RETOUR SUR LA BANQUISE 19

Brest - 9-10 octobre

Simple, Double, Mixte - N, R, D, P

Il y a des années de vaches maigres et des années fastes. Cette édition fait partie des secondes. En effet, les Manchots signent 9 succès sur leurs terres. Bravo à Juliette Wattebled (SD N2 et DD N1) et ALice Wattebled (DM N1 et DD N1), Gauthier Le Moign (SH R6), Matthieu Le Moign et Erwan Le Pape (DH D7), Alexandre Juillet (SH D9), Marie Bassez (SD P10), Guillaume Androuin et Yann Théry (DH P10) et Armand Vassiliev (SH P11).

Les Simples lancent la compétition. Les Manchots présentent 25 congénères sur la ligne de départ. Sortie de route dès le premier tour pour Bastien Croullebois (SH P11), Gauthier Donnard (SH D9), Matthieu Le Moign (SH R4), Marie Ferellec (SD R4), Lola Le Fur (SD D9), Frédéric Séné (SH P11), Martin Kozloff (SH P11), Tatania Querel (SD P10) et Maureen Cadou (SD D9).Sortie de poule pour tous les autres avec accès aux demi-finales ou quarts de finale selon les tableaux.Erwan Le Pape (SH R4), Armand Vassiliev (SH P11), Tamaui Temauri (SH P11), Alexandre Juillet (SH D9) et Pierre Humeau (SHP11), les franchissent avec succès alors que Guillaume Androuin (SH P11), Damien Peres (SH R4) et Quentin Maillot (SH D9) voient leur chemin s'arrêter à ce stade.

Plus qu'un tour pour lutter pour le titre final. A ce stade, la colonie manchote perd encore quelques éléments. Plus beaucoup d'essence pour Alexandre Gomez (SH D8) qui prend le premier set avant de céder les deux derniers.Ludivine Saoût (SD R4) s'incline face à mieux classée, Julien Barillère rate complétement son virage, alors que Maureen Pichon (SD D7) souffle le chaud et le frois. Un premier set bien disputé, un second largement remporté qui laisse augurer une victoire, avant de baisser pavillon dans le troisième. Enfin, Pierre Humeau met le clignotant à droite dans son duel manchot avec Tamaui.

Restent donc en course pour l'ultime tour, Juliette Wattebled, David Donnard, Erwan Le Pape, Gauthier Le Moign, Armand Vassilieff, Tamaui Temauri, Marie Bassez et Alexandre Juillet. En SD N2, Juliette commence par une vieille connaissance, Sylviane Le Pimpec. Bien en jambes, la manchote déroule. S'ensuit alors un duel face aux représentantes de Rostrenen. Pas une ne lui prendra un set, que ce soit lors des deux autres matchs de poule, en demi ou en finale. Beau retour dans une discipline plutôt délaissée ces dernières années. Pour David Donnard (SH P10), ce sont les retrouvailles avec Thomas Conry. Le jeune joueur de Ploneour-Lanvern avait déjà pris le dessu sur notre vaillant quincagénaire en poule. Les plumes laissées lors de la demi-finale face à l'illustre Michel Piolot, n'ont pas aidé David à prendre sa revanche. Il s'incline à nouveau en deux sets. Déjà lauréat la saison dernière, Erwan Le Pape (SH R4) vise le doublé. Deux victoires en poule, dont une face au néo-lillois Alexis Guerrero-Meral, un quart très disputé face à Fabien Porchet et un succès en demi face à Damien Trémintin, ancien Manchot également, le propulsent en finale. Il y retrouve encore un ancien pensionnaire de la Banquise, Maxime Brenaut, aujourd'hui à Lyon. Erwan, un peu émoussé par l'accumulation des matchs commet quelques mauvaix choix qui ne lui permettent pas de rivaliser dans les secondes parties de set. La victoire est pour le lyonnais. Gauthier Le Moign (SH R6) retrouve lui aussi un adversaire rencontré en poule, le kerrhore Julien Kerboul. Battu lors de cette première confrontation, cette fois le Manchot s'impose en deux sets serrés, après avoir battu en demi-finale un autre relecquois, Romain Le Corroleur. Dans le tableau P11, Armand Vassilieff, victorieux de l'Expédition sur la Banquise la semaine précédente, déroule. pas un adversaire ne parvient à lui prendre un set, ni même à l'inquiéter. C'est dans un duel Manchot, face à Tamaui qu'il conclut son tournoi. En Simple Dames P10, Marie Bassez se retrouve dans une poule unique.Après un premier match bien disputé face à Marion Guery (25/23, 21/23, 21/11), la néo-manchote domine toutes les autres participantes en deux manches. Enfin, en SH D9, Alexandre Juillet mène de main de maître son parcours tout au long du week-end. Lui non plus ne cède pas le moindre set.

