Tournoi National Quimperlé

Quimperlé - 23-24 avril

Simples, Doubles, et Mixte -N1 à D9

La cinquantième victoire de la saison est atteinte grâce à Anthony Chayé qui s'impose dans la série 2 (N2). David Prigent, en série 4 (R4) s'incline en finale tout comme la paire Herry/Wattebled en série 6 (R6).

 

Ils ne sortent pas de poule :

Brieuc Menguy en SH R4

Opposé à Antoine Lesca Alloul, le Manchot se fait défoncer 21-07 au premier set, rien ne va c'est la cata. Il parvient à revenir dans le game pour s'imposer 21-17. Puis l'heureux 3eme set où il mène 19-16. Mais Brieuc ne parvient pas à conclure, comme souvent ces temps-ci, et finalement s’incline 19-21. Deuxième match contre Constantin Demoy, l'envie n'y est plus. Défaite en deux sets 21-12, 21-15 et retour à la maison. Qui a parlé de arrivé tôt, parti tôt ?

 

Benjamin Salez en SH N3 et DM N3 avec Sylviane Le Pimpec

Petite forme pour notre Manchot. Manque de souffle, de lucidité et voilà Ben qui enchaîne les fautes. La perte du second set 23/21 face à Yann Gayral a fini par couler le moral. La suite du tournoi ne sera qu’un enchaînement de défaites.

 

Elodie Thiefain et Anne Laure Guehenneuc en DD N3

Une victoire pour chacune des paires de cette poule de 3. Même nombre de sets, il faut donc recourir aux points-avérage, recours défavorable à Elodie et Anne-Laure.

 

David Prigent et Anthony Chayé en DH N2

Composée au dernier moment suite à la blessure de Tristan, la paire Prigent/Chayé ne fonctionne pas. Le manque de pratique d’Anthony n’aide en rien à trouver quelques automatismes. Deux défaites face à aux paires Le Scan/Porchet et Bridel/Ellain et fin du tournoi.

Ils perdent en quart de finale :

Damien Trémintin en SH R4

Bien en jambes lors du premier match, Damien dispose de Quentin Tuaillon en deux sets. Mais le manque de pratique se fait sentir et le Manchot pêche physiquement et perd progressivement sa lucidité. En témoigne ce premier set disputé et perdu 23/21 face au Lanesterien Jérôme Aubert suivi d’un second bien dominé par son adversaire 21/13. Encore moins de jus en quart où Damien ne parvient pas à inquiéter Antoine Lesca-Alloul (Trégunc).

 

Elodie Thiefain et Franck Havard en DM N3

Sortie de poule en second position après la perte du second match de poule face aux Quimperlois Kerhervé/Paugam par le plus petit des écarts 21/15, 19/21, 19/21. Ils se retrouvent face aux têtes de série 1, les girondins Hurteau/Bonnet. Les bretons prennent le premier set 22/20 avant de céder par deux fois 17/21.

 

Elsa Sielleur et Fred Wattebled en DM R6

Un concours de circonstance plus qu’une performance pour la paire manchote. Sans jus et sans idée constructrice, Elsa et Fred sont largement dominés par Laëtitia et Franck Coïc. Un Wo dans la poule leur permet d’obtenir une seconde place et un accessit pour les quarts. La prestation n’est pas plus aboutie et se conclut logiquement par une élimination en trois sets tout de même après avoir gâché le premier set 22-20 14-21 21-17

Ils perdent finale :

David Prigent en SH R4

Retour en simple pour pour le V1, son premier tournoi de la saison sur ce tableau, à 2 mois des championnats de France Vétéran avec au programme pas mal d’adversaires jamais rencontrés. Premier match contre Alexandre LEGOUX de Vannes avec au bout une victoire à l'arrachée 19-21 23-21 21-10. La perte du second set lui a fait mal. 2ème match contre Thibault FOUQUE de Guichen, un petit jeune qui court beaucoup :). Après avoir sauvé 4 volants de matchs, le Manchot remporte la mise 21-8 18-21 24-22 ... Sortie de poule à la première place malgré beaucoup de déchets, de volants dans les couloirs et des trajectoires-déplacements à réactiver pour du simple.

