Tournoi Départemental jeunes

Brest FLSM - 30 septembre

Simples

Deux victoires et trois finales

Les nouveaux arrivants ont brillé. En minime série 2, la finale 100% manchote a vu le succès d'Evan Rodriguez sur Valentin Corre. En cadet, en série 4, c'est Hugo Christiaens qui l'emporte. Les deux autres finalistes sont des filles. Sakithya Suresh en benjamin serie1 et Maureen Pichon en Cadette série 1.

 

Le tableau SD Junior étant annulé, ce sont 16 Manchots qui ont pris part au premier TDJ de la saison. Parmi eux de nombreuses nouvelles têtes.


En poussin, Tom Séné évolue en série 1. Il sort de poule avec une victoire sur Yann Colin (FLSM) en deux sets et une défaite logique face au Concarnois Valentin Campion. Le quart de finale qui s’ensuit est disputé. Tom perd le premier set mais il parvient à produire des trajectoires descendantes qui lui procurent de nombreux points. il prend alors le dessus sur le relecquois Sinclair Petit et s’impose 17/21, 21/16, 21/11. En demi-finale, il est dominé par Timothée Floch (FLSM) en deux sets.


En benjamin, le club n’est représenté que par des benjamines. Elles sont toutes en Série 1. Taïs Heloir, Maëlys Sielleur et Sakithya Suresh sortent toutes de poule. Duel Manchot en demi, entre Taïs et Sakithya, qui tourne logiquement en faveur de la première. Quant à Maëlys, elle rencontre la grande favorite, la landivisienne Bleuenn Gelgon. Cette dernière l’emporte en deux manches. Elle domine également Sakithya en finale 21/13, 21/11.


Deux nouvelles têtes en minime. Valentin Corre et Evan Rodriguez se retrouvent tous deux dans la série 2, qui regroupe les Non Compétiteur et les P12. Pour le premier, l’accès jusqu’à la finale ne pose aucun problème. le néo-manchot enchaine 4 victoires en deux sets. Pour le second, le scénario est le même jusqu’en demi-finale où il est poussé au troisième par le Quimpérois Hector Delebarre. Après une victoire 21/13, 15/21, 21/15, il rejoint Valentin pour la victoire finale. Evan domine la rencontre qu’il remporte en deux sets 21/15, 21/18 et signe son premier succès.


Les filles sont majoritairement représentées chez les cadets. Les nouvelles, Lola Le Fur et Maureen Cadou, sont logiquement dans la même série 2. Celle-ci regroupe des joueuses qui débutent la compétition, comme nos deux manchotes, et des joueuses plus expérimentées et présentant un classement P10. Après un premier match un peu timide, perdu en deux sets, Lola monte son niveau de jeu et remporte sa seconde rencontre face à la favorite Lou Anne Del Vallée Dinero (FLSM) à l’issue d’une rencontre très disputée 19/21, 21/15, 21/19. Malheureusement, chacune des joueuses ayant remporté un match, Lola ne sort pas de poule en raison d’un set-avérage défavorable. Maureen quant à elle domine ses deux concurrentes du FLSM en deux sets. Mais la troisième est de trop. Elle est dominée par Lou Anne en deux sets et est éliminée en demi-finale. Les anciennes sont regroupées dans la série 1. Margaux Sévère, Maureen Picon et Kaavya Suresh sont dans une poule unique de 5. Avec une seule victoire, Margaux termine quatrième. Cadette 1ère année, il lui faut acquérir de la vitesse de déplacement pour rivaliser avec les autres. Un rang devant, on retrouve Kaavya avec deux victoires à son actif pour deux défaites serrées, 22/24 au troisième face à Maureen !. La dernière Manchote, après sa victoire aux forceps sur Kaavya, poursuit son chemin plus sereinement. Mais face à la grande Elia Tual (Ploneour-Lanvern), la Manchote ne parvient pas à faire la différence même si elle l’amène au troisième set (12/21, 22/20, 18/21).


Côté garçons, Enzo Guillou et Hugo Christiaens font leur début et se retrouve en série 4. Les différences de niveaux sont importantes. Autant Hugo s’impose sans grande difficulté lors des  cinq matchs disputés, autant c’est difficile pour Enzo qui s’incline nettement lors de ses deux matchs de poule. Le parcours de Brieg Verrier en série 3 est également court. Une défaite d’entrée face à Florian Corre (PLRK) suivie d’une seconde après un match plus disputé face au quimpérois Mathis Le Bigot.


Restent nos deux juniors. Gauthier Donnard en série 2 et Yann Jourdin en série 1. Pour le premier, l’entrée en matière est facile avec trois victoires en deux sets en poule. En demi-finale, l’opposition est plus relevée. le Manchots met de l’intensité mais quelques fautes aux mauvais moments l’empêchent de prendre un second set, synonyme d’espoir de victoire. La route s’achève donc en demi-finale. Yann démarre pied au plancher avec trois victoires en poule. Une première au bout du suspens face au quimpérois Guéric Thomas (9/21, 21/19, 23/21), belle perf au vu du classement de son adversaire (R6). Une seconde plus sereine et une troisième à nouveau en trois sets face à des adversaires aux classements équivalents. Mais en demi-finale, face au Morlaisien Gwendal Manlius, Yann manque de jus pour soutenir la comparaison. C’est là que le manque d’entraînement se fait sentir. Il s’incline en deux sets 12/21, 10/21.