CHAMPIONNAT DU FINISTERE 2019

11-12 mai 2019 - Morlaix

Huit titres

3 doublés ont été réalisés. Par la cadette Maureen Pichon, victorieuse en Double Dames et Double Mixte, la juniore Ludivine Saoût, victorieuse en Simple Dames et Double Dames et Anthony Le Borgne, vainqueur du Simple Hommes et Double Mixte P.

Sont également montés sur la plus haute marche, Anthony Chayé vainqueur en Simple Hommes N, Matthieu Cardon, victorieux en Double Hommes R et Kaavya Suresh qui s'est imposée avec Maureen en Double Dames Cadette.

Sur la seconde marche sont montés Elodie Thiefain (Double Dames N), Marie Charlotte Coipeault ( DD D), Kaavya Suresh (DM Cadet), Maureen Pichon (SD Cadet), Matthieu Le Coguic (SH D), Jules Robert (DH Junior), Thomas Peres (DH Benjamin) et Ewen Peres (DH Minime).

 

Retrouvez le parcours de chacun après les photos des lauréats

 

 

 

Les terres morlaisiennes ont vu débarquer toute une expédition de manchots ce week-end ! Des petits poussins jusqu’aux vétérans, des P12 jusqu’aux N1, tout ce petit monde s’est côtoyé dans les deux gymnases de Morlaix, où se déroulait le Championnat du Finistère 2019. Du beau monde ! Du beau badminton ! Retour sur le parcours de chacun, en quelques mots ! Commençons par le samedi…

Tableau poussins
Notre petit Tom Sene, seul représentant des manchots en poussins, a été WO ce week-end.

Tableau benjamins
Plusieurs athlètes jaunes et noirs en devenir ont occupé les terrains.
En simple, après avoir gagné et perdu un match en poule, Thomas Peres a stoppé son parcours en quart de finale, tout comme ses copines Maelys Sielleur et Sakithya Suresh. Ce fut un peu plus dur pour Camille Prigent et Salomé Thomas-Martinez, qui ne sont pas sorties de poule malgré leurs jolis efforts.
En mixte, Camille et Maxence Le Moing (Quimperlé) se sont inclinés à deux reprises, tandis que Sakithya et Antoine Penvern (Quimperlé) sont sortis de poule avec un match perdu et un gagné. Thomas Peres et Marine Raut-Bargain (FLSM) se sont octroyé deux victoires et ont maitrisé leur quart contre Sakithya, avant de laisser leurs adversaires de la demie-finale continuer en finale.

Tableau minimes
Engagé dans le tableau, Ewen Peres n’a pas fait pas dans la dentelle (21-01, 21-02 puis 21-03, 21-08). Il a très bien mené son quart de finale, direction la demie dimanche !
Valentin Corre n’a pas pu, quant à lui, se sortir des jeux précis de ses adversaires en poule.

Tableau cadets
Du côté des cadets, il y a eu des péripéties chez les filles !
Alors que Margaux Severe était WO, Kaaviya Suresh a remporté de façon nette ses 2 matchs de poule, un parcours identique à celui de Maureen Pichon (TDS1, qui nous a fait trembler avec ce match : 21-08, 22-20), tandis que Lola Le Fur a effectué un 50/50, un match gagné et un perdu.
Et puis, au sortir des poules, en quart de finale, c’est un combat fratricide qui a attiré l’attention du public ! Kaaviya l’a emporté sur Lola, tandis que Maureen remportait de son côté son match assez simplement. Rendez-vous pour les deux filles en demie dimanche !
Dans le tableau de mixte, poule unique de 4, on a retrouvé nos deux demi-finalistes associées à des Quimperlois : Kaaviya et Gabin Brochard, Maureen et Julien Annezo en TDS1. Les premiers remportent deux matchs en 3 sets, les seconds également, mais un en 2 sets et l’autre en 3. Nouveau combat fratricide vers la victoire, Maureen l’emporte sur Kaaviya pour aller sur la première marche du podium ! Jolies médailles les filles !

