REGIONALE 1 - Journée 5

ST BRIEUC

Deux victoires sur St Brieuc et Quimper pour finir la saison qui permet d'accrocher la seconde place.

Dernière journée d’interclub pour la R1, St Brieuc nous accueillent aujourd’hui dans le salle, au programme, nous jouons les locaux actuels bon derniers et Quimper, qui ont connu des fortunes diverses avec leur équipe régulièrement remaniée…on va dire que c’est une constante des grands clubs actuellement après le remodelage de dernière minute de la N2 le soir d’avant.
C’est une belle salle mais équipée de verrières très gênantes sur certains terrains. Le rendez-vous au départ de Brest concerne Saskia, Gauthier et Aswin, nous allons charger le colis Dav en route. Dans un second convoi, la famille Voillet est de sortie badminton ce dimanche. En effet, suite à la blessure de Gwen et de l’absence d’Elodie sur cette journée, nous faisons appel au renfort Betty pour espérer nous rapporter les victoires synonymