Tournoi des Peaux Bleues

Concarneau - 2-3 mars

Simples, Doubles, et Mixte -N2 à P12

Quatre victoires


Grosse délégation de 18 manchots au tournoi de Concarneau, abordant les 3 disciplines.
Samedi matin : Les simples.
Tout commence avec le tableau 4 avec Mick Herry et le tableau 3 avec Alex Le Gall. Mick est opposé à Nathanael BAURAND (D8) pour commencer le tournoi. Mick n’est plus habitué à jouer ce genre de jeu (dixit l’intéressé), mais s’en sort très très bien sur le score de 21/16 et 21/10 (finalement pas besoin de forcer, juste de placer), Mick a joué son jeu et s’est fait plaisir. De l’autre côté, Alex est opposé à Gwendal MANLIUS (R6). Au premier set, Alex déroule sans soucis, 21/18. Plus d’opposition sur le deuxième, mais c’est la couleur jaune qui est au dessus, victoire 21/18. Ca commence plutôt bien.
Dans le tableau 1, Antho est notre seul digne représentant. Il est opposé à Arthur DEMAN (N3) du PLRK. Tout le monde se rappelle de la finale où Arthur l’avait emporté. Et bah là… voilà, il n’y a pas eu photo. Antho a déroulé, a débranché, a soulevé le petit jeune, victoire 21/14 et 21/11.
Premiers matchs du tableau 2, qui s’avère être presque un tournoi interne. Damien T, Damien P, Alexis G, Ben S et moi-même (Brieuc) sommes engagés. 2 poules de 4, une avec 3 manchots (Ben, Damien P, moi et Fabien PORCHET (R4)) et l’autre avec 2 manchots (Damien T, Alexis G, Loïc Hascoet (R5) et Marc Maurel (R5)). C’EST PARTI ! C’est Damien P et Ben qui ouvrent le bal, beaucoup de jeu, de points attractifs, néanmoins le jeu de notre Ben est supérieur à celui de Damien, qui va perdre ce match sur le score de 21/13 et 21/13. De l’autre côté je suis opposé à Fabien PORCHET du BCK, avec un super coach à mes côtés, messire MICK ! Il m’informe de l’état physique de Fabien, en me précisant de ne pas jouer tendu, d’attaquer au corps, juste le faire se déplacer. Et bien j’opère j’opère, et ça fonctionne, malgré mes fautes directes : 21/14 et 21/16. Au tour d’Alexis, opposé à Marc MAUREL du FLSM, le premier set est particulier, et se fini sur un score de 24/22 pour notre étoile. Le deuxième set sera sans appel, Alexis est au dessus, associé à la fougue de la jeunesse : victoire 21/05. Pour finir ce tableau, il ne reste plus que Damich, opposé à Loïc, notre bon camarade Trégunois. Bon… les premiers cris de râle seront pour Damien, qui perd le premier set 20/22 (dommage…), aller le deuxième sera mieux. Et non. Défaite 18/21… ALLER, poule de 4, tout reste possible.
Au tour de Lola LE FUR, notre jeune manchote de jouer en simple dame T3. Elle est opposée à Tâm PERRIN-GOURON (D9). Le match est trop difficile pour notre jeune jaune, défaite 07/21 et 03/21, poule de 3, on ne se relâche pas. Match contre Malvy PELLETER (D8) du BCK, match compliqué mais à l’inverse du premier, plus abordable en terme de jeu ! Le premier set est perdu 10/21, et malheureusement le 2ème 15/21.
Retour aux tableaux 3 et 4 avec Mick et Alex. Mick est maintenant opposé à Thomas Maxence (D8) de l’UJAPQ. La sacré expérience de Mick fait la diff. Un adversaire puissant en termes de smash, une grande envergure de part sa grande taille, mais un déplacement assez lent, Mick sait ce qu’il reste à faire. Ne pas attaquer et placer, et évidemment,…. Ça fonctionne. Victoire 21/11 et 21/16. Alex, quant à lui, est opposé à Florian BERTRAND (R6) de l’UJAPQ. Les points défilent pour notre jaune, victoire 21/14, puis ne défilent plus… Florian remet les jambes dans le second et s’impose 21/13. 3ème set décisif, serré, de beaux échanges, mais c’est encore une fois notre manchot qui s’impose : 21/18. Il sort premier de poule !
Retour au tournoi interne du tableau 2. Damien P est opposé à moi-même. Au 1er set, tous les points sont serrés, avec énormément de fautes des deux côtés… je l’emporte 21/16. Le 2ème sera différent, Damien envoie tout son répertoire de coup, et je ne sais que faire à part me faire soulever. Défaite 07/21. 3ème set décisif. Je commence sur des chapeaux de roue pour mener jusque 11/03. J’essaie de maintenir le rythme malgré mes grosses jambes bien  lourdes, et je profite des fautes de Damien. Victoire 21/10.
Ben est opposé à Fabien, sur le terrain 1, arbitré. La vitesse et le déplacement de Ben font mal à Fabien, qui lutte pour ramener les volants. Le score est sans appel, victoire du gros Ben 21/14 et 21/13.
De l’autre côté de la salle, sur tapis, un match de folie est annoncé…. Notre étoile montante est opposé à l’homme aux pectoraux d’acier et très connu déplacement du crabe, Damien T ! Damien mène déjà 3 matchs à 0 contre Alexis. Début du match ! Branlée au premier set, Damien est concentré, et l’emporte 21/11. Le match est long, comme les échanges. 2ème set serré, mais Alexis puise dans ses ressources et vient s’imposer 21/17 ! Il nous faut un 3ème set pour départager tout le monde. Nous avons de notre côté fini nos matchs et pouvons assister au COMBAT FRACTRICIDE ! Damien va l’emporter 21/16. 4-0. Ca chambre sec sur tout le reste de la journée.
Place à Antho, qui est opposé au jeune prometteur de l’UJPAQ Tino DAOUDAL (N2). Le match est surprenant, Tino se bat, s’arrache sur absolument tout tout tout les volants. Des points extras ! Mais c’est notre jeune homme qui va l’emporter sur le score serré de 21/18 et 21/18 !!
Mick est maintenant opposé à David DEMAN (D8) du PLRK. Duel d’ancien ! C’est chaud, ça transpire, c’est beau. Mick met une seznite pour commencer, et ainsi montrer qui est le plus fort. Et beh David lui en met une au 2ème set (1 partout), il aura fallu attendre 20/20 pour vraiment savoir qui est le plus fort… et bah c’est encore Mick le winner ! 22/20. Mick sort donc premier de poule.

