Tournoi Régional Quimperlé

Quimperlé - 24-25 novembre

Simples, Doubles, et Mixte

La délégation manchote s’est retrouvée ce WE, à la limite de son département, à Kemperle. 7 terrains, 7 tapis, une belle salle, les conditions sont là, les gilets jaunes aussi !

Dans une finale 100% Manchote, Anthony Le Borgne s'impose en SH série 6 (classements P) face à Maxime Thomas. Deux autres podiums avec Julien Barrillère en SH série 2 et la paire Elsa Sielleur/Fred Wattebled en Mixte série 3 (R6/D7) qui parviennent en demi-finales.

SH T1 : Alexis, Damien et Brieuc C’est Alexis qui ouvre le bal. Pas de chance, il écope de la TDS 1 Frédéric NOURRY ainsi que Jean Baptiste HENRY (ça, ce n’est pas de la tarte), début du match contre JB. Alexis débute difficilement son set, et subit le jeu de son adversaire qui est absolument sur TOUS les volants. Lorsque qu’Alexis casse le rythme, les points durent plus longtemps, mais finissent toujours dans le sens de JB, défaite 21-07 et 21-11. Super pour une mise en jambe, avant d’affronter la TDS 1. Aller hop, début du match terrain 3 contre Fred NOURRY, un match qui s’annonce palpitant n’est-ce pas ? Les échanges sont longs, Alexis est appliqué, mais l’expérience de l’adversaire comparé au jeune âge de notre étoile montante va prendre le dessus. BIM les claques du revers fusent, défaite 21-18 et 21-13. Petit aller-retour d’Alexis en Finistère sud, mais attention… la suite est pas mal non plus.

Place à Damien, notre professionnel aux déplacements du « crabe ». Premier match contre Jérôme AUBERT. Bon, Damien nous informe qu’il l’a déjà battu par le passé, il part donc avec confiance, gaieté, sérénité, Damien quoi. Défaite du premier set 19-21… Ca râle. Mais il se reprend et prend le 2ème set 21-12. Allez, set final. Dur dur dur…. 19-20 pour Jérôme…. Mais… le mental de Damien va prendre le dessus !! victoire 22-20 !!!! Deuxième match contre Thibaut LE CAM, TDS 2 ! Le premier set est serré, mais remporté par Damouch. 21-17. Allez place au 2ème, qui débute aussi de façon serrée ! Mais sur la fin de set, Damich gère moins la pression et se fait enchaîner par son adversaire… défaite 14-21. Le 3ème set sera similaire au 2ème, un début assez prometteur jusque la pause, avec une fin de set complètement à côté de ses baskets, défaite 13-21. Damien fini 2ème de sa poule car Thibaut a battu Jérôme. Affaire à suivre….

Au tour de Brieuc de rentrer sur les courts. Un peu fatigué, il se situe dans la poule de Patrice LE MAREC et Sylvain VERGER. Début contre Patrice. Le match commence bien, Brieuc mène 06-01, mais évidemment se fait remonter 07-07 #lavague. Mais reprise en main, il mène à 11 ! Allez hop on passe en comportement Jean Michel Main Basse. Ca fonctionne jusque 19-18…. Défaite 19-21 au premier set. Le deuxième set ne sera que la copie du premier, devant à 11, jusqu’à la moitié du set, pour se faire défaire 18-21. Un bon match dans l’ensemble, avec de douces odeurs de Ricard en guise de transpiration. Allez, tant qu’à faire, on va faire la même chose contre Sylvain, que je ne connais pas ! Allez c’est parti, Jean Mich on fire. #lamainbasse #capasse et oui le premier set est remporté par Brieuc 21-17. Bon, gros relâchement dans le deuxième ….. à 07-17, Brieuc donne les points (serait-ce une technique de dupage pour mieux commencer le 3ème en endormant son adversaire ?), défaite du 2ème 10-21. Concentration maximale au 3ème ! Malheureusement Sylvain est devant : 06-11, changement de côté. Et là….. Bagdad. Brieuc tente de smasher tous les volants, la main basse ne passe pas la bande, Mich Mich l’a laissé tomber…. Bon, rapide et efficace, défaite 06-21, 0 point marqué #dur. 10h à attendre pour lui avant les mixtes.

SEUL DAMIEN SORT DE POULE !

Damien en sortie de poule rencontre Patrice LE MAREC, qui a défait Brieuc. Début du match en fanfare, ça se passe relativement bien. Mais par la suite, baisse de moral de Damich, l’envie n’y est plus, il n’a plus la tête haute, son adversaire en profite, 15-21. Allez on repart comme au début du premier set, à fond ! Et oui Damien mène la danse. Vers 17-15 (je crois) Patrice se tord de douleur au pied, douleur déjà apparente plus tôt dans le match. Petite pause de 5-6 min pour soigner Patrice, qui ne plaira pas à Damien, surtout à la reprise… Il n’y est plus… 19-21 fin de parcours.

