REGIONALE 2 - Journée 1

9 octobre - St Malo

 

Toutes les rencontres

Brest LMR - REC 2 : 6 / 2

Plonéour Lanvern - Plérin

St Servan - FIB 4

Brest LMR - FIB 4 : 3 / 5

Plonéour Lanvern - Rennes EC

Plérin - St Servan

Gauthier Le Moing, Avec une panne de réveil, 3 matchs perdus aux forceps sans le moindre set gagné, mais en nous ayant fait vibrer et en gardant toujours la banane, Gauthier réalise une MASTER CLASS en ce début de saison, et c’est sans grande surprise que l’équipe lui décerne le PENGUIN OF THE DAY. Bien joué Gauthier.

Retour vers la R2
Après des vacances bien méritées, ce sont 7 petits manchots bien décidés à en découdre que nous retrouvons pour cette 1ère journée de R2.
Tout le monde est à l’heure, enfin presque, car Gauthier est victime d’un oreiller récalcitrant, et se réveille à 6h36 a Plougonvelin pour un RDV à 6h45 à la zone de covoiturage de Kergaradec…QU’a cela ne tienne, Gauthier est à 6h50 chez Elsa et à 7h00 a destination…#NoPtitDej
Pendant ce temps là, le ramassage scolaire fait sa tournée sur Brest. Au départ de la rue Georges Bizet avec Tristan comme chauffeur, il fait un 1er arrêt pour récupérer Elysa, notre nouvelle recrue fraichement débarquée de Normandie. A noter qu’elle effectue une entrée en matière des plus remarquée : en effet, l’équipe fanion qui jouait la veille sur Rezé (voir CR) et qui avait utilisé le minibus, nous avait laissé comme petit cadeau une BRIT blanche, bière bretonne brassée près de TREGUNC que j’espérais secrètement déguster à la fin de la rencontre. Malheureusement, suite à un virage mal négocié, la dite bouteille tente de s’échapper, et roule contre la portière passager. Ce sur quoi j’oublie de prévenir la pauvre Elysa, qui lors de l’ouverture de sa portière, provoque la chute, puis par conséquent,  la desctruction de la bouteille….Patatatra, la bière s’écoule dans le caniveau de la citée universitaire. Fort heureusement, une poubelle à verre, judicieusement placée non loin de là, nous permet de ramasser les morceaux sans nous couper la main (pas besoin de stériliser, pas de murs qui tremblent ni de moutons sur le parquet….). Direction ensuite Lambezellec pour récupérer notre 2ème normande, la patte gauche de la Manche, j’ai nommé Isaline. Certains diront que les normandes nous envahissent, mais on ne va pas s’en plaindre J
Suite au petit problème de reveil de l’ami Gauthier, nous nous réorganisons et prenons la direction du centre ville pour récupérer le CAPTAIN ARMORICA, j’ai nommé Julien,qui comme à son habitude est déjà au taquet !!!!
Ah, j’allais oublié le dernier larron de la bande, en la personne de Mathieu, qui nous attend au garde à vous sur le parking du Leclerc.
Donc si vous avez bien suivi, nous sommes donc 7 à prendre la direction de Saint MALO ou nous devons affronter le FIB 4 et le REC 2. On va pas se mentir, on est pas en avance, et le chauffeur appuyant un peu trop sur le champignon, se voit gratifier d’une jolie photo souvenir à quelques encablures de l’arrivée. La saison commence sur les chapeaux de roues.
Nous arrivons malgré tout dans les temps, et découvrons (ou redécouvrons pour certains) l’étrange salle de Saint Malo. En effet, celle-ci, au deumeurant classique vue de l’extérieure, renferme en réalité une foultitude de terrains de tennis en terre battue. En effet, elle est en fait un grand hangar, ouvert sur l’extérieur, dans lequel vole un peu partout une légère poussière ocre et règne un froid à faire frissoner le plus rembourré des manchots….je ne vise personne. Autant vous dire qu’avec cette température polaire et ce sol glissant, on se croirait sur la Banquise.


