DEPARTEMENTALE 2 - Journée 1

9 octobre

Elsa Lefevre, Auteure d’un sans-faute, la joueuse manchote s’est montrée solide dans ses gestions de fin de match et a su sortir des bons coups quand il le fallait. Après une telle perf, on espère qu’elle réitérera ses exploits pour la J2…

Brest LMR - St Renan : 4 / 3
Brest LMR - Ploudalmézeau : 8 / 0

Deux victoires au compteur.

La première rencontre de la journée opposait l’équipe de D2 au Badminton Iroise Saint Renan. Nos joueurs s’échauffent tranquillement et Elsa et Edwige sont prêtes à découdre pour leur premier match, mais elles ne dépasseront pas le stade de l’échauffement… En effet, le double dame est forfait pour l’équipe adverse et c’est un premier point acquis sans grande transpiration.
La rencontre s’ouvre donc sur le double hommes et le mixte 2. Tatiana et Alexandre, assurent les fins de sets et s’imposent 21-19 21-19 pour mener 2-0 et lancer nos manchots avec un vrai point. Pendant ce temps, Guillaume et le capitaine Yann se battent mais lâchent dans la fin du 3e set (17-21, 21-18, 7-21)…
Edwige se lance (après s’être ré-échauffée) dans son simple dame 1, premier simple en compet depuis 10 ans. Elle se bat mais doit s’incliner (21-17, 21-13 contre une R6).
Vient ensuite le tour des simples hommes : Rémi s’impose grâce à sa gestion des money-times et aussi grâce à un bon coup entre les jambes à 23-23… 21-19, 28-26 pour sa première, ce qui permet aux manchots de conserver leur avantage (3-1 comme St Renan a un point de malus dû au forfait). Au même moment, Guillaume se bat, mais est cramé physiquement et ne parvient pas à trouver la bonne stratégie passé le premier set, en dépit du coaching du Président (défaite 19-21, 21-8, 21-16). Il aura quand même bien couru !   3-2  au score pour les manchots.
Tatiana retourne suite sur le terrain pour jouer le simple dame 2 : elle perd le premier set 21-17, mais gagne ensuite le second 21-13. Mais la fatigue et les jambes de plomb se font sentir (le lendemain de soirée est mal passé…). Notre manchote ne concrétise pas et perd le 3e set 21-14, égalité entre les deux équipes 3-3, tout va se jouer sur le dernier match !
Dans une salle presque désertée par les autres équipes parties manger, Elsa commence sa journée aux alentours de midi. Associée à Rémi, les Lefèvre ont fort à faire contre la paire R6/D7 de Saint Renan. Soutenus par le reste de l’équipe, ils perdent le premier set 21-15. Mais ce n’est pas fini : ils remportent le second set 21-19 ! Dans le dernier set, la fratrie est mal en point : menée 11-5 à la pause, la victoire semble aller dans les mains de Saint Renan… Mais c’est sans compter la remontada,  sous le regard appréciateur du Président. Elsa conclut le set 21-19 sur une superbe interception boisée, et les manchots s’imposent dans la première rencontre 4-3 !

Les Lefèvre n’auront pas eu trop le temps de profiter de leur repos (et de leur repas…). C’est l’heure de la seconde rencontre contre le Badminton Côte des Légendes. Rencontre lancée donc par les deux mixtes. Yann et Edwige réalisent un score serré dans le premier set, remporté 22-20. Bien rentrés dans leur match, les manchots gèrent leur avance dans le deuxième set et ramènent le premier point de l’après-midi (22-20, 21-10). Au même moment, la fratrie réalise un match en 3 sets décousus qui aurait très bien pu basculer de l’autre côté… On pourra souligner le rôle de Guillaume, qui n’a pas désespéré devant le niveau extrêmement variable affiché par nos deux compères. En tout cas, c’est un 2 sur 2 en mixte pour les Lefèvre, qui confortent l’avantage manchot (11-21, 21-5, 21-11).
Tatiana revient ensuite sur le terrain, déterminée à gagner son simple. C’est chose faite, mais comme le dit elle-même, elle réalise un match bien meilleur que le matin et bien que dans le dur physiquement, ramène un 3e point chèrement acquis (21-16, 17-21, 21-19). Son partenaire du matin, Alex, joue ensuite son simple, il remporte le premier set (21-16), et puis ne lâche rien et reste dans son match malgré la perte du second (21-18). Transcendé, il décide de ne presque plus faire de fautes et gère son troisième set (21-10), ce qui porte le score de la rencontre à 4-0.
Pour le deuxième simple homme (SH 1), Yann voulait continuer sur sa série de victoire en terres brestoises. Pari réussi, puisqu’après le gain du premier set, plutôt serré (21-17), notre capitaine fait appel à son physique qu’on peut qualifier de « remarquable », qui lui permet de gagner le 2e set 21-7. Il offre donc la victoire aux manchots, comme le score est de 5-0.
Elsa, en quête d’un sans-faute, se lance après ça en simple. Elle s’accroche, bien que physiquement au bout du rouleau, et s’impose sur le score de 21-16, 19-21, 21-18. Au même moment, Alexandre et Guillaume réalisent un match très solide et remportent leur confrontation 21-10, 21-15 pour permettre à notre équipe de rêver du 8-0.
Pour clôturer la journée, Edwige et Tatiana étaient associées pour la première fois : partenariat réussi, puisqu’elles offrent le 8-0 aux manchots sur le score de 21-11, 21-9 : elles clôturent la journée en beauté et permettent à notre équipe de trôner en tête du championnat.
(Une pensée à Betty aussi, qui est restée faire du bénévolat et encourager notre équipe toute la journée, même si elle ne jouait pas… On la remercie ! Et merci aussi aux autres manchots qui sont passés)