SH T2 : Julien

Seul manchot engagé dans le tableau 2 notre « barriLLère » (barrière LOL) entre sur le court n°3. En face, Cédric CABOT, énième rencontre entre les deux. Il faut placer Cédric un peu partout aux 4 coins, Ce qui fonctionne malgré la multitude de fautes directes sur les attaques de Julien. Victoire du 1er set 21-17. Le deuxième ne sera que la copie du 1er, 21-14. Allez, ça c’est fait. Deuxième match, opposé à KERENEUR Régis TDS 3. Entame plus difficile, l’adversaire ne défend pas très bien lorsque Julien met de la vitesse, mais trop de fautes…. Défaite 17-21. Allez, il faut se reconcentrer, reprendre le jeu de badminton habituelle, simple et efficace. Avec nettement moins de fautes, Julien s’impose 21-09 et 21-14, en proposant deux sets très bien négociés. Julien sort donc 1er de poule. Haut de tableau pour Julien. Il se retrouve contre Romain BRAULT, qui a proposé de très bons matchs précédemment !! Julien négociera ça en 2 sets ! 21-18 et 21-17. Julien a toujours été devant, bénéficiant des nombreuuuuuses fautes directes de l’adversaire, qui n’a jamais voulu changer de volant. BIM ! DEMI-FINALE ! Et en face…. La légende du PLRK Denis CARIOU. Un très bon match de Denis, moins bon pour Julien qui voit sa place en finale s’envoler en se faisant éliminer 15-21 et 13-21. Bravo à Denis qui gagnera le tournoi par la suite !

SH T6 : Thomas et Anthony (nos deux nouvelles recrues !)

Thomas est engagé dans la poule de la TDS 1. Premier match contre Jonathan LOTH. Maîtrise, le match ne durera pas plus de 23min, victoire nette 21-08 et 21-11. Maintenant c’est la TDS 1 NICOLE Clément… mais rien d’inquiétant pour notre nouveau maillot (gilet ?) jaune. Premier set encore maîtrisé, 21-15. La deuxième sera plus accroché de la part de la TDS 1, mais ça ne suffira pas, victoire de Thomas 21-18. Et voilà notre nouvelle recrue, outsider de la poule 1. Petite protection pour le tableau principal.

De l’autre côté, Anthony est dans la poule de la TDS 3. Premier match opposé à Yannick LAUNAY, mais semblable au premier match de son compatriote Thomas, à peine 20min et une victoire 21-12 et 21-18. Allez hop deuxième match, la tête de série MUTEL Yann. Le premier set est remporté 21-17 par notre manchot, ça sent bon pour la suite. 20-20 au deuxième…… Et malheureusement…. ET NON victoire d’Anthony 22-20 (petite blague). Aussi outsider, il prend la place de tête de série dans le tableau principal !

Place au tableau à entrée directe ! Thomas en haut de tableau et Anthony dans la partie basse. Thomas s’en sort en quart en demi mais que du 3 sets !!! Victoire contre MUTEL Yann qu’avait défait Anthony précédemment 15-21, 21-17 et 21-11 et BROUART Paul 22-20, 17-21 et 21-19. De l’autre côté ; Anthony gagne ses deux matchs en 2 sets tranquillou, tout d’abord contre Romain BOURGEOIS 21-10 et 21-15 (moins de 20min encore… ça va vite !!) et Nicole CLEMENT qu’avait défait Thomas par le passé, 21-19 et 21-19. FINALE MANCHOTE ! Spectacle assuré, les jaunes sont sur le court. Peut-être est-ce dû aux matchs de 3 sets de Thomas qu’Anthony remporte le tableau ! Premier set très serré 22-20, pour conclure 21-16 le deuxième ! Bravo à Anthony pour sa première chez nous :D

Après nos simples, beaucoup d’attentes pour certains…. La Britt au fût est bonne, le jeu « Complots » utile, arrivée du Président, qui nous vient tout droit du musée de Pont-Aven (intéressant n’est-ce pas ?). PLACE AUX MIXTES !

