Ptit Tour Sur la Banquise

Brest - 6 janvier

Simples

20 Manchots se sont inscrits sur cette quatorzième édition.

Trois d'entre-eux se sont particulièrement distingués. Elsa Lefevre qui s'impose en SD P, Tristan Voillet, vainqueur en Simple Hommes R6 et Gauthier Donnard qui parvient en finale du SH D7.

Sur les 125 matchs disputés, 60 ont concerné des Manchots.

C'est Gauthier Donnard, en D9, qui en a disputé le plus avec 5 rencontres jouées. Ce parcours lui a permis d'atteindre la finale. Il y retrouve l'ancien Manchot Gireg Parlouar, licencié en Bourgogne mais revenu depuis peu sur Landivisiau. Battu en deux sets, il ne parvient pas à reprendre sa revanche. Entre temps, il avait maîtrisé tous ses autres matchs en deux sets. Un beau parcours qui devrait lui permettre de passer devant son quincagéraire de papa au classement. En effet, David ne sort de pas de poule, avec deux défaites dont l'une en trois sets au compteur. Le troisième manchot, quincagénaire lui aussi, ne fait pas mieux mais pour d'autres raisons. C'est une énième blessure au mollet qui met fin au parcours de Fred Wattebled, parcours qui devait le voir sortir de poule. La fin de sa carrière en simple Hommes ?

Dans le tableau SD série P, quatre manchotes sont engagées. Trois sortent de poule et se retrouvent en demi-finale. Dans la première Elsa Lefevre vient à bout de Tatiana Querel à l'issue de trois sets disputés. Dans la seconde, Alice Lealest dominée par la quimpéroise Céline Le Meur. En finale, Elsa vengera sa congénère en deux sets. La quatrième Nolwenn Grandmenil est montée en puissance en menant la vie dure à Tatiana sur sa seconde rencontre et en sortant victorieuse de son ultime match. Mais cela n'est pas suffisant pour sortir de poule.

Avec 6 représentants sur les 13 joueurs engagés dans la série P11/P12, les confrontations entre Manchots ont été nombreuses. Le meilleur parcours est à mettre à l'actif de Thomas Bertau. Il atteint les demi-finales, sans recontrer le moindre congénère, où il s'incline face au futur finaliste après avoir rencontré le futur vainqueur en poule. Nicolas Jalu et Fred Séné atteignent tous deux les quarts de finale, les futurs finalistes mettant fin à leur tournoi. Les trois autres Manchots Valentin Donnard, Bastien Croullebois et Malo Fayret ne sortent pas de poule, brocouilles comme on dit dans le bouchonnois.

Nos trois Manchots engagés dans la série D8 ont été victimes du même prédateurs, le relecquois Florian Jerram. Dès les poules pour Fred Bleuzen qui a arrosé les couloirs tout le long de la compétition. C'est vraiment un joueur de double ! La victoire lors du dernier match de poule n'est pas suffisant pour aller plus loin. Après un premier match match maîtrisé, Alexandre Juillet a du laisser quelques plumes sur le second, perdu 18/21, 22/20, 19/21. Au stade des quarts de finale, le relecquois n'a plus eu qu'à le cueillir comme un fruit mûr. Le troisième larron ne fait pas mieux que son comparse. Notre leader au classement des victoires, Armand Vassiliev est dominé en deux sets secs.

La seconde victoire du jour nous vient de l'inoxydable Tristan Voillet. Malgré une quarantaine approchante et quelques stygmates de l'âge de ses artères (voir photo ci-dessous), notre Manchot a faire rendre raison à tous ses adversaires. Il lui fallu trois sets pour faire mentir l'adage, "qui perd en poule gagne en finale"

Tout le monde l'attendait, seuls les absents l'ont regretté. A la faveur de forfaits, les série R5 et R6 ont été regroupées, ce qui nous a donné la confrontation entre les frères Boum-Boum. Il n'y avait plus rien à jouer pour les places d'honneur, si ce n'est la suprématie fraternelle et la dernière place de la poule unique. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses, le gymnase de la Cavale Blanche résonnant de propos que nous ne pouvons relayer ici mais que tous les Manchots connaissent pour les avoir entendu un jour à l'entraînement (pas ces derniers temps, certes). Si Gauthier Le Moign a gagné sur ce registre, c'est l'aîné Mathieu Le Moign qui a remporté la rencontre en trois manches.