Tableau juniors
Pas mal de jaune également chez les juniors !
Chez les garçons, Gauthier Donnard a eu fort à faire avec sa poule, a bien bataillé mais a dû s’incliner à deux reprises. Dans l’autre poule, Jules Robert a remporté deux matchs et tout en laissant échapper le troisième. Direction la demie, dimanche !
Du côté des filles, c’est Léna Largenton et Ludivine Saout qui ont représenté les manchots chez les juniors. Léa a vaillamment affronté ses 3 adversaires mais ces dernières, avec un classement plus important, l’ont logiquement mise à mal. Ludivine, TDS1 du tableau et habituée des compétitions seniors (et de l’interclubs pré-nat) a mis son expérience à profit pour remporter ses trois matchs de poule en 2 sets. À l’instar de sa demi-finale, qui nous a fait vibrer (23-21, 21-19 contre Célia Lagadic). Rendez-vous dimanche pour la finale !

Tableau  P10-P12
Très belle gestion du tableau masculin : nos 4 manchots ont été répartis dans les 4 poules. Le défi de se retrouver tous dans le tableau final était lancé ! Cela a été chose faite ! Quentin Maillot a opté pour la neutralité avec un match gagné, et l’autre perdu. Maxime Thomas a remporté un match et a connu l’abandon de son deuxième adversaire. Olivier Jacolot a eu le dessus sur ses deux adversaires en 2 sets, Anthony Le Borgne à l’identique (mais un en 2 sets, l’autre en 3 sets).
Ce fut donc la gue-guerre dès les quarts de finale : Quentin l’a emporté sur Olivier, tandis que Thomas et Anthony remportaient respectivement leurs matchs. Le public a donc pu applaudir Quentin VS Maxime, et Anthony VS la TDS1 en demi-finale ! Quel suspense ! Rendez-vous dimanche pour la suite !
Du côté des filles, un peu de jaune dans la poule unique de 4 avec Nolwenn Beaume et Stéphanie Bouguennec, qui se sont placées respectivement 3e et 4e, après des matchs assez corsés.
En mixte, à nouveau une poule unique ! Anthony Le Borgne s’est associé à Aurélie Guern (Plouarzel) pour remporter 3 matchs en 2 sets, et un autre un peu plus relevé en 3 sets : médaille d’or pour notre manchot !!  Nolwenn Beaume et Olivier Jacolot se sont placés 4e de poule avec 3 matchs perdus et 1 gagné contre les autres manchots Stéphanie Bouguennec et Nicolas Jalu qui n’ont pas trouvé de solutions face à tous ces adversaires.

Tableau D7-D9
Notre entraîneur Alexandra Gomez n’est pas sorti de poule mais on y a cru (après un match perdu) avec ce second match terminant à 22-20 au 3e set pour son adversaire…
Notre Matthieu LeCoguic national a lâché beaucoup d’influx en poule : après un match relativement bien mené, il n’a pas su se défaire de son 2nd adversaire, 22-20, 22-20. Mais l’horizon était heureux, il a remporté son quart assez facilement. Direction la demie dimanche !
En mixte, ni Léna Largenton et Jules Robert, ni Quentin Maillot et Marine Renault (Ploudalmézeau) n’ont réussi à s’imposer sur leurs trois matchs de poule.

