LA RENTREE MANCHOTE

16-17 septembre - Huelgoat


A la recherche des korrigans dans la forêt des légendes

Les absents ont eu tort quant à la qualité des activités proposées par les organisatrices. Un excellent week-end dont le compte-rendu et les images seront en ligne prochainement.

Environ 25 manchots ont répondu à l’appel des Korrigans pour ce WE de cohésion qui se déroulait les 16 – 17 septembre ! Au programme, du sport, du fun et des souvenirs !

De bon matin, les organisatrices (Ninon, Elo et Ophé) partaient sous une pluie battante (et averse de grêle) installer les différentes activités. Après 4h d’installation, et avec l’aide de Denis et Julien (nos deux soutiens au Glomel), les activités sont fin prêtes.

Les participants débarquent prêts à en découdre avec la première activité du WE. L’enjeu est clair, l’équipe vainqueur désigne celle qui fera la vaisselle. Le triathlon fun regroupe une épreuve de tir, un run and bike, et une course de kayak.

Les équipes de deux une fois constituées et les consignes bien comprises…. 3, 2, 1…. Top ! Les concurrents se ruent sur la zone de tir ou les binômes doivent tirer debouts et couchés. Matthieu Cardon est le premier à toucher sa cible mais ce n’est pas son équipe qui partira en premier… Fred Wattebled et Tristan démarrent fort et réussissent les tirs en un temps record.

La course est lancée, tous arrivent à partir, seuls Cédric et Alric empruntent l’anneau de pénalité pour ramener un fanion de pénalité.


Le run and bike est lancé sur des vitesses élevées, 15 km/h au départ, nos athlètes manchots effectuent le parcours exigeant avec motivation sous la pluie. Youenn et Matthieu Le Coguic sont en tête car physiquement au-dessus, mais ils ratent le point où il faut faire demi-tour, ils perdent un temps précieux. Les kilomètres s’accumulent et les écarts se creusent. Après la deuxième session de tir, Alex et Loc sont en tête suivis de près  par Tristan et Fred Wattebled

David Prigent cache la boite des fanions de pénalité et Matthieu Le Coguic, qui à son tour part sur l’anneau de pénalité, ne trouve pas la boite de fanions… L’histoire se finit bien, tout le monde finit cette première partie avec le sourire.

 


Place aux courses de kayak. Après une mise à l’eau complexe, les manchots alignés partent pour une course en ligne. Alice et Matthieu, deuxièmes du Run and bike cartonnent et prennent la première place du triathlon ! Ce sont les grands vainqueurs de cette activité et ils désignent Alex et Loc pour faire la vaisselle. Lot de consolation pour l’équipe Youenn/Matthieu Le Coguic qui remporte haut la main l’épreuve de kayak. Ils gagnent le droit de désigner une équipe à leur service pour la soirée, Juliette et David seront de corvée.

<


Place à la détente, descente de rampes en kayak sur le canal de Brest à Nantes. Fred Wattebled en gardera un souvenir impérissable puisqu’il chute dès la deuxième rampe.


Tous congelés, nous rentrons prendre une bonne douche chaude et l’apéro sous  le barnum installé. Concours de lancement de barbecue, Brieuc/Françoise et la technique du papier toilette VS Tristan et la technique feuilles & carton.. Les deux barbeucs sont allumés et nous pouvons festoyer ! Soirée conviviale et bons délires, les jeux s'enchaînent, les chorégraphies aussi, où tout le monde danse. Quelques désagréments sont à déplorer ^^ : les nombreuses chutes et crocs-en-jambes lors du blind test, la perte d’Alric dans les champs de maïs retrouvé en PLS par ses compères Thomas et Brieuc. La soirée dure jusqu’à 5h30 pour les plus chauds chauds chauds !!!!


Petit dej’ en groupe le dimanche avant un départ pour la course d’orientation dans la forêt des légendes. 6 équipes sont engagées pour crapahuter entre les rochers pendant plus de 2h. Cette course ludique mêle aspect sportif et réflectif (réponse à des questions de culture générale), où il faut trouver 9 balises avec 5 questions sur un thème associé à chacune d’elles.


Après avoir trouvé les balises, une série de petits jeux de cohésion étaient organisés afin de tester l’esprit d’équipe et l’esprit stratège de nos manchots. Au menu : jeux d’adresse, dégustation de bière, jeux de groupe. L’équipe de Tristan, Juliette et Gauthier est la plus rapide à trouver les balises et boucle le tour en 2h06 ! L’équipe de Saskia, Alric et Cédric est la seule à réussir tous les jeux de cohésion. Enfin l’équipe de David, Matthieu Cardon et Alice est celle qui glane le plus de points aux questions malgré deux balises non trouvées.


Tous crevés, nous pique-niquons et récompensons les manchots qui ont brillé ce week-end.

  • Alice et Matthieu finissent premiers du triathlon suivis par Loc et Alex (Fred Wattebled et Tristan complètent le podium)
  • Tristan, Juliette et Gauthier finissent premiers de la course d’orientation suivis par Saskia, Alric et Cédric (Betty, Fred Bleuzen et Julien complètent le podium)
  • Thomas et Brieuc sont élus coups de cœur du WE pour avoir retrouvé Alric dans la nuit de samedi et avoir mis l’ambiance tout le WE
  • Tristan est élu manchot du WE pour ses performances sportives, cohésives et ses compétences dans les jeux du samedi soir
  • Enfin Alric, seul néo-manchot, reçoit la « boite de volants verte » qui désigne le looser du WE
  •  

Il ne reste plus qu’à récupérer de ce WE, pour mieux repartir sur les terrains J

 

Et un grand bravo et merci aux organisatrices pour ce fabuleux week-end.