Derniers matchs de poule pour le tableau 2 et 1. Je suis opposé à Ben pour le compte de la 1ère et 2ème place de poule. Premier set très compliqué où Ben mène 08-01. Je n’arriverai jamais à revenir au score et j’évite le DOMAC de peu. Ben l’emporte 21/06. Le jeune scoreur donne des conseils à Ben pour essayer de me mettre moins de 06 au 2ème (il était très sympa d’ailleurs !). 2ème set mieux négocié mais sans appel, Ben accélère à 15/15 et c’est fini pour moi. Victoire de Ben 21/15. De l’autre côté c’est Damien qui l’emporte contre Fabien 21/13 et 21/17. Dans l’autre poule, Alexis et Damich doivent ABSOLUMENT gagner leur match pour sortir. Et beh c’est ce qu’ils vont faire ! Alexis met 21/12 et 21/16 à Loïc et damien part encore sur un match marathon contre Marc… 21/23 – 21/12 et 21/13.  Il sort premier de poule. Les sorties de poule sont annoncées pour le tableau 2, se sera deux demis finales manchotes : Damien T contre moi et Alexis contre Ben, dimanche à 14h.
PLACE AUX TABLEAUX PRINCIPAUX :
Alex est opposé à Vincent GUILLEMARD (D7) pour les quarts de finale. Premier set serré mais sans soucis pour Alex : 21/18, puis enchaîne le 2ème sur le score de 21/13. Il retrouvera demain en demi finale Romain LE COROLLEUR (R5) du PLRK.
Dans le tableau 1, Antho est opposé à Nathan CAZALET de BCGBDC (N3). Antho maîtrise le premier set 21/17 mais grosse désillusion dans le 2ème (21/07), Antho se réveille et place un beau 21/10 pour conclure. Il sera opposé à Marius REBOUL ALEXANDRE en demi demain.