Tableau R4-R6
En poules testostéronées, Damien Peres a arraché une première victoire mais s’est incliné en second match, tout comme Brieuc Menguy, mais ils ont rejoint en sortie de poule Damien Tremintin qui a remporté ses deux matchs. Tous les trois ont malheureusement été stoppés dans leur course en quart de finale !
Chez les demoiselles, on a retrouvé Ophélie Pierre et Elsa Sielleur. Notre Pierros a bataillé sauvagement, elle s’est inclinée sur son premier match mais a repris des forces pour remporter les deux suivants. Elsa quant à elle a rencontré quelques difficultés sur ces 2 premiers matchs mais a fini le tournoi la tête haute sur une victoire. Rendez-vous dimanche pour la demi-finale !
Du côté des paires de mixte, Brieuc s’est acoquiné à nouveau avec une Carhaisienne, Céline Auffret. Une victoire et une défaite en trois sets leur ont permis de sortir de poule ! Beaucoup de frissons le match suivant : 23-21 au second set, on y a cru ! On a retrouvé également Ophélie Pierre avec Matthieu Cardon, une association qui a du bon puisqu’ils ont négocié leurs deux matchs comme il faut ! Rebelote pour le quart ! Mais ils ont été échec et mat(thieu) en demie, malgré une belle performance !

Tableau N1-N3
Chez les élites, Anthony Chayé, TDS1 du week-end, entame bien son parcours puis se laisse dominer par son second adversaire. Benjamin Salez imite son accolyte, mais poursuit le parcours dans sa poule de 4 avec un second match perdu. Antho prend le dessus sur son opposant en quart de finale, et c’est direction la demie, dimanche !
En mixte, David Prigent et Elodie Thiefain ont dominé leur poule, leur permettant de se protégrer des quarts. Ils n’ont malheureusement pas trouvé la solution face à leurs adversaires en demi-finale.

Tableau vétérans
Dans la catégorie des vétérans, la TDS1 du double mixte était la paire Géraldine Sarthou et Fred W ! Malheureusement, une douleur tendineuse au bras de Fred les a empêchés de dérouler leur parcours : après un premier match ardu, ils ont dû déclarer WO.

 

Et la compétition a suivi le dimanche…

Chez les jeunes, Lola, Camille, Sakythia, Ludivine, Jules, Valentin, Ewen & Thomas, Maureen, Fanny étaient présents sur le championnat ce dimanche.

Tableau benjamins
Thomas était engagé aux côtés de Deman Noé (PLRK). En poule, nos deux jeunes ont gagné facilement leurs matchs. En demie, ils ont remporté haut la main leur match mais se sont inclinés en 2 sets en finale.
Camille et Sakithya (benjamines) sortent 2e de poule après avoir gagné 2 matchs sur 3. Malheureusement, leur parcours s’est arrêté en demie face à la TDS1.

Tableau minimes

En demie, Ewen était opposé à Mathurin Laot du BCL29, le match tourne en faveur de notre petit manchot ! Cependant, il s’est incliné en finale !
Valentin jouait avec Houssais Ilan (BCK) dans la série Minimes. Ils n’ont pas réussi pas à gagner leurs matchs de poule malgré un beau match en 3 sets. Ewen jouait avec Laot Mathurin, son adversaire du simple. Ils sont parvenus à sortir de poule puis à gagner leur place en finale, où malheureusement ils ont perdu en deux sets contre la tête de série 1.

Tableau cadets
La demie du simple dame cadets a vu s’opposer Maureen à Kaaviya, partenaires en DD, et c’est la première qui a remporté le duel. Malheureusement, elle s’est inclinée en finale.
Les paires Maureen/Kaaviya et Lola/Fanny se sont alignées dans le tableau DD cadet. Nos deux paires manchotes sont sorties de poule respectivement première et deuxième de poule. Cela les a amenées à se rencontrer en demie. C’est la paire Maureen/Kaaviya qui l’a emporté et s’est hissée en finale, les opposant à Pelleter Malvy et Tual Elia. Nos manchotes ont remporté le tournoi en 2 sets ! GOOOOO manchotes !!!