Ceci étant dit, nous pouvons commencer notre 1ère rencontre contre le REC2. Marie étant parti preté main forte à l’équipe 1 la veille, le cap doit revoir légèrement sa composition : les frères LE MOIGN seront alignés en simple homme, Elsa et Elysa auront la lourde tache d’aller au charbon en simple dame, Tristan et Ju en double homme, Elsa et Isaline en double dame, puis Tristan/Elysa et Ju/Isaline en Mx. La rencontre débute par le Doule Homme et le Doule Dame. Les filles déroulent et remportent le 1er point en 2 sets. De leurs côtés, les gars se font agressé d’entrée de jeu. Le 1er set est perdue, et le 2nd prend le meme chemin. Mais une grosse série de service du CAP les remets en selle et leur permet d’empocher le 2ème set. Leurs adversaires n’y sont plus. 2/0 pour les manchots. Place aux simple hommes. Les LE MOIGNE réchauffent la salle : ca court, ca transpire, ca crie….le badminton qu’on aime. Gauthier ne parvient malheureusement pas à conclure les 2 volants de sets obtenus dans la 1er set, et malgré une belle remontada dans le 2nd, il laisse filer le point aux Rennais. De son côté, Mat affronte un Slovaque classé R4. Ca joue propre, placé, et MAT fait tout son possible pour rester au contact. Après la perte du 1er set, alors que l’espoir semblait avoir disparue, la fibre patriotique de Mathieu lui permet de trouver un second souffle. Porter par le drapeau, Mathieu ne peut pas laisser filer le point hors des frontières. Et c’est le cœur vaillant, mais la raquette légère, qu’il s’impose au terme d’un combat acharné de 52min. A noter que le sort était de notre côté, car Mathieu sauve un volant de match par un joli smatch bande. 3/1 pour les jaunes. Elsa et Elysa s’avancent ensuite sur les courts. Elysa, pour qui le simple n’est pas une vocation, a du mal à trouver les solutions pour venir à bout de son adversaire. Elle s’incline suite à un joli match en 2 sets. Elsa semble prendre le meme chemin, mais un bon coaching lui permet de reprendre le dessus après un début de match en sa défaveur. La locomotive ELSA est lancée dans le 3ème set, et le point prend la direction de Brest,  sans arrêt en gare de Rennes. 4/2
Reste les Mx. Tristan et Elysa, pour une 1ère association, tournent bien et ramènent le 5ème point synonyme de victoire. Isa et Ju parachèvent le succès jaune et nous permettent d’empocher notre 1ère victoire de la saison sur le score de 6/2. GG à nous et merci aux rennais pour leur Fair Play, c’était cool.


Place maintenant à la 2ème rencontre face au redoutable FIB 4. On fait un peu tourner l’effectif pour soulager les corps fatigués et la composition est légèrement modifiée : Les LE MOIGNs brother restent fidèles aux simple homme, Isa remplace Elysa en simple, Elsa reste sur les rails également. Ju et Tristant renouvellent le double homme. Elsa et Elysa sont associés pour le double dame. Gauthier/Isaline, puis Mathieu/ELysa joueront les mixtes.

En Simple Dame, Elsa ne fait de détail et remporte son match en 2 sets. A l’inverse, Isaline est dépassé par la puissance de son et la justesse de son adversaire et le SD2 est plié assez rapidement.
En Simple homme, Gauthier et Mathieu ont fort à faire face à 2 N3. Encore une fois, les frangins font le show, et les rallyes deviennent interminables. Malheureusement pour les joueurs de la cité du PONANT, ils cèdent tous les 2 face à de solides adversaires.

Les doubles connaissent des fortunes diverses. Ju et Tristan tournent bien et maitrisent leur sujet. Il permettent aux manchots de ramener un 2ème point. Elysa et Elsa ont de leur côté du mal à trouver la solution face à la puissance de leurs adversaires. Un réajustement tactique entre le 1er et le 2ème leur permet de mener assez largement. Mais la mécanique bien huilée s’enraille, et le match se joue aux prolongations du 2nd set, remporté par les joueuses Bretililliennes.

 

La rencontre se terminent par les Mixtes, sur lesquels nous portont nos espoirs de Mach nul. Mat et Elysa jouent juste. La puissance de Mathieu match bien avec celle d’Elysa. Leurs adversaires tentent de résister dans le 1er set, mais sont vite distancés dans le 2nd. 4/3. Tous les regards sont désormais tournés vers le terrain 1 où jouent Gauthier et Isaline. L’envergure de leur adversaire masculin et la présence au filet de son homologue féminime posent des difficultés à nos petits manchots. Malgré tout, les jaunes se battent, restent au contact tout au long de la partie, mais concèdent malheureseument la défaite en 2 sets. Défaite 5/3 avec le point de bonus défensif, ce qui est plutôt une bonne opération face à une très belle équipe du FIB.

Il est temps désormais de rentrer, mais les Manchots se retrouvent d’abord autour d’une bière, gentiment offerte par Gauthier pour son nouveau Futur Ex Classement N3 en Simple.

 

Prochaine journée à domicile dans  un mois pour confirmer ce début de saison encourageant.