Samedi après-midi : les mixtes
4 paires manchotes sont engagées dans le tableau 2. Marie Charlotte est associé à Lionel LE MAO de Lanester, Gé avec Thibaut, Math avec Ludivine et Ophélie avec Benoît SCHLIEPER de Ploubaz. 1 paire manchote dans le tableau 3 avec Frédéric JOSSE et Léna.
La poule débute, avec Thib et Gé opposés à Fanny GRALL et Philippe JAFFRET. Les jaunes dominent le premier set sur le score de 21/08. Le deuxième set n’inquiétera pas nos jaunes, victoire 21/11. De l’autre côté, Ophélie et Benoit sont opposés à Titouan et Marie de l’UJAPQ. Match difficile mais tout à fait à leur portée ! Le premier set est perdu 21/15. Bon rien n’est fait, place au 2ème. Malheureusement le 2ème set ne sera qu’une copie du premier, défaite 09/21. Ophélie sera contrainte d’abandonner la compétition par la suite, une douleur au genou est de retour. Math et Ludivine sont opposés à une paire qui joue à domicile ! Adrian GUENNOU et Margaux LE NAI du BOCC. Les manchots l’emportent 21/16. Cependant la paire bleue n’a pas dit son dernier mot, et parviennent à subtiliser le second set 17/21 ! Il faudra donc attendre la fin du 3ème pour voir les jaunes passer la 3ème l’emporter sur le score de 21/17 ! MC et Lionel sont opposés à Ludovic GAINCHE et Mélanie LAVOLE. Ils survolent le match et s’imposent sans soucis 21/12 et 21/06.
Fred et Léna quant à eux sont opposés à LE GENDRE Yohann et Juliette COIC. Malgré de très bonnes choses et de très bons points le 1er set est perdu au fil du rasoir 19/21. La deuxième set sera sans appel, défaite 17/21.
Les deuxièmes matchs de poule commencent !!
Thib et Gé sont opposés à Hippolyte HUET (Ploubaz) et Maud CADIC (Ploubaz). Semblable au premier match, nos jaunes sont au dessus, et l’emportent sans bavure 21/13 et 21/14. Ca, c’est fait. Ludivine et Math sont opposés à Ludovic et Mélanie, et gagnent en 2 sets sans soucis 21/12 et 21/14. Ils sont trop forts. MC et Lionel sont opposés Adrian et Margaux du BOCC. Le match sera plus difficile que le premier, avec une défaite du premier set à très peu de chose…. 25/27…. Le 2ème ne sera pas pareil, défaite 14/21. Dans le tableau 3, Fred et Léna sont opposés à Paul DIEU et Magali FERELLEC, mais c’est trop difficile, nos jaunes ne prennent pas le large dans la baie de Concarneau, et se font battre 15/21 et 11/21. Derniers matchs de poule !
Il en reste qu’une confrontation pour clôturer les poules : Math et Ludivine contre MC et Lionel. TADAAAAAAM qui va l’emporter ? MC et Lionel dominent le 1er set aisément 21/12. Et là, c’est la débandade… Défaite 21/18 de MC et Lionel. Le 3ème set sera décisif. Les paires font jeu égal…. 28/28…. 29/28 pour Ludivine et Math, puis … 30/28 ! Et beh. Fred et Léna de l’autre côté commence leur dernier match de poule, contre HUHN Adrien et LAGADIC Célia. Ca ne sera pas leur tournoi, encore une fois une défaite assez nette… 11/21 et 09/21.
PLACE AU TABLEAU PRINCIPAL :
Thib et Gé sont opposés à Adrian et Margaux, qu’ont déjà battu Ludivine et Math en poule. Le score sera semblable au match de poule des collègues, victoire 21/16- 17/21 – 21/17. UNE FINALE ! Math et Ludivine sont opposés à Hippolyte et Maud. Idem que pour le match de poule des collègues, victoire des jaunes sans appel avec une double seznite.
FINALE : JAUNE CONTRE JAUNE !
Bon, comme vous avez vu la photo sur Facebook, je pense que vous savez qui a gagnait, moi je n’ai pas eu l’occasion de voir le match… (désolé :D). Thib et Gé ont remporté le premier set 21/14. Puis il aura fallu attendre 24/24 pour le dénouement final, qui verra Gé et Thib l’emporter 26/24. BRAVO A TOUS <3.

 

 

