Tournoi Départemental Jeunes

Relecq-Kerhuon - 16 et 17 février

Simples

Les minimes

Les benjamins et les juniors

Deux victoires le samedi et une le dimanche.

Samedi :

Quatre minimes en lice sur cette première journée de compétition. Jade Poulhazan et Anne Gelabert concourent dans le même tableau unique des joueuses classées P. Flavie Gueguen évolue dans le tableau D. Le seul garçon du quator, Valentin Corre est dans le tableau P12.

Jade et Anne lancent les débats en se rencontrant d'emblée de jeu. Beaucoup de fautes de la part d'Anne qui s'inclinent 22/20 dans le premier set avant de laisser plus de latitude à Jade dans le second. Mal embarquée, Anne ne trouve pas de solution pour se défaire le la relecquoise Lilou Le Bras. En deux petits sets, elle concède sa seconde défaite. Elle retrouve toutefois le sourire en fin de tournoi en s'imposant en deux sets face à Léa Jezequellou (Ploneour) puis Justine Daumont (Ploudalmézeau). De son côté, Jade enchaîne par une victoire facile sur la joueuse de la côte nord, puis adopte la bonne tactique d'utiliser le terrain dans sa profondeur pour s'imposer face à la Relecquoise. Un peu tendue pour la dernière rencontre, synonyme de victoire finale en cas de succès, Jade s'impose difficilement dans le premier set. Une intervention coaching d'Anne "Mais smatche !!", et le second set devient une formalité. La Manchote remporte son premier tournoi.

Flavie débute sa compétition par la joueuse de Plonéour, Kelly Lautredou. Le premier set est serré et c'est à l'issue de prolongations disputées que la Manchote s'impose 26/24. En tentant d'utiliser le grand terrain, la Manchote se facilité le second set et remporte cette première rencontre. Belle variation, bonne vitesse de volant, Flavie domine la landivisienne Bleuenn Gelgon. Mais la manchote ne parvient pas à maintenir le rythme et la benjamine revient à égalité. Dans l'ultime manche, notre joueuse retrouve un second souffle et parvient à prendre les devants qu'elle parvient à maintenir grâce à une belle combativité. Elle sort donc première de sa poule et se retrouve en quart de finale face à une autre benjamine, la briochine Romance Depagne. Mais face à la 21ème joueuse française de sa catégorie, la Manchote est dominée techniquement et s'incline en deux sets.

Tête de série 1 du tableau P12, Valentin n'a pas connu de difficultés pour s'imposer. Quatre victoires en deux sets nets, et le Manchot signe le second succès de la journée.

Dimanche

Place aux juniors et aux benjamines. Chez les filles, Maureen Pichon évolue dans le tableau 1 (R5/R6), Lola Le Fur dans le tableau 2 (D9/P10) alors que Maureen Cadou se retrouve dans le tableau 3 (P12). Après une première victoire solide face à la cadette de Plonéour Elia Tual, Maurenn livre un très bon match face à Maëla Kernaonet du FLSM. Les deux joueuses aux qualités similaires se rendent coup pour coup et l'octroi des deux premières manches se joue à peu de choses. La St Marcoise remporte la première, la Manchote la seconde. Dans la troisième, on note une baisse de qualité de la part des deux protagonistes. Le score reste serré et elles tournent à 11/10 en faveur de Maureen. Celle-ci parvient à accélerer un peu et Maëla commet quelques fautes. La Manchote se détache et s'impose 21/14. En finale face à la Relecquoise Maëlys Lemarchand, Maureen ne parvient pas à mette en place un jeu rapide lui permettant de se mettre à l'abri de la bonne raquette de son adversaire. Elle concède également beaucoup de points sur des amortis de fond de court bien masqués. Elle s'incline en deux sets.

Lola joue deux joueuses légèrement mieux classées qu'elles. Face à la St Marcoise Juliette Louis, la manchote peut nourrir quelques regrets. Après avoir perdu la première manche 19/21, elle domine la seconde. Le troisième est serré. Lola obtient un volant de match mais ne le concrétise pas. Le suivant est pour son adversaire qui conclut 23/21. Le second match est face à la quimpéroise Amandine Buhannic. Lola ne parvient pas à faire suffisamment bouger son adversaire pour créer des brêches et subit nombre d'interceptions. Elle s'incline en deux sets, défaite qui met fin à son tournoi.

L'autre Maureen remporte sans trop de difficultés ses deux premières rencontres face à deux joueuses venues de Plonéour. Elle dispute donc une finale face à Marika L'Hour du FLSM. La rencontre est disputée mais à chaque fois la Manchote parvient à prendre le dessus sur les fins de sets pour s'imposer 21/18, 21/18.

Chez les garçons, les Manchots comptent un grand favori à la victoire finale dans le tableau 1 (D7/D9), Jules Robert, alors que dans le tableau 2 (P) Corentin Riou découvre la compétition. Pour ce dernier, c'est compliqué. Ses adversaires plus aguerris jouent plus vite et le Manchot ne trouve pas de solution. Il s'incline sur ses trois rencontres. Le premier connaît une début de compétition un peu laborieux. En même temps, sortir la veille et faire une nuit blanche n'aident pas à tirer le meilleur de soi même. Il parvient toutefois à si'imposer face au St Marcois Gurvan Le Nir en trois sets serrés. Les deux autres rencontres sont facilement gérées. Le dernier match face au relecquois Valentin Robert détermine le vainqueur du tableau. Cependant, les paupières sont lourdes, les réflexes lents. De son côté, le relecquois livre une prestation sérieuse et combative et s'impose logiquement en deux sets.

Chez les benjamines, Taïs Héloir et Salomé Thomas Martinez se retrouvent dans le tableau 2 (P12) alors que Maelys Sielleur évoluent dans le tableau 1 (D9/P11).

Les deux premières ouvrent le bal. Salomé s'impose très facilement face à Taïs. Le ton est donné. La première va concourir pour la victoire finale alors que la seconde va chercher à éviter la dernière place. Salomé tient son carnet de route en s'imposant dans les deux autres rencontres. Elle se retrouve donc à jouer une finale face à la Relecquoise Manon Renavot. La Manchote remporte le premier set 21/16 mais perd pied dans le second 10/21. Elle ne parvient pas à prendre son adversaire à défaut et se dirige vers une défaite quand son service court suivi d'une attaque au filet lui permet de combler petit à petit son retard. Son adversaire perd ses moyens, les larmes commencent à poindre quand à 19/20, elle attaque franchement le service et parvient à prendre le point qui lui offre le gain du match et la victoire finale. Taïs quant à elle échoue de peu à éviter cette dernière place. Après une longue bataille, elle finit par s'incliner 19/21 dans sa dernière rencontre.

Pour Maëlys, c'est également compliqué. Elle perd les deux premiers matchs. Lors de la troisième rencontre, elle se retrouve en fâcheuse posture après la perte du premier ser. Elle met alors davantage de jambes et d'impact dans ses volants et le jeu s'en retrouve modifié. Elle prend les opérations en main et s'impose dans les deux sets suivants. Face à la favorite du tableau, Maëlys s'incline assez nettement au score mais livre de beaux échanges.

Au final, un titre et trois secondes places.