David enchaîne sur le quart contre Axel ABDALLAH de Lanester. Il va vite, il cogne fort et le Manchot prend la marée au premier set 21-10. Mais bon, David a de l’expérience, il ne panique pas, relance davantage. Axel de son côté force un peu et le deuxième set se conclut rapidement 21-10. On ne change pas une tactique qui marche. Cependant le lanestérien s’adapte et le Manchot ne prend pas plus de 2-3 points d’avance. ça reste donc serré mais la victoire est au bout 21-18. La journée a été intense avec ces trois matchs de trois quart d’heure chacun. Place à la récup !

Le lendemain, place à la demi-finale contre Antoine LESCA de Trégunc. David mène tout le premier set pour finalement se déconcentrer sur un jugement en sa défaveur à 18-16 dans le premier set. Résultat le set s'envole 19-21. Bravo l'expérience ... Second set, le Manchot joue plus long, est plus précis au filet, commet moins d'erreur en défense et forcément ça paye, avec le gain de ce set 21-17. Troisième set à la bagarre, David se détache à la pause et gère l'avance derrière 21-14 pour conclure. Pas facile de jouer des grands ;0)

Retrouvailles avec Thibault Fouque, son adversaire en poule, mais là plus trop d'essence dans le moteur. Le Guichenois met en place une bonne tactique et la victoire s'envole en 2 sets sans avoir vraiment pu faire quelque chose. Un peu frustrant mais un beau parcours pour un retour..

 

Mick Herry et Fred Wattebled en DH R6

ll était temps de regagner des matchs après deux tournois sans aucune victoire à leur actif. Sortie de poule en deux fois deux sets ainsi que le quart de finale. En revanche, nos deux vétérans sortent d'une demi-finale mal engagée en puisant dans la hargne de ne pas perdre. Trois volants de matchs sauvés dans le second set remporté 29/27, une course en chasse patate dans le troisième pour finalement conclure 21/17, score qui ne reflète pas la difficulté à s’imposer. Cependant un match comme ça laisse des traces. Lessivés, en finale nos deux compères ont subi la loi des morbihannais Marvin Jan et David Lebrise qui ont maîtrisés le match de bout en bout.

Il gagne :

Anthony Chayé

4 poules de 3 dans ce tableau, il est opposé à Thomas Di Maria et Arthur Sibéril ! Premier match compliqué puisque le Manchot perd le premier set 21-16. Deuxième set tout aussi compliqué. Anthony use de la chance avec un bois dégueulasse pour gagner 22-20 ! Troisième set complexe mais mieux maîtrisé, de meilleures sensations et une hausse de vitesse en fin de set lui permettent de gagner 21-17.

Deuxième match contre Arthur Sibéril. Victoire facile dans le premier set 21-15. Mais Antho retombe dans ses travers au deuxième set à faire le guignol (feintes sur feintes qui ne fonctionnent pas) Il essaie tant bien que mal de gérer la fin de match mais il perd 24-22 à son propre jeu. Dernier set, le Manchot domine tout le long du match pour finalement m'imposer 21-17 malgré quelques moments d'absences sur le terrain...

Direction les demi-finales. Face à Antoine Lesgo de Saint Jacques au jeu atypique, Antho se débrouille bien dans le premier set qu'il gagne 21-16. Pareil que le match précédent le deuxième set tourne en faveur de son adversaire à cause de ses enfantillages ... Le set est perdu 21-19. Dernier set, le Manchot est bien physiquement, Antoine fait quelques fautes qui permettent de maintenir une petite avance et Antho gagne 21-17.

Direction la finale contre le junior Gabin Boussogne. Premier set bien entamé mais craquage à la fin sur une faute bête. Dans le second set la défaite n’est pas loin, mais la manche est arrachée 24-22. Dans le troisième Anthony mène le jeu. Il est constant et sa tactique est posée. Les points sont accrochés mais il finit par l'emporter 21-18. Cette victoire lui permet de se rapprocher du classement N1.