Dimanche matin : les doubles
Nuit pas de tout repos pour certains, d’autres levés tôt pour partir de Brest, on joue à armes égales ! Beaucoup de paires engagées encore une fois !
Tableau 4 : Damien P et l’étoile montante ainsi que Fred JOSSE et Marc MAUREL.
Tableau 3 : Antho et moi-même, ainsi que Ben et Alex.
Tableau 2 : Math et Alric.
C’EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!
On commence avec le tableau 4 : Nos deux jeunes sont opposés à BIDAN Frédéric et Hugo GIMENEZ. Match pour rentrer dans le tournoi avec une victoire 21/16 et plus serré 27/25. Fred et Marc eux sont opposés à Arthur CONQ (un ancien joueur qui revient dans le game) et Ywen RICHARD, match compliqué avec des adversaires au-dessus, qui vont soulever nos jaunes. Défaite 11/21 et 12/21.
Dans le tableau 3 : Antho et moi-même sommes associés pour une grande première et opposés à TERTRE Elouan et Yoann THULOUP. Bon, évidemment, on perd le premier 17/21. Mais on se rattrape dans le deuxième, en le remportant 21/06. Inchallah, nous voyons déjà la victoire à portée de mains, en menant 19/15 au 3ème. Cependant nos adversaires remontent 19/20. Antho se retourne, me regarde et me dit d’un air d’autoroute : « mais on va perdre enfaite !? ». Antho analyse le jeu et la position de l’adversaire qui va servir. Il me dit quoi faire et évidemment, ça marche. 20/20. Antho me parle des 3 premiers coups, blablabla (école du bad, niveau benjamin) mais mine de rien ça marche, victoire 23/21.
Ben et Alex sont opposés à Tristan DAUER et Grégory MONFORT du PLRK. Match serré, où il faudra le 3ème set pour décider de qui sera vainqueur. Nos jaunes vont l’emporter 21/17 – 16/21 et 21/15.
Tableau 2 : Math et Alric sont opposés à une paire du Finistère sud : Adrian du BOCC et Maxime NAOUR de Trégunc. Ca peste sur le terrain, les jaunes enchaînent fautes sur fautes, et se voient propulser vers la sortie 11/21 et 16/21 (mauvais départ non ?). Leur deuxième match de poule sera gagné (contre Loïc H et Benoit S) 21/12 et 21/19 mais ne suffira pas à accéder aux demi. Fin de parcours.
Retour au tableau 4 : L’étoile montante et Damien sont opposés à  Emmanuel COLLET (LFVK) et LE HEBEL Pierre Alexandre. Match sans soucis maîtrisé par les jaunes : 21/13 et 21/11. Dans le tableau 3, Antho et moi-même jouons contre THULOUP Alexis et Aymeric DE TOMBEUR. Nous remportons le premier 21/17, puis subissons le 2ème 17/21 (j’ai du faire quelque chose qui allait pas). 3ème set, on prend les devant en avançant sur le volant au filet, victoire 21/18. Ben et Alex sont opposés à Florian BERTRAND et Jean-Baptiste HENRY. Le matche est plus compliqué que le premier, JB est très rapide et met en difficulté nos manchots. Le premier set est remporté 30/29 par nos manchots, mais l’issue du match tournera en faveur de la paire formée à l’occasion, défaite des 2ème et 3ème sets 16/21 et 17/21.
Dernier match de poule tableau 4 : PALUSCI Louan et Alban LE CAM sont les adversaires. Match plus serré que les précédents, mais les adversaires n’inquiètent pas nos jeunes, victoire 21/16 et plus tendu 23/21. Quart de finale : Fabien HENRY et Philippe JAFFRET sont dans la ligne de mire des jaunes. Encore une fois ça ne tremble même pas d’un poil chez les jeunes, easy, victoire 21/16 et 21/14.

