CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES

18 au 21 mai - Mulhouse

Atteindre le tableau final était l'objectif de notre benjamin pour sa première participation aux Championnats de France. Son adversaire bisontin en a décidé autrement en dominant le Manchot en trois sets.

Mercredi midi, direction Mulhouse pour les qualifications du France Jeunes !
Baptiste doit passer par les qualifications pour tenter de rejoindre le tableau principal.

Après un périple de 10h en train, une arrivée vers 23h30 (ça s’est joué à 2minutes près, mais heureusement nous avons pu avoir des places assises dans un TER ultra bondé à cause des annulations successives des TGV dans la journée :-(), direction l’auberge de jeunesse en taxi et dodo à minuit !

Jeudi matin, petit dej au milieu des badistes puis direction le centre régional sportif pour un repérage de la salle, et une petite montée en température. Baptiste ne jouant qu’à 16h45, nous retournons nous promener au centre-ville, nous nous trouvons un restaurant italien ouvert (ba oui faut bien manger des pates quand même pour se mettre en condition … le burger/frites attendra un peu !)

Ensuite nous récupérons Fred à la gare à 13h30 (encore merci pour les TGV annulés à la dernière minute) et c’est reparti pour le centre sportif … cette fois-ci on se lance dans le grand bain.

Planification de l’échauffement en fonction de l’échéancier en cours, mise en route avec les gammes classiques en extérieur !, puis direction la salle d’escrime reconvertie en bagagerie/salle d’échauffement.

Direction la zone de rassemblement, inspection de la tenue par l’arbitre (malheureusement le maillot manchot n’est pas aux normes :-( il ne pourra pas jouer en jaune), on sent que la tension monte d’un cran mais ça ne semble pas trop le déstabiliser, c’est déjà une bonne chose.

C’est parti pour le match, avec le protocole d’arrivée derrière l’arbitre, le « tos » à pile ou face.

Début du premier set contre Naim (benjamin 2 des Volants Bisontin) avec pas mal de mobilité du manchot, qui joue assez long et perturbe son adversaire qui tente d’agresser rapidement et fait quelques fautes … 11/4 pour Baptiste. A la reprise Naim refait son retard petit à petit mais Baptiste tient bon 16/12. La pression adverse se fait plus forte, son jeu tendu se met en place mais le manchot serre les dents et remporte le set 23/21 !
Le 2nd set démarre mal, avec un jeu très tendu qui met le manchot systématiquement en retard. Naim est très mobile, prend le volant tôt systématiquement et bloque vraiment bien au filet les volants « un peu haut » du manchot, le set file à toute vitesse, défaite 5/21 !
Le moral ne semble malgré tout pas trop atteint, et le 3ème set redémarre sur de meilleures bases, le jeu est serré, Baptiste parvient à ré-alterner jeu long/jeu court qui perturbe un peu plus … 9 partout. Baptiste prend l’ascendant sur les 2 points suivants mais un smatch forcé dehors et un amorti qui reste dans le filet plus tard, il tourne à 9/11. Il se retrouve du mauvais coté du terrain pour conclure (le volant est plus rapide, il y a plus de faute de longueur), il s’accroche malgré tout mais Naim s’échappe et remporte le match 15/21. Grosse frustration et déception, mais le manchot a rarement joué un adversaire se déplaçant aussi rapidement, et prenant le volant aussi tôt.

Naim remportera son 2nd match de qualification en 3 sets également, puis s’inclinera en 1/16ème de finale en 2 sets 14 et 15 contre le futur vainqueur du tournoi Esteyban Sainthuile (benjamin 1) qui a remporté tous ses matchs en 2 sets !

Pour bien finir cette journée, le petit SMS de la sncf qui va bien pour nous annoncer que notre train du retour du samedi vers Paris est annulé, nous nous dépêchons de trouver une solution de secours. Nous ne resterons donc pas vendredi pour profiter de l’ambiance, nous serons dans le train.
Jeudi soir direction un petit restaurant turque sans prétention, mais excellent ! Notre président ne pourra pas dire le contraire s’enfilant un « léger » plat dont je ne saurai redonner (ni prononcer ^^) le nom puis réussissant presque à terminer mon non moins léger « gratin de kebab » ;-)

Retour en train sans problème, superbe expérience, Baptiste reste néanmoins super satisfait, ça le motive d’autant plus à continuer l’entrainement … Go go go manchots !

 

Suivez la compétition en cliquant ici ou dans le cadre ci-dessous

.