Tableau juniors
En demi-finale, Jules était opposé à Vincent Ganivet de Quimper. Les deux premiers sets ont été très disputés, chaque adversaire en remportant un, mais malheureusement Jules n’est pas parvenu à garder le même rythme dans le dernier set et s’est incliné au bout de 52 minutes de jeu.
Jules, seul représentant manchot engagé en DH juniors aux côtés de Manlius Gwendal (BCPM), jouait dans une poule unique. Ils ont remporté un seul match face à une paire du FLSM et ont donc terminé 2e de leur poule.
Ludivine représentait les manchots dans le tableau de SD juniors où elle est parvenu à écarter en demie Lagadic Celia (ALPB) après deux sets serrés et en finale Maëla Kernaonet en 3 sets après 52 minutes de jeu. En double dames, elle était associée à son adversaire en simple (Maëla). Les deux jeunes ont fait le jeu et ont remporté leurs 3 matchs. Elles ont décroché la première place de leur poule sans perdre un match. Carton plein pour Ludivine !

Chez les adultes, David, Matthieu LC, Youenn, Matthieu C, Anthony LB, Maxime, Olivier, Quentin, Brieuc, Anthony C, Elo, Ophélie & Marie-Charlotte étaient sur les terrains ce dimanche.

Tableau  P10-P12
Quentin affrontait Maxime pour une place en finale tandis que dans l’autre demie, Anthony LB jouait Denniel Yann du CBL29. C’est finalement Anthony qui est allé jusqu’au bout du parcours et a raflé la médaille d’or !
Olivier et Quentin s’étaient alignés ensemble en DH P10, tout comme Maxime et Anthony. Même destin pour nos deux paires manchotes, pas de sortie de poule. Dommage, Anthony et Maxime ne sont pas sortis au set average après avoir gagné un match contre une paire du BBMP.

Tableau D7-D9
Matthieu Le Coguic jouait Capitaine Stanislas en demie, notre manchot s’en est sorti en deux sets. La finale a été plus compliquée contre Kereneur Romain. Matthieu perd en 3 sets contre ce joueur du club de Plouarzel qu’il avait déjà rencontré en poule (et contre qui il avait déjà perdu très serré).
Marie-Charlotte jouait aux côtés de Roussin Salomé (UJAP) dans une poule de 5. Elles ont remporté 3 de leurs 4 matchs, et se sont inclinées face aux gagnantes du tableau (Leon Elodie/Pouliquen Maëlle) en deux sets. Elles ont terminé 2e de poule.

Tableau R4-R6
Ophélie a affronté Lauriane Glaziou du Relecq en demi-finale du simple dame, match difficile où elle n’est pas parvenu à trouver la clé.
Matthieu Cardon était engagé aux côtés de Quentin Naour (TBC), Brieuc aux côtés de Vincent Merrien (Carhaix) et Matthieu LC aux cotés de Youenn. Brieuc et Vincent ne sont pas sortis de poule, tout comme Matthieu LC/Youenn. Matthieu C et Quentin se sont hissés jusqu’en finale où ils ont rencontré les mêmes adversaires qu’en poule (Stéphane Le Couls, Grégory Monfort). Ils n’ont pas perdu un set pour remporter ce tableau.

Tableau N1-N3
Antho C jouait sa demie contre Tino Daoudal de Quimper dans le tableau N. Les échanges ont été longs, et à ce jeu Antho a gagné en deux sets. La finale sera aussi remportée par notre manchot contre Thomas Jourdren (Quimper) en 2 sets.
En double hommes, David jouait avec Loïc Paugam (BCK). Seuls vétérans engagés dans le tableau N1-N3, ils ont fini 3e d’une poule de 5 paires. Ils ont battu les frères Deman en 3 sets serrés, puis ont remporté le match face à Yann Bourhis et Tino Daoudal plus facilement. Ils ne parviendront pas à prendre un set aux deux autres paires de la poule.
Elodie jouait en tableau N avec Laetitia Groult (FLSM) dans une poule unique de 4. Après avoir remporté en deux sets leurs deux premiers matchs, elles ont joué le match pour la victoire contre Tina Le Gall (FLSM) et Kathell Desmots-Chacun (BCK). La rencontre a tourné en faveur des adversaires de Laetitia/Elo, elles ont donc terminé 2e de poule.

Grosse délégation donc, ce week-end, pour une flopée de médailles !
À l’année prochaine pour « toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort » !!

Pour suivre le tournoi :