Dimanche après-midi : les demis
Se sera le double pour commencer. Alexis et Damien sont opposés à Arthur CONQ et Ywen RICHARD. Le match est très serré, de supers échanges, de longs points, qui voient nos jaunes s’imposait dans les fins de set ! 25/23 et 22/20 !! BIEN OUEJ !
Tableau 3 : Duel manchots, Ben et Alex contre Antho et moi-même. Petits réglages pour les deux paires sur le début du premier set, beaucoup de fautes de raquette, ainsi que de fautes de service. On prend le large aux alentours de 15 pour s’imposer 21/18. Le deuxième set sera semblable au premier, avec beaucoup plus de fautes de Ben et Alex en fin de 2ème set, victoire 21/17.
Les demis finales de simple vont commencer. Mick dans le tableau 4 est opposé à Hugo LAURELLI du PLRK. Le match est fou, je n’avais jamais vu Mick plongé, surtout en simple (souvent tu laisses tomber le volant Mick et tu touches ton dos qui crie de douleur). Mick subit le 1er set (08/21). Puis se rattrape dans le 2ème en exploitant un panel de coups incredible  (21/15) ! Puis vient le 3ème set, ça se bat, ça s’arrache des deux côtés puis malheureusement le dernier mot sera pour Hugo, 19/21 ! Dommage Mick mais quel match !!!
L’étoile montante est opposée à Ben tableau 2, et Damien contre moi-même : Pas de bol pour Alexis et Ben je jouais en même temps je n’ai pas vu le match. Alexis me dit à la fin qu’il y avait de bons échanges, mais que Ben était toujours à la finition des points, victoire de Ben 21/09 et 21/11. De l’autre côté, Damien commence sont match en dominant tout le premier set, avec beaucoup de fautes de ma part, particulièrement sur mon revers que je m’obstinais à vouloir croiser (évidemment ça touchait le terrain d’à coté, mais je continuais). 21/15 pour Damien. Je commence mieux le 2ème mais Damich est là. C’est à la fin du set que Damien commet plusieurs fautes d’affilées, me permettant de l’emporter 21/19. Le 3ème set sera long et pénible, 1-1, 2-2, 3-3… 11-10 pour Dam. J’essaie d’être plus agressif et de pousser au corps les volants à mi-terrain, ce qui fonctionne par moment. Encore une fois à la fin du set, Damien va commettre quelques fautes me permettant de l’emporter 21/18.
Antho est opposé en demi à Marius REBOUL ALEXANDRE, jeune prometteur qui était au championnat de France récemment. Antho commence mal, il est mené 08/02. Mais bon, un peu de vitesse et du jeu de poignet et tout revient dans l’ordre ! Antho va s’imposer sur le score de 21/18 et 21/15.
Alex lui est opposé à Romain, qu’il connait bien ! Match maîtrisé par notre manchot ! Il va l’emporter 21/15 et 21/17.
ET BEH VOILA ! C’EST L’HEURE DES FINALES ! ON COMMENCE PAR LE SIMPLE !
C’est Antho sur le tableau 1 qui entame le premier, puis Ben et moi de l’autre côté.
Antho est opposé à Tino DAOUDAL, pour la deuxième fois du tournoi, qui s’est défait de Martin BIGER en 3 sets. Le match semble plus facile que lors des poules, peut-être une confiance gagnée grâce aux très bonnes victoires tout au long du tableau. Le public est là. Ce qui est rigolo c’est que Ben et moi commençons bien après Antho et Tino, et finissons bien avant leur fin de match. Pour être bref, je me suis fait soulever, simplement par le gros BEN, qui n’a pas eu besoin de sortir le grand jeu pour m’achever. Comme quoi un physique ça aide : défaite 21/10 et 21/06. Bravo au gros BEN, qui n’a pas perdu un set sur ce tournoi. Retour au match d’Antho du coup, qui envoie du lourd avec son poignet, avec un ou deux coups magnifiques qui permettent d’enflammer le public, dont un point ou Tino va donner corps et âme pour essayer de sauver toutes les attaques d’Antho ! Victoire de notre jaune 21/13 et 21/16 ! Bravo à lui !
Alex quant à lui est opposé à Yohann TULOUP du 35 (SJB). Alex emporte le 1er sur le fil du rasoir !!! 24/22, puis son adversaire revient au score par la suite avec une seznite 16/21. 3ème set décisif…. 21/19 pour…. Yohann ! Ca n’était pas loin… Bravo à Alex !
Place aux doubles : Alexis et Damien sont opposés à Franck COIC et CONRY Baptiste. Encore une fois nos jeunes survolent le match, ils n’auront pas été bien inquiétés, 21/12 et 21/15 !! BRAVO A EUX !
Puis vient le tour d’Antho et moi-même, contre THULOUP Alexis et Aymeric DE TOMBEUR, comme en poule. Le premier set est très serré, nos adversaires sont ultra motivés pour essayer de nous défoncer. On l’emporte 24/22 mais à un poil de c** de mammouth. Je manque cruellement de lucidité et de physique, au détriment d’Antho qui essaie de me booster en me demandant de faire juste le strict minimum, mais bien quoi :D !! 2ème set perdu 16/21. Puis l’ultime. Nous sommes menés 20/16, puis nous remontons à 20/19. ET LA…. L’ENFER. Un point Bagdad, les volants volent dans tous les sens, c’est le bordel, tout le monde est par terre, moi je ne sais même plus où est le volant, j’essaie juste de garder les yeux ouverts, puis vient la faute directe de notre côté, 21/19 pour les adversaires. Ce point aurait été gagné par nous, il aurait foutu un sacré coup au moral adversaire, à mon goût ! Mais c’est la loi du bad ! Belle 2ème place, merci à Antho !

VOILA C’EST FINI ! ON SE REVOIT DANS 4 JOURS AU PETIT TOUR DOUBLE A BREST
<3 KISS KISS LOVE <3

Briquette la bière
L’homme au physique d’enfer