Ptit Tour Sur la Banquise

Brest - 17 décembre

Simples

 

Trois victoires, deux finalistes, les Manchots ont réalisé de belles performances sur cette quinzième édition.

 

Les Manchots étaient présents dans 5 des 6 séries.

Simple Dames, série D9

Trois Manchotes sont dans ce tableau, Emmanuelle Masson, Tatiana Querel et Alice Leal. Alice ne sort pas de poule après un dernier match des plus disputé et victorieux. Les deux autres manchotes font un sans faute en poule. Les confrontations ne livrent pas toujours des vérités. Après avoir dû longuement batailler lors de son dernier match de poule face à Emmanuelle Tanguy, Emmanuelle Masson a dominé Tatiana en finale en deux sets alors que celle-ci était facilement venue à bout de l'autre Emmanuelle.

 

Simple Hommes, série P

Seul Manchot en lice, Nicolas Jalu ne se présente pas dans les meilleures dispositions. A deux doigts de déclarer forfait, notre Manchot enrhummé fait face à ses engagements. Il faudra attendre le troisième match de poule pour avoir une issue favorable. A noter que la revanche de l'Expédition face au Brésilien de St Marc a à nouveau tourné à l'avantage de ce dernier.

Simple Hommes, série D9

Bastien, notre Manchot exilé dans le Nord, défend les couleurs Manchotes. Après un début de saison difficile chez les Ch'tis, ce n'est pas dans le climat polaire de ce samedi que Bastien reprendra des couleurs. En effet, deux défaites viennent conclure ses prestations. Le manque de pratique de ces dernières semaines n'a pas aidé à trouver des repères.

Simple Hommes, série D7

5 Manchots sont dans cette série, 5 Manchots à des degrès de préparation différents. Quentin Maillot ne se présente pas une motivation des plus fortes. Arrivé 10 minutes avant le début de son premier match, il quitte rapidement le tournoi après deux défaites. Alexandre Juillet ne sort pas non plus de poule. Dominé dans les deux premiers matchs, notre brétillien manque manifestement de jambes. Une victoire face au V8 venu de Douarnenez lui permet de ne pas retourner Brecouille passer les fêtes de Noël. On retrouve une confrontation manchote en quart de finale. Guillaume Androuin face à Alexandre Gomez. Sorti la veille, ce dernier n'arrive pas très frais mais s'en sort face à Quentin lors du premier match. Il profite de se trouver dans une poule de trois pour rentrer à la maison récupérer un peu de sommeil. Sûr de sortir, il ne creuse pas dans ses forces face au marathonnien Morgan Salou. De son côté Guillaume bataille d'entrée face à David Le Moal. le coach des loisirs vient à bout du coach des +50 ans 22/20 dans le troisième. Victoire plus facile face à un adversaire diminué et qui jettera l'éponge à l'issue de cette rencontre et le voilà en quart après une dernière rencontre bien âpre. Légèrement émoussé, il retrouve donc un Coach Gomez étrangement plus frais. La victoire échoit au plus en jambes su moment. Mais il y en a un qui va mettre tout le monde d'accord. Après un parcours sans faute en poule, Yann Théry n'a qu'un objectif : payer l'apéro au prochain entraînement. Il maîtrise donc tour à tour Alexandre puis le rennanais Morgan Salou en finale. Nouvel apéro de programmé !

Simple Hommes, série R

Les quatre derniers Manchots sont dans ce tableau, les frères Boum-Boum, Brieuc Menguy et le tenant du titre Tristan Voillet. Répartis en deux poules de 5, c'est un véritable marathon qui attend les finalistes. Pas de confrontation boumboumesque, au grand dam des organisateurs, preuve que le tirage au sort n'est pas orienté. A l'issue des poules, Brieuc doit rendre les armes. En même temps, après trois matchs en trois sets, il ne reste plus de munitions pour notre Belge. Matthieu, qui à part s'être fait hold-uper un set par Brieuc, a fait un sans faute en poule, ne trouve pas de solution en demi face au tenant du titre, qui a bien l'intention de réaliser le doublé. Pourtant, Tristan a laissé déjà quelques plumes dans ses matchs de poule, notamment face à Gauthier avec un match de 50 minutes. Lep lus jeune des frères boum-boum avait déjà fait un match fleuve face à Maxime Thomas, l'emportant 25/23 au troisième et sauvant un volant de match grâce une belle bandasse déguelasse. Bizarrement, on ne l'a pas entendu crié "la chatte" sur ce coup là. On retrouve donc Tristan, le tenant, et Goathier, le héros de la N3, en finale de ce tableau. En trois sets bien sûr ! Mais le tenant n'a plus 20 ans, et ce sixième match n'est pas disputé dans les mêmes dispositions que les premiers. Les muscles sont tendus, la réactivité moins explosive. Après le gain du premier set, les deux autres tombent dans le camp de Gauthier, un peu plus frais que son adversaire, mais qui a bien donné également lors de cette journée. Il se dit cependant que l'un a mieux récupéré que l'autre...

 

Merci aux bénévoles, Elsa, JB et Fred, au JA Nicolas et aux bénévoles joueurs, Alexandre, Matthieu, Brieuc, Bastien et Tristan

 

 

Les résultats