NATIONALE 3- Journée 6

28 janvier - Orvault / LMR

 

 

C'est le mixte 2 Alice et Baptiste pour avoir réussi à remonter 11-3 à la pause du deuxième en gagnant 21-19 et ainsi éviter le troisième set et donc avoir le temps pour une bière avant d'aller à la gare ! Bravo à eux !

Les rencontres de la journée

Orvault - Brest LMR : 3 / 5
Rezé - Le Relecq-Kerhuon : 4 / 4
Carquefou - Challans : 4 / 4

Après s'être imposés au match aller, Les Manchots ont récidivé sur le matcht retour sur le score de 5 / 3. Conjugué au match nul concédé par Carquefou, les Jaunes et Noirs reviennent à un point du leader.

C’est dans la banlieue nantaise (Orvault) que se déplace la team pour la première journée de la phase retour. Départ à 11h15 de Brest en minibus pour Juliette, Damien et Erwan. On récupère les sudistes (Sarah et notre arbitre Yohan) à Quimper puis Gurvan à Vannes. Nos parisiens Alice et Baptiste partis plus tôt en train sont déjà sur place pour prendre la température « fraiche » de la salle.
Une fois tout le monde arrivé, le défi est lancé à notre capitaine de remplir correctement en écriture cursive la feuille de rencontre… Merci à lui pour ce bon moment qui nous a quelque peu réchauffé. Pas de surprise dans notre compo d’équipe contrairement à nos adversaires qui lâchent les SD pour renforcer leur DD et MX2.
Place au doubles !
Comme à chaque rencontre maintenant, on commence par les doubles dames et hommes. Les matchs sont serrés sur les deux terrains. Chez les filles, Alice et Sarah ont du mal à s’organiser et perdent le premier set (21-18). Un sursaut d’orgueil permet à nos manchotes d’empocher le second set (14-21) mais les difficultés à se placer font perdre espoir de remporter ce match (21-18). Chez les gars, Baptiste et Gurvan nous offrent une belle prestation dans le premier set face à Girard/Marezak. Devant tout au long du set, ils voient leurs adversaires se rapprocher dangereusement sur la fin mais ça ne suffira pas à les faire trembler (18-21). Dans le second set, un peu de réussite du côté de la paire Orvaltaise (et de chambrage du public) permettent aux locaux de recoller au score (21-09). Nos gars remettent le bleu de chauffe et concluent ce troisième set (21-18) sous les cris d’agacements d’un des locaux. 1-1 avant d’attaquer les simples.
Place aux simples !
Pour le SH2, Erwan a une revanche à prendre par rapport au match aller contre Grégoire Louis. Dans ce premier set, les deux joueurs commettent beaucoup de fautes mais c’est finalement Grégoire qui prend l’avantage (21-18). Dans le second set, Erwan fait durer les échanges et ça paye (16-21). Son adversaire accuse un peu le coup physiquement et perd un peu son sang-froid. On entrevoit la victoire mais c’est sans compter sur la justesse du joueur d’Orvault dans les derniers points qui permet à son équipe d’empocher un point supplémentaire (21-18). Du côté du SD2, Juliette n’a pas dû forcer son talent compte tenu de l’écart de niveau entre les deux joueuses (N3-D9) et nous ramène un point important (05-21 / 04-21). EN SH1, Damien s’attaque à un gros morceau en la personne d’Anthony Girard. Notre manchot a du mal à se caler en longueur de volants et fait beaucoup de fautes. Frustré de son match, il doit s’incliner 21-12 / 21-08. Sur l’autre terrain, Sarah en SD1 imite la cadette de la fratrie Wattebled et déroule (07-21 / 12-21) pour nous permettre d’égaliser : 3 à 3.
Place aux mixtes !
Si on veut repartir avec la victoire et nous détacher au classement de nos adversaires du jour, il faut gagner ces deux derniers matchs. Juliette et Gurvan sont les premiers à se lancer dans la bataille. Ça joue juste et malgré les quelques bons retours de service de Fabien Marezak et la combativité de sa partenaire (Manon René), ce sont bien nos manchots qui remportent cette rencontre (15-21 / 14-21) pour nous assurer au minimum le match nul. Dans le MX2, Alice et son frère produisent un jeu sérieux dans le premier set. Au coude à coude avec leurs adversaires jusqu’à la pause, ils accélèrent ensuite pour empocher le gain de la première manche (17-21). Dans le second set, la fratrie enchaîne les fautes et les mauvais choix pour se retrouver mener 11 à 3 à la pause. Cette minute de récupération leur permet de s’ajuster tactiquement et de repartir avec de meilleurs intentions. Les amortis de Grégoire font moins la différence et nos manchots sont plus justes techniquement. Grâce à une belle remontada, ils empochent le gain du second set (19-21) et par la même occasion nous permettent de remporter cette rencontre.
Victoire importante qui nous permet de conforter notre deuxième place au classement à seulement un point du leader (Carquefou) suite à son faux pas contre Challans. Merci à Orvault pour l’accueil et l’apéro d’après match.