, défaite 21/15 21/12.

Le match décisif repose sur le double dame d’Alice et Marie. Opposées à Baviera/Danet, le début de match est accroché. Et les manchotes s’imposent avec une courte avance dans la première manche 21/17. Le second set est rondement mené avec des combinaisons manchotes qui embêtent les quimpéroises. Une Marie agressive au filet et une Alice qui pilonne derrière, victoire 21/10.

Les Manchots de la rade s’imposent 5/3 face à Quimperlé. 1er de son groupe avec aucune défaite au compteur, c’est une très belle phase aller dans un groupe très homogène.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

 

 

25 nov : Brest LMR - La Chapelle/Erdre

 

L'invincibilté se poursuit et la victoire obtenue face à la Chapelle sur Erdre permet même de s'emparer de la première place. Cependant avec seulement 3 points d'avance sur le cinquième, le groupe reste plus que jamais serré.

Samedi 25 novembre, c'était l'heure de la J4 pour nos manchots. Cette rencontre les opposait à La Chapelle-sur-Erdre à Ploudalmézeau, qui nous accueillait suite à l'incident de la tempête Ciaran qui a touché notre chaudron.
L'objectif est de remporter la rencontre et de passer pour la première fois de la saison à la 1ère place du championnat.
La rencontre débute comme à son habitude par les deux doubles. Du côté du double hommes, Gurvan et David étaient, pour la première fois de l'année, alignés. Le 1er set est remporté avec beaucoup d'autorité (21/11) mais il aura fallu une remontada pour s'emparer du 2e set car après avoir été menés 20/14, ils l'emportent 22/20 après une jolie série de services de Gurvan et d'un David solide à mi-court. En double dames, Alice et Marie restent sur la bonne impression de la journée 3 contre Saint-Brieuc et remportent le 2e point de la rencontre.
Sur la deuxième rotation de match, c'est au tour du SD 1 et SH 2 de rentrer sur le court. Juliette remporte, comme à son habitude cette saison, le 3e point de l'équipe. Elle réussit à jouer plus vite que son adversaire et la déborde très rapidement. Notre valeureux Mathieu était en mission pour peut-être enfin rapporter 1 point en simple homme cette saison. Malgré deux très bons sets de sa part, il s'incline 21/18 - 21/17.
C'est au tour du SD 2 et SH 1 d'aller chercher les points qui manquent pour remporter la rencontre. Damien était confronté à un excellent Jérémy Marion qui ne laisse que très peu de place sur les deux sets. C'est une défaite pour notre SH1. Marie, notre joueuse de double brillante depuis le début de l'année, était alignée pour essayer de faire face à Juline Borjon-Piron. Malgré une jolie bataille, Marie s'incline en deux sets.
Le score est très serré, 3/3. C'est le début des deux mixtes. David, victime d’une douleur à l’épaule, est contraint de laisser sa place à notre capitaine, associé à Juliette. Les deux frères et sœurs remporteront le match en deux sets et rapportent le 4e point à l'équipe. Sur l'autre terrain, le match débute très bien pour nous ; le 1er set est remporté par Alice et Gurvan. Le deuxième set tourne en faveur de La Chapelle, avec beaucoup de frustration et d'énervement de la part de Gurvan. Le 3e set, nos jaunes et noires relèvent la tête et remportent le 5e point synonyme de victoire.
Contrat rempli, nous passons à la 1ère place après cette 4e journée. La prochaine rencontre est prévue le 16 décembre contre Quimperlé.
Mention spéciale au club de Ploudalmézeau pour la mise à disposition de la salle et l'accueil.

 

 

4 nov : St Brieuc - Brest LMR

Nouveau match nul décroché à l'extérieur. Toujours invaincus, les Manchots perdent toutefois une place au classement général.

