Trois Manchots sont retenus pour l'édition 2017 nouvelle formule. En effet, celle-ci comprend des tableaux beaucoup plus larges et deux phases. Une phase de qualification et une phase finale.

Le jeudi avait lieu les qualifications pour accéder au tableau principal.

 

Thurian est en liste sur les trois tableau. Il commence à 9h30 par le simple contre Grégoire Albarel un N2, et gagne 21/18 et 21/12 en se faisant une petite frayeur au premier set en se faisant remonter ! Mais bon la compet' est lancé ! Ensuite le Manchot  joue en mixte avec Emma Fleury de Guichen.  Ils jouent une paire N3 /R4 Après un premier set accroché et perdu,  Thurian et sa partenaire gagnent plus facilement les deux suivants. La fin du premier tour des qualifs se finit avec le double et où le Manchot  joue avec François Labarthe (Guichen). La paire est favorite pour sortir du tableau des qualifs pour aller affronter la tds2. Elle doit  jouer une paire N3/N3. La victoire est difficile,  22/20 au troisième set sans passer loin d'être éliminé d'entrée.

De son côté, Ewen, découvre le protocole : un long tunnel à passer, une chambre d'appel sympa.......mais ce tunnel est le grand bluff ou l'adversaire peut t'intimider ou te déstabiliser avec la fin de son échauffement et de grands mouvements. l'Occitant ne se dégonfle pas : Je suis champion d'Occitanie (Mèze près de Sète) . Il s'approche d'Ewen à quelques centimètres pour lui montrer qu'il est plus grand d'une tête et une pomme.  Les Peres ne bronchent pas mais lui glissent quand même  les 5 années d'expérience contre seulement 2 dans le Bad.
Il est rapidement calmé au premier set par Ewen et l'arbitre avec 3 fautes de raquette trop haute au service sanctionnées. Victoire 21/11 au premier !
​Le second set est plus compliqué avec une sono bruyante et des supporters proches ( merci à nos amis de Quimperlé Portsall et Saint Marc ) .
​Mené 17/20 Ewen retourne la situation pour  finalement remporter le match 22/20
Soulagement pour la famille Peres qui reste toute la journée.

Ensuite le second tour commence et il faut remporter ces matchs pour accéder au tableau principal !

Thurian recommence par le simple où il gagne en deux sets contre Adrien Jude. Le mixte est plus compliqué car nous perdons sévèrement 21/10 21/11, sa partenaire se plaignant de la cuisse... Le Manchot finit la journée le double homme, gagné plus sereinement que le premier quoi que pas au deuxième set qui se finit à 22/20.  Après cette première journée, Thurian est  qualifié pour le simple le vendredi et le dh le samedi.

Après son premier match à 12h20,  il faut  meubler jusque 17h48 pour Ewen et sa famille....une bonne sieste à l'ombre d'un arbre est bien agréable sous la chaleur de plomb qui règne : 33 degrés dans la salle. Le second match est contre Taing un poussin exceptionnellement bon. Dans le tunnel les Manchots apprennent qu'il joue sur 3 tableaux. Il sera peut être fatigué.

​Et bien non il a mis le tournis au Manchot. Il était sur tous les volants. Ewen en bon Breton est gêné par la chaleur. Il n'a pas les jambes ni la mobilité, pour rivaliser. Défaite 21/9 et 21/8. Fin d’une aventure sympatique : une bonne journée passée avec les supporters de Quimperlé, Portsall et Saint Marc et les grands parents.



Le passage est plus rapide pour Thurian en ce second jour de compétition. Défaite contre la tds5/8 Rémi Poulbot 27/25 21/10. Il reste le Double Homme le lendemain face à la tête de série 2.

Le vendredi à midi et demi, Gwenahel entame le tournoi en mixte avec Amaury Lièvre. La chaleur dans les salles a encore augmenté, c'est intenable dans la petite notamment où il fait 33. Dans la grande il fait 30 C. Leur  partie de tableau est la plus difficile et bien qu’ils soient tête de poule 3/4, la première paire qu’ils affrontent est du même niveau, contrairement à la tête de poule 3/4 de l'autre partie de tableau qui rencontre une sortie de qualif. Gwen et Amaury savent qu’en cas de victoire dans ce match, le tour suivant sera beaucoup plus facile et que cela leur ouvrira les portes d'une demi-finale avec une médaille de bronze à la clé minimum. Ils entrent très crispés sur le terrain et le 1er set est catastrophique. Gwen ne joue pas bien, Amaury est un peu plus dans le match mais ils n'arrivent pas à rivaliser contre Manon Souverain et Sacha Levêque (1er minime français en simple et futur Champion de France). Seulement 12 points au 1er set. L’entame du 2è est meilleure et les bretons mènent rapidement. Leur jeu est efficace et avec le soutien de tous les bretons dans les tribunes, ils égalisent à 1 set partout. Pourtant bien relancés, leur entame est très mauvaise et ils commettent de grosses erreurs tactiques qui permettent à Manon et Sacha de s'imposer 21/16 malgré les efforts pour revenir. La déception est terrible, c'est vraiment très dur de voir une médaille s'éloigner. 

Il faut pourtant se  reconcentrer sur le simple. Pour une fois, le tirage est favorable jusqu'en demie. La Manchote espère que tout le travail fourni à l'entrainement depuis son retour de blessure pour revenir au niveau, et malgré les défaites successives enregistrées depuis en tournoi, va lui permettre d'atteindre son objectif, le titre.

Son premier match se déroule bien, contre Léonie Warme qu’elle a déjà affrontée il y a 2 ou 3 ans. Malgré le fait qu’elle soit hyper crispée (il parait que ça se voit !) la Manchote joue bien quand même et s'impose facilement 8 au 1er set car elle arrive rapidement à se relâcher. Le 2è set est plus serré sur la fin car elle commet quelques erreurs techniques. C'est bon elle est en 1/8e. A sa grande surprise,elle n'affrontera pas sa copine Lyse Gagliardi de Normandie qui s'est fait battre par Li-Lou Hoareau. Gwen a de la chance, elle joue encore dans la grande salle où on respire mieux. Le match est assez facile, elle a de bonnes sensations et s'impose 14 et 10. Le 1/4 se jouera le samedi vers 16 h. 

 

 

Le samedi, il fait encore plus chaud dans les salles, 35 C et 32 C. Il y ea toujours énormément de monde mais un peu moins.
Passage furtif pour Thurian ce samedi  avec une correction contre la tds2 Leo Rossi/Eloi Adam 21/8 21/5.

.
Gwen est associée à Malou Lamy. La paire en face sort des qualifs. Elles commencent très mal mais parviennent à resserrer leur jeu pour revenir et prendre l'avantage. Malheureusement à cause de quelques fautes en fin de set, celui-ci est perdu 19. Tout est encore possible. Mais la paire adverse a pris confiance alors que Gwen et Malou un coup sur la tête. Elles ratent complètement leur entame de 2è set et rapidement menées les choses se compliquent. Ca joue bien en face et elles au contraire, jouent de moins en moins bien. Elles ont du mal à se positionner sur le terrain, et le manque de match ensemble (un seul depuis le début de la saison) se fait cruellement sentir. Emma et Kelly attaquent systématiquement sur Malou qui a du mal à défendre. Quant à Gwen, elle rate à peu près tout ce qu’elle tente. Malgré une petite remontée c’est la défaite 16. Déception, elles espéraient au moins passer un tour pour affronter ensuite la série 2 du tournoi.

Reste le simple. Il y a 1 h 30 de retard sur l'échéancier. Après 45 minutes d’attente en chambre d’appel, Gwen et son adversaire finissent par être appelé dans la petite salle. C'est complètement étouffant. La Manchote ne sait pas à quoi s'attendre, elle n'a pas joué contre Karla depuis très longtemps. Gwen est très concentrée et malgré la pression, elle arrive à imposer rapidement son jeu. Elle gagne le 1er set 16. A la reprise elle creuse l'écart immédiatement, mais sur la fin du set un peu de déconcentration permet à mon adversaire de remonter. 21/16, 1er objectif atteint, elle est en demi-finale du France, à elle maintenant d'aller chercher le titre.

La demie se joue vers 20 h 30. Pas de chance la 1ère demi-finale est lancée dans la grande salle, celle de Gwen se joue à nouveau dans la petite. Elle est très crispée,  rate un peu le début de son set et se retrouve menée à la pause. La Manchote est  en jambes, mais ça joue très bien en face. Elle perd le set 14. Le début du 2è set est meilleur, elle'arrive à déborder Emilie qui marque un peu le pas. Du coup, Gwen arrive à la pause avec 3 points d'avance, mais cet arrêt ne lui réussit pas. Emilie retrouve tout son jeu et revient à égalité avant de prendre l'avantage et de mener de 3 points. La Manchote sent le match lui échapper ressent un sentiment d’impuissance. L'énervement prend le dessus et elle mets les 4 derniers volants en dehors du terrain. C'est fini sur le même score que le 1er.
«  Je suis déçue de ne pas avoir mieux joué, tellement triste de ne pas avoir atteint mon objectif et au moins d'être allée en finale. Un peu de craquage car les émotions, la fatigue et la chaleur prennent le dessus. »

Il faut retrouver le sourire vite car le podium des médailles de bronze commence avant les finales de double mixte. Lucas et Jordan Corvée, Toma Junior Popov, Lucas Clearbout, Yaëlle Hoyaux, Léa Palermo remettent les médailles. C'est une bonne surprise. Amaury son partenaire de mixte a également perdu sa demie. Décidément leur parcours est identique ! C'est Lucas Corvée qui remet les médailles aux filles. 

Fin de l'aventure pour cette année. Il faudra se remettre au travail pour progresser encore et toujours pour faire mieux l'année prochaine. Cela fait 2 ans de suite que la Manchote obtient une médaille de bronze, et elle espère bien changer de couleur pour le France 2018 !!

« Merci à tous les Manchots pour leurs messages de soutien et à tous les Finistériens pour leur soutien sur place. »