NATIONALE 3- Journée 8

25 février - Carquefou / LMR

 

 

Le Manchot of ze day

Erwann Le Pape, pour une raison à découvrir lors du compte-rendu.

Les rencontres de la journée

Carquefou - Brest LMR : 5 / 3
Rezé - Orvault : 5 / 3
Le Relecq-Kerhuon - Challans : 3 / 5

En ce samedi 25 février, les Manchots de la rade se déplacent en banlieue nantaise pour affronter le Carquefou Badminton Club pour le compte de la 8ème journée de championnat de N3. Face aux leaders de la poule, le match s’annonce décisif pour la place qualificative aux play-offs d’accession en N2.
L’absence de notre manchot Gus (déplacement professionnel) change la donne. Changement de système par rapport à notre 4-4-2 classique, l’objectif est de gagner un maximum de match avec au minimum un bonus défensif voir un match nul pour ne pas laisser s’envoler Carquefou au classement.
Afin de pimenter un peu plus la rencontre (car jusqu’ici on s’endort un peu), notre SH2 nous informe qu’il a oublié sa carte d’identité dans sa voiture. On a déjà 1h30 de route dans les pattes donc un demi-tour est impensable. Le challenge n’est que plus beau. Erwan passe le reste du trajet à éplucher le règlement de la FFBAD sur son téléphone. Si vous avez la moindre question, n’hésitez à venir vers lui, il est incollable. Cela fait bien longtemps qu’un oubli de carte n’a pas été enregistré dans les historiques manchots. La cote sur le doyen de l’équipe était la plus basse de l’effectif sur Betclic. Avec mes 13 années d’expérience en Interclubs, le dicton manchot « un bon manchot est un manchot en retard » est de moins en moins d’actualité. Le rab de temps va permettre à Erwan de filer à la gendarmerie après nous avoir déposés au gymnase pour obtenir une attestation d’identité. A son retour, son visage est scruté mais le body language ne semble pas bon… Après quelques discussions avec le JA et le capitaine adverse, notre manchot arrive bredouille parmi nous. La gendarmerie ne délivre plus d’attestation en physique et rédiger un papier n’était pas possible car l’agent était débordé même si ça ne paraissait pas évident. Bon… nous allons donc faire avec 2 gars et devons revoir la compo car le calcul est simple, on n’est pas assez nombreux pour jouer tous les matchs. Cependant les échanges reprennent entre le JA et les deux équipes au sujet de notre vilain petit canard. Notre capio est envoyé en négociation tel un agent du GIGN. Le JA est de bonne composition car il accepte de laisser jouer Erwan si les adversaires acceptent (fait assez rare pour le faire remarquer !). Mais à Carquefou les avis divergent entre les joueurs, qui considèrent que 3h de route pour ne pas jouer c’est dur, et le capitaine non-joueur qui indique que le règlement est le règlement. Une ultime confrontation des capitaines et du JA nous amène à une situation cocasse : le JA est ok si l’équipe adverse est ok, le capitaine Carquefolien accepte de laisser jouer Erwan si c’est le JA qui prend la décision d’accepter. A ce moment précis, notre négociateur est un peu désemparé. Après que le serpent se soit mordu la queue finalement : ERWAN EST LIBERE, IL PEUT JOUER. Le fairplay de l’équipe de Carquefou peut être souligné. Je vous avoue avoir utilisé l’absence de Gus dans la négociation même s’ils se sont méfiés d’une apparition surprise de notre joueur de double après signature de la libération d’Erwan. Mais non, Gurvan n’était pas dans les buissons aux abords du gymnase.
On va donc pouvoir reprendre la trame du CR de manière plus classique. La rencontre va commencer. Test de volants habituels par le capitaine en l’absence de Gurvan, rien à signaler malgré le fait que l’on va jouer en volants Décathlon-Perfly, une première pour tout le monde. A noter l’absence de leur SD1 qui est toujours blessée.
Les doubles qui ouvrent le bal avec des associations inédites : Baptiste et Damien d’un côté et d’Alice et moi-même de l’autre. Pour les gars, c’est une défaite 21-9 21-15 contre une paire renforcée par rapport au match aller. Pour les filles, premier set compliqué avec très peu de jambes donc on subit beaucoup et cela nous coute la manche. Tout rentre dans l’ordre par la suite et victoire 17/21 21/14 21/10. 1 partout après cette première joute.
En SD1, Sarah surclasse son adversaire dans le premier set et se fait un peu peur dans le deuxième. Les Perfly vont très vite et s’abiment rapidement. Malgré les,quasi systématique volants trop longs, elle n’ose pas les faire tous tomber car « ce n’est pas possible qu’ils soient tous faux » mais si. Victoire 21-12 21-19. Erwan, en SH2, ne parvient pas à faire ce petit plus qui lui permettrait de passer devant le joueur de Carquefou qui semblait à sa portée. Il doit s’incliner 15-21 15-21. 2 partout à l’issue de cette deuxième joute.
C’est Alice en SD2 qui porte l’espoir du bonus défensif. Cela semble plutôt bon contre une adversaire bien moins classée. Pas de cadeau contre une battante adversaire car ce point est important. Victoire 21-8 21-4. Au mixte 1, avec la montée de Baptiste jusqu’à habitué au mixte 2 avec sa plus jeune des sœurs. Associé cette fois à moi-même, la tactique était claire pour nous face à une paire très agressive qui adore le jeu tendu : du grand terrain et jouer les zones. Nous n’avons jamais réussi à maitriser les volants qui fusaient hors des limites du terrain pendant deux sets, vraiment frustrant. Défaite 9-21 14-21. Toujours égalité entre les équipes avec 3 partout.
Les derniers matchs de la rencontre sont décisifs. Le mixte 2 composé d’Erwan le sans-papier et Sarah affrontent une paire mieux classée. Malgré une bonne résistance, nos manchots ne parviennent pas à inquiéter davantage les carquefoliens et doivent s’incliner 15-21 15-21. Notre dernier espoir de match nul repose sur Damien en SH1. Après la perte de la première manche, notre manchot relance le suspense en remportant la seconde avec une belle remontada. Le doute s’installe chez le jeune joueur de Carquefou qui montre des signes d’agacement. Cette partie à une allure de match à thème. Les volants étant incontrôlables par leur vitesse, il est très risqué de relever. Objectif pour Damien, descendre les volants coute que coute mais si l’envie d’un dégagé le démange. A l’issue de cette âpre bataille, c’est le carquefolien qui l’emporte. Défaite du manchot 14/21 21/18 17/21.
Les Manchots de la rade s’inclinent sur le score de 3/5. Le bonus défensif est emporté dans notre besace. Après s’être rapproché à 1 point de Carquefou, ces derniers creusent de nouveau l’écart sur cette fin de saison. A nous de ne rien lâcher sur les deux dernières rencontres pour conserver notre place de dauphin et maintenir la pression sur les premiers.
Retour classique avec un dépôt des parisiens à la gare pour leur traditionnel wagon-bar/mots fléchés, un arrêt quimperlois pour Sarah et notre arbitre Yoann, retour des brestois 22h30.
Réveil 9h30, vidage de cartons, terminer de monter le dressing, aspirateur sur le palier. Ah mince je vais un peu trop loin dans mon weekend, j’arrête ici, bon dimanche !