 

 

 

C’est à Saint Brieuc que nous nous rendons ce 4 novembre 2023 pour le compte de la 3ème journée de Nationale 3. Les membres de l’équipe affluent de différentes directions (Brest, Quimper, Rennes et Paris) pour disputer cette rencontre. Nous retrouvons donc 2h avant la rencontre dans la salle de Saint Brieuc. Il fait froid et les premiers sous maillots et leggings sont de sortie. Pas de doute, nous sommes bien entrés dans la période automnale / hivernale de la saison mais nos manchots sont prêts à en découdre et à engranger de nouveau des points après la victoire à domicile contre Saint Jacques

 

16h c’est le début des matchs et nous partons avec une composition inédite cette saison puisque Sarah est avec nous pour cette journée. Comme à l’accoutumer ça démarre par les deux doubles avec deux belles oppositions. Baptiste et Gurvan affrontent Martin Bellot et Marco Marie sur le terrain 1 et Alice et Marie sont confrontés à Lily Gautier et Maria Mitchell (recrue anglaise de St Brieuc) pour leur première association de la saison.

Du côté des garçons, comme trop souvent ils n’arrivent pas à rentrer dans leur DH et le premier set est gâché 09-21, le deuxième set part sur les mêmes bases mais ils parviennent à recoller pour même passer devant à 15. La fin du set est serrée mais il est perdu 19-21. Frustrant de n’avoir disputé qu’un seul set.

Du côté des filles, l’opposition est également belle avec une pensionnaire du pôle espoir de Dinard et une internationale jeune anglaise mais ça ne fait pas peur à nos manchotes qui jouent très bien toutes les deux et qui concluent leur match en deux sets après avoir mené tout du long leurs deux sets 21-17 / 21-19. Très belle performance !

C’est au tour du DX 2 et au SH 1 de rentrer en piste. Juliette et David opposés à Bettina Blouin et Matthieu Trividic. La différence de classement se fait sentir et nos manchots remportent facilement le match 21-10 / 21-12. Sur l’autre terrain Damien fait lui face à Martin Bellot et là aussi le résultat du match est conforme à la différence de classement : défaite 11-21 / 07-21.

 

Nous sommes à la moitié de la rencontre et les équipes sont dos à dos 2 partout et c’est au tour des filles de jouer leurs SD. Sarah pour sa reprise est opposée à Lily Gautier, bien que mieux classée que son adversaire du jour le manque de rythme se fait sentir et c’est une défaite 06-21 / 12-21. Pour Juliette c’est une nouvelle fois un match contre Bettina Blouin, bien moins bien classée (D9), et c’est une victoire 21-03 / 21-04. Nous sommes une nouvelle fois à égalité 3-3.

Place pour finir au DX 1 et au SH 2 pour tenter de départager les deux équipes. L’association Alice / Gurvan pour la deuxième fois de la saison se défait de la paire Marco Marie / Maria Mitchell en deux sets 21-18 / 21-15 malgré avoir été menés 12 -16 dans le premier set. Du côté du SH 2, nous avons tenter d’envoyer un nouveau soldat sur cette discipline que nous affectionnons particulièrement dans l’équipe (lol) en la personne de David Gallien. Défaite 07-21 / 14-21 contre Matthieu Trividic. Nous ne perdons pas espoir, nous gagnerons un SH cette saison !

 

Pour conclure, nous aurions aimé faire mieux mais c’est une rencontre assez expéditive avec uniquement des matchs en deux sets qui se solde par un 4-4 assez juste.

 

Journée 2 - 7 oct : Brest LMR - St Jacques : 5 / 3

Pour la première journée à domicile, et malgré le beau temps, le public est venu nombreux assister à cette victoire manchote.

Bien lancés par Alice en Simples Dame, les jaunes manquaient le coche de faire le break. Après deux sets fort disputés, le Double Hommes composé de Baptiste et Gurvan semblait en passe de l'emporter. Mais inexplicablement, malgré une avance confortable, menant 15/10, les Manchots se faisaient déposer par des St Jacquolandins qui n'en demandaient pas tant. Juliette remettait les locaux devant, avant que Damien ne s'incline logiquement face à plus fort. A nouveau les Manchots reprenaient l'avantage par le Mixte 2. Et à nouveau St Jacques revenait au score à la suite d'un Simple Hommes à ne pas montrer dans les écoles de badminton. Le capitaine, malgré un bon début de set, parvenait à décrocher le premier set. Mais il perdait pied dans les deux autres, toujours frustré par son double, écopant d'un carton jaune pour jet de raquette !