 

 

 

 

Place aux doubles, avec pas moins de 23 manchots répartis dans 14 paires. Chez les filles, les soeurs Wattebled sont grandissimes favorites de leur pour le trois. Les qualifiées pour le championnat de France de novembre prochain, assument ce statut et remportent leur poule unique. Autre paire à monter sur le podium, Elsa Sielleur et Maureen Pichon (DD D7). Une première victoire serrée leur permet d'assurer l'accessit, mais le titre leur échappe face à la paire St Marcoise Kernaonet/Brenaut, un ton au-dessus. Demi-finales pour l'expérimentée paire Géraldine Sarthou/Betty Beaujean. Si elles sont dominées par l'ancienne manchote Gaëlle Droff et sa partenaire, on peut noter la victoire au bout du suspens 18/21, 21/19, 26/24 acquise en poule. Demi-finale également pour la nouvelle paire composée de Ludivine Saoût et Marie Ferellec. Là aussi, la paire St Jacquolandaise était trop forte. Enfin, pour Marine Dumas, associée à Aurélie Pascal (PLRK, la victoire ne fut pas au bout du chemin des nombreux matchs disputés dans cette poule unqiue de 5.

Chez les hommmes, on retrouve 4 paires manchotes dans le tableau P10. Les poules sont fatales pour Bastien Croullebois/Temaui Temauri, Nicolas Jalu/Fred Séné et Alexandre Juillet/Pierre Humeau. En revanche, c'est un parcours sans faute pour la paire Yann Théry/Guillaume Androuin. Au bout d'un long chemin de 6 matchs sans laisser un seul set, ils remportent cette édition 2021. Dans le tableau au-dessus (D9), Alexandre Gomez et Fred Wattebled arrachent une victoire dals leur premier match qui leur permet de sortir de poule. La route s'arrête au stade suivant des quarts de finale. En D7, les trois paires manchotes se retrouvent en demi-finales. Julien Barrillère et le néo lillois Alexis Guerrero-Meral dominent en deux sets Damien Peres et Fred Bleuzen. Dans la partie basse du tableau, Mathieu Le moign et Erwan Le Pape viennent facilement à bout des lorientais Baala/Guillemard. La finale est disputée, les "anciens" prennent le premier set, les "jeunots" arrachent le second, mais l'expérience prend le dessus et Matthieu et Erwan s'impose assez nettement dans le troisième. Notre dernier représentant évolue dans le tableau N2. Baptiste Wattebled, associé au fibien Vincent Guillou, parvient à ne pas revenir brecouille en remportant le dernier match de sa poule.

 

Restent les mixtes avec 6 paires manchotes. Dans le tableau D8, la paire Chloé Poirier/Quentin Maillot sort des poules avec trois victoires en autant de matchs. Malgré une cheville douloureuse, Chloé dispute la demi-finale, et ça ne passe pas si loin que ça. Dans le même tableau; Marine Dumas, associée à Michel Piolot, ne sort pas de poule. En D9, deux paires manchotes sont engagées. Placée dans la poule de la TDS1 Elsa Lefevre et son frère Rémi (Auray) sorent en seconde position. Marie Bassez et Yann Théry s'emparent de la TDS 3. Nos deux paires se retrouvent confrontées en quart de finale. Ce sont Elsa et Rémi qui poursuivre leur route, et ce jusqu'en finale où ils retrouvent les TDS 1. Défaits en deux sets en poule, ils sont à nouveau battus en trois sets cette foic-ci. Finale également pour la paire Elsa Sielleur / Fred Bleuzen. Si nos TDS 1 sortent logiquement de poule, on sent que la marge se réduit de plus en plus au fil des tours. 21/19 au troisième en quart, 22/20 au second en demi, ils finissent pas céder sur l'ultime rencontre. C'est par une victoire que se conclut ce compte-rendu. Celle de la paire Alice Wattebled / Paul Griveau en N1. TDS 2, la paire manchoto-Nozéenne déroule en poule. La demi-finale est bien maîtrisée également. Si le premier set de la finale est le plus disputé, le second est largement dominé par Alice et Paul qui s'offre le titre.

 

Cliquez ici pour toutes les photos.