MX T1 : Brieuc et Elo du PLRK, Marie Charlotte et Vincent Corre de l’UJAP Poule pas très souriante, avec en premier match Thibaut LE CAM et Marine HARNOIS. On se cherche pendant le premier set, ça ne tourne pas très bien, avec une défaite 16-21. Deuxième set, nous somme menés à 11… mais nous revenons au score 15-15 !! On relève tout, super pour du mixte… par chance, nos adversaires claquent 6 smashs qui finissent tous dehors… victoire 21-15 ! Début du 3ème set, la débandade. Malmenés 03-11 nous peinons à revenir au contact de nos adversaires malgré parfois quelques points qui nous remettent dedans (07-12, puis 09-13), mais malheureusement nos adversaires prennent leur envol et s’impose 15-21 ! Deuxième match ensuite contre MANSOURI Elodie et Dimitri PENVERN, match sans issue, défaite 12-21 et 12-21. Par la suite, ils battront Thibaut et Marine 16 et 05. FIN DE PARCOURS !

Marie Charlotte associé à son poto Vincent Corre, sont dans la poule 3. Premier match associé à la paire de Trégunc, Elise HENRY et le Loïc HASCOET. Match remporté par notre manchote et Vincent de manière remarquable mais alors qu’est-ce que c’était serré…. Victoire 21-19, 22-24 et 25-23 (chaud les haricots). Deuxième match de poule contre Michael TANGHE et FERELLEC Marie du PLRK. Le match sera moins serré que le premier, défaite 12-21 et 14-21. Mais bon on s’en fiche !! sa sort de poule !!
Quart de finale, MC et Vinc’ sont opposés à Anthony ALLENOU et Claire BURBAN. Un match encore très serré…. Avec malheureusement un 3ème set qui tourne en faveur de la paire adverse. 21-18, 15-21 et 11-21…. FIN DE PARCOURS ! Notons que la paire de poule du PLRK battra en 3 sets Anthony et Claire en finale !!

MX T2 : Damien et Lauriane du BCK

Ils endossent le rôle de TDS 1 et entrent sur le court. Opposé tout d’abord à Vincent MERRIEN (le chacal) associé à Mélanie LAVOLE. 3 sets explosifs, avec un premier set remporté par Vincent et Mélanie 19-21. Ensuite, prise du set par notre paires 25-23…. (je suis sûr que Vincent devait être énervé), puis finalement victoire de Gourin/Carhaix 10-21 au 3ème… #dur. Match suivant contre GIMENEZ Hugo et DAMOUR Soukéhina. A l’issue, une victoire en 3 sets ! 21-15, 14-21 et 21-18. Tout le monde dans la poule à une victoire et le même nombre de sets. Et malheureusement ni Damien et Vincent (un copain très rigolo) ne sortent de poule ! FIN DE PARCOURS !

MX T3 : Le président et Elsa

Et c’est parti pour l’entrée en matière de Fredo le patron et Elsa ! Premier match contre Christophe BIOTEAU et Gaetane GOALLOU. Match maîtrisé avec un super coaching (on se demande qui, tient…), Victoire 21-19 et 21-17, les manchots ont toujours été devant ! Deuxième match contre la TDS ¾ GUY Tony et NICOLAS Sarah. Match plus compliqué, avec en prime la défaite du premier set 22-20 après un volant de set mal négocié (dommage les amigos). Deuxième set plus rapide, défaite 21-12. Allez ça sort deuxième de poule, direction le tableau principal ! Quart de final opposé à Christophe PHILIPPOT et Stéphanie LAGADIC, easy pour nos manchots (pas tellement finalement) car ils évitent le 3ème set en s’imposant 21-16 et 24-22 :O !! Les voilà en demi-finale, opposés à Régis KERENEUR et Séverine MOY, le match est moins bien négocié par nos manchots, malgré l’expérience irréfutable de notre président… défaite 21-16 et 21-19 !

Le dimanche, place aux Doubles.

Portion congrue avec une seule paire présente. Alignés dans la série 2, Julien Barillère et Fred Wattebled ne jouent pas leur meilleur bad. Ne trouvant pas de solution efficace en retour de service les plérinais Baudry/Gautier remporte facilement le premier set. Les Manchots réagissent et prennent les devants dans le second set. Ils mènent 17/15 avant de céder 5 points consécutifs dont certains évitables. Ils reviennent à 19/20 avant de s'incliner 19/21. Sachant que les Plérinais se sont inclinés au premier match, les affaires se compliquent. Julien et Fred prennent la mesure des joueurs de Ploermel Vulcain/Gallo dans le premier en s'appuyant sur un excellent service en seconde partie de set. Les Manchots font à nouveau la course en tête mais la visibilité se dégrade et les coups sont moins précis. Ils cèdent le set, ce qui scelle leur sort. Cependant, ils ne lâchent pas l'affaire. Le début du troisième est au coude à coude avant que les Manchots ne s'envolent vers la victoire. Un sentiment de déception avec ce set-avérage défavorable, d'autant plus que les joueurs de Ploermel avaient effacé trois volants de match lors de leur victoire initiale...