L'issue de la rencontre se jouaient donc dans les deux derniers matchs. Juliette et David maitrisaient leur sujet, alors que Marie et Elsa tenaient tête à leurs adversaires mieux classées qu'elles. A 17/17, Emma Gauthier s'accroupissait au sol en plein échange puis s'allongeait. A la fin de celui-ci, remporté par les Manchotes, la St Jacquolandine ne bougeait pas. Perte de connaissance, appel des pompiers, longue attente puis évacuation dans l'ambulance, toujours sans connaissance. Le Double Dames ne reprenait évidemment pas. Au milieu de second set, il fallait terminer le mixte après 45 minutes d'interruption. En peu de temps, celui-ci était conclu en faveur des Manchots.

Dans l'ambulance qui n'avait pas bougé, Emma reprenait petit à petit connaissance. Elle put même finalement participer au pot de fin de rencontre avant de reprendre la route pour l'Ille et Vilaine avec ses partenaires.

Avec cette victoire, les Manchots pointent à la seconde place.

 

Journée 1 - 9 sept : Flume Ille 2 - Brest LMR

Deuxième weekend de septembre, nous voilà déjà réengagés dans le championnat interclub de Nationale 3. L'équipe est presque inchangée. On retrouve Baptiste Wattebled (capitaine), Gurvan Le Scan, Damien Peres chez les garçons et Juliette Wattebled, Alice Wattebled, Sarah Le Corre chez les filles.

La nouveauté de cette saison du côté des garçons se fait avec l'arrivée de David Gallien pour renforcer l'équipe notamment sur les doubles. Formé au FIB, il a aussi joué à Fougères avant de venir aux Manchots. C'est donc face à son club formateur que David et son équipe vont affronter en cette J1 : le FIB. Du côté des filles c'est Marie Férellec qui intègre le groupe.

En l'absence de Sarah, Elsa Sielleur est également venue renforcer l'équipe.

Début des hostilités par le DH (Baptiste et Gurvan) et le SD2 (Juliette). Alors que Juliette se défait assez rapidement de Justine Delatouche en 2 sets malgré la chaleur qui commence à réellement se faire ressentir. Le DH s'incline lors du premier set mais les gars se remobilisent pour inverser la tendance. Ils s'arrachent dans le deuxième pour le remporter 22/20. Ils repartent dans un troisième set assez similaire, sauvent un volant de match sur pénalty, ce qui leur permet de remporter ce match 22/20. 1/1.

C'est au tour du DD (Marie et Elsa) et du SD1 (Alice) de rentrer en piste. Les filles s'accrochent mais finissent par s'incliner en deux sets. A côté, Alice bataille face à son adversaire mais aussi face à la chaleur. Après un premier set perdu sur de nombreuses fautes directes de la part d'Alice, les deux joueuses partent dans le deuxième set. Meilleur départ pour notre Manchote sans compter le coup de chaud qui allait lui tomber dessus. En effet, dès le début du deuxième set les conditions climatiques (29°C dans le gymnase) achèvent notre Manchote habituée aux températures brestoise. Elle s'accroche malgré tout et remporte le deuxième set dans un combat contre elle, la chaleur et l'adversaire. Malheureusement ça va totalement lâcher dans le troisième et elle s'incline dans le 3eme 21/17. 2/2.

Damien se lance dans son SH1 et nous offre une très belle bataille qui ne joue pas en sa faveur malgré une belle prestation, défaite en 2. De l'autre côté, Baptiste en SH2 enchaîne les fautes et se montre moins physique que son adversaire et s'incline également en 2 set. 2/4.

Ne reste plus que les mixtes pour espérer décrocher le nul. Aussitôt dit, aussitôt fait, Juliette et Gurvan remportent le mixte 1 en 2 sets. Alice et David bataillent un peu plus, avec un nouveau Manchot qui veut bien faire pour sa nouvelle équipe face à son ancien club. Victoire en 3 sets. Fin de cette première journée haute en couleurs (où on a tous fini bien rouges) sur le score 4/4.

La suite au prochain épisode : Brest / St Brieuc à domicile le 07 octobre

 

Le calendrier :

 

23 mars : La Chapelle/Erdre - Brest LMR

 

 

20 avr : Brest LMR - Quimperlé