36ème Eco-Trophée de Blois

Blois - 9-10 décembre

Simples, Doubles, et Mixte - N1 à D9

Victoire d'Alice en Double Dames

 

 

Le week-end du 09/10 décembre se déroulait le tournoi national de Blois. Baptiste et Alice Wattebled y sont engagés : Baptiste en DH série 2 avec Victor Bossard du RCF et Alice en DM avec Yanis Thiant de SB77 et Héloise Le Moulec VGA en série 1.
Le tournoi début par le mixte d’Alice qui remporte son premier match face à Gaëtan Heude et Gwenhael Dolou 21/19 21/18 après avoir été mené 14/17 dans le second, belle remobilisation. Le deuxième les opposent au TDS2 et pas des moindre : Mathieu Gangloff et Anouk Nambot qui enchaine les circuits élites. Malgré un beau match, une belle adversité, Alice et son partenaire s’impose sur le score de 14/21 20/22 (un troisième set aurait été bien mérité avec deux volants de set mais c’est la loi du plus fort). Alice et Yanis sortent de poule malgré tout et affrontent Laeticia Jaffrennou et Johan Prouvost tout deux bien classés au niveau français aussi. Ce sera une défaite en trois sets 13/21 21/18 09/21, un peu frustrante car manque de tactique.
Baptiste ouvre le bal dimanche matin opposé à Laurent Constantin (ancien international français) et Timothée Lecarme. Pas de chance au tirage (que dis-je, pas de chance au second tirage car les poules ont été modifié dans la soirée de samedi à dimanche sans de réelles explications ou du moins sans explication réglementaire). C’est pas pour autant que Baptiste et Victor se laissent faire, proposent une belle bataille mais l’expérience internationale reste meilleure, ils s’inclinent 20/22 15/21. Pas le choix de gagner le second match s’ils veulent sortir de poule mais encore une fois, ils font face à une belle paire qui est Tristan But (Tristan Brut dans le milieu en raison des missiles qu’il envoie du fond du court) et Florian Sevin. C’est un beau match avec un beau niveau de jeu, un peu biaisé par un côté très lumineux que Baptiste et Victor remportent 21/19 18/21 21/18. Sortie de poule contre Louis Fasquel et Bastien Chailloux qui se termine sur une défaire 15/21 17/21. Ce seront Constantin/Lecarme qui finiront premier de ce tableau.
Quant à Alice et Héloise, elles débutent le tournoi sans grande difficulté face à une paire N2/N2 qui est Céline Heude et Pauline Guedj avec une victoire 21/09 21/10. Le second match est beaucoup plus difficile d’un point de vu physique et la nuit blanche en raison d’un matelas pneumatique percé d’Héloïse ainsi qu’une petit hypoglycémie se fait ressentir. Les points s’enchainent face à Alizée Simon et Eva Bouville mais il est très difficile d’être aussi combatantes que d’habitude, elles inclinent 14/21 21/08 14/21. Malgré ce résultat, elles sortent de poule et se retrouvent opposées à Meline Metaireau et Emmy Guilbard qui elles ont gagnés leurs deux matchs de poule. Un sandwich, un gâteau, des m&ms, de l’ice-tea et un échauffement pour Héloise et la machine démarre. Le match est totalement différent, elles cumulent les enchainements et ne laissent aucune possiblité de jeu à leurs adversaires, elles s’imposent 21/09 21/10. Les voici en demie-finale contre Lole Courtois et Caroline Cheng (paire qui a gagné contre la TDS1 Nambot-Jaffrennou). Le match s’annonce accrocher. Il faut être concentrées et toniques. En effet, leurs adversaires ont une belle complémentarité entre l’une qui propose des jump-smash puissant et l’autre qui fixe et est très rapide sur les jambes (entre autres bien évidemment). Alice et Héloise s’y sont préparées et proposent un niveau de jeu assez élevés avec quasiment aucune faute du match ce qui leur permet de s’imposer 21/10 21/12. Place à la finale face à Carla Dubois et Herveline Crespel (deux joueuses de l’académie de Rennes). Le premier set tourne en faveur des rennaises sur le score de 19/21,  mais ce sont elles qui dominent tous les échanges. Avec de bons changements tactiques Alice et Héloise, s’arrachent et s’imposent 22/20 (sauvant deux volants de matchs) et 21/17.

 

Les matchs

Double Mixte

Double Dames

Double Hommes

 

Suivez la compétition en cliquant ici ou dans le cadre ci-dessous