14ème tournoi du Golfe

Vannes - 22-23 juin

Simples, Doubles, et Mixte -N1 à P12

Nous étions Ewen Peres et moi (Damien) les seuls représentants manchots dans la salle de Kercado pour le tournoi du Golfe. Il faisait une chaleur écrasante. Le samedi, je joue en simple dans le tableau R4, poule D et mon frère dans le tableau R5/R6, dans la poule de la TDS 1 .
Notre premier match est lancé en même temps. La mise en route est toujours un peu difficile et nous perdons tous les deux le 1er set. Dans le second set, je joue mieux et le gagne 21/8. Ewen aussi arrive à arracher le second set 22/20 après avoir sauvé 2 volants de match. Mais dans le troisième set, nos adversaires prennent le dessus et nous nous inclinons logiquement, moi devant Goubin Remy et Ewen face à Guillemard Vincent.
Pour mon second match, j’affronte Axel Abdallah que j’ai déjà joué et gagné. Je dois impérativement remporter le match. Cela commence plutôt bien et je remporte le 1er set, puis il remet le score à 1 partout. Dans le dernier set, alors que je mène 18/10, il craque suite à une Gade et je finis la rencontre sur le score 21/10.
Ewen lui joue la tête de série 1, Yoann Le Luhern (un ancien N2 de double la saison dernière). Ewen est bien décidé à lui donner du fil à retordre et s’incline sur le 1er set 19/21. Malheureusement physiquement, il ne peut pas rivaliser et s’incline 11/21. Fin du tournoi en simple pour mon frère.
Pour ma part, je suis dans une poule de 4 et il me reste donc un match à jouer et à remporter si je veux sortir de poule. Je dois affronter encore une fois Marc Morel avec qui j’ai toujours gagné mais toujours dans la douleur. Cette fois ci, la rencontre tournera encore en ma faveur. Me voilà 2ème de poule et donc en quart de finale.
Je joue Didier Leduc. Je remporte le 1er set facilement et plus difficilement le second suite à une douleur à la cuisse.
En demi, je suis face à Le Goux Alexandre qui n’a joué que deux rencontres. Il était dans la poule A avec 3 joueurs. En sorti de poule, il s’est retrouvé directement en demi et donc beaucoup plus frais que moi. Dès les premiers échanges, la douleur à la cuisse réapparaît, je n’arrive plus à jouer et je préfère abandonner. Il me reste encore les doubles le lendemain.
Après une bonne nuit de repos, me voilà reparti pour le double homme. Je joue pour la première fois avec mon frère. Nous sommes dans le tableau R6/D7, poule A.
Le début est plutôt laborieux, nous commettons beaucoup de fautes, mais heureusement nos adversaires, Gemard Ludovic et Moureaux François, aussi et nous arrachons le 1er set 21/19. Le second est perdu 19/21. Heureusement, dans le 3ème set, nous commençons à prendre nos marques et nous le remportons 21/13.
Nous pensions être en ¼ de finale, mais voilà que nos adversaires battent la tête de série 1 en 2 sets. Du coup gros coup de pression car pour sortir de poule, nous devons impérativement gagner le match ou le perdre en 3 sets.
Nous entamons donc ce second match contre la tête de série 1, Guillemard Vincent et Le Hebel Pierre- Alexandre. Après avoir perdu le 1er set, nous remportons le second set. Nous savons que nous sommes en ¼ et nous nous relâchons et nous le perdons 17/21.
En quart, face à Bily Vincent et Maho Nicolas, nous jouons de mieux en mieux, malgré la perte du 1er set, nous remportons le match sous les encouragements du public.
En demi, nous sommes face à la paire Julien Annezo et Frédéric Le Ster de Quimperlé. Après avoir remporté le 1er set, nous nous inclinons sur les 2 suivants, la fatigue se faisant sentir.
Pas de victoires, mais des gros matchs avec beaucoup de 3 sets et une bonne première expérience avec mon frère Ewen.

 

 

 

 

 

Dans l'autre salle, on retrouve Elodie Thiefain, Matthieu Cardon et Ophélie Pierre.. Ophélie et Matthieu ne jouent qu’en mixte (pour profiter de la piscine du camping avec ce beau temps^^) et Elodie s’aligne en mixte et en double dame. Convoqués dans l’après-midi pour les mixtes Série N3/R4, nos manchots fraîchement sortis de la piscine arrivent dans un gymnase avec 4 tapis qui a plus l’allure d’une fournaise qu’autre chose. L’air est très lourd et assez irrespirable.

Elodie, pour la première fois associée à Mickaël Tangue (PLRK), est dans une poule de 3 alors que Matthieu & Ophélie se retrouvent dans la poule de 4. Premier match pour Ophélie/Matthieu contre Antoine Lesgo (SJB) et Angélique Lizano (AOBD) Le match démarre difficilement pour nos deux manchots qui se ressaisissent et décrochent le second set. Le 3ème set est très serré mais malheureusement perdu par nos jaunes et noirs (13-21 ; 21-17 ; 18-21). Le deuxième match prend la même tournure contre Cécile Baviera (FLLBC) et Brendon Boceno (AOBD). Défaite en trois sets malheureusement (21-15 ; 15-21 ; 22-20). Dernier match contre Quentin Naour (TBC) et Laurianne Glaziou (PLRK) qui sera intense de bout en bout. Ce match voit la victoire de nos manchots au bout du 3ème set (21-23 ; 21-16 ; 27-25). Pas de sortie de poule mais de bons matchs.

Dans une autre poule, Elodie et Mickaël démarrent face à Maxime Naour (TBC) et Malory Termet (AVT). Mise en route difficile pour cette nouvelle paire, qui trouve comment mieux tourner dans la seconde partie de set mais cela ne suffira pas pour empocher le premier set. Le deuxième set est tout aussi serré mais tourne en faveur des sud finistériens (21-18 ; 21-19). Le deuxième match les oppose contre une paire de Pornichet, Lagorce Alexis et Huguet-Lelong Claire. Elo/Mick peine à s’imposer dans le jeu au cours du premier set mais ils se ressaisissent pour empocher le second. C’est au 3ème set que tout se jouera et malheureusement ce ne sera pas en leur faveur (21-11 ; 18-21 ; 21-14).

En double dames, série N2/N3, c’est de bon matin qu’Elo rentre sur le terrain. Elle est associée à Amélie Danet (FLLBC) pour la première fois aussi ! En poule, elles affrontent Huguet-Lelong Claire (PBC)/Baviera Cécile (FLLBC). Victoire en deux sets serrés 22-20 ; 21-18. Puis elles rencontrent Lebrun Alice (LECLUB) associée à Maïlys Le Goff (BCR). Le match est accroché, les filles empochent le premier set mais concèdent les deux autres, dommage défaite (21-19 ; 18-21 ; 17-21). Deuxième de la poule, elles rencontrent en quart les sœurs Boston, Syane et Lilou. Elo/Amélie donnent tout mais leurs adversaires auront le dernier mot, défaite en 3 sets (13-21 ; 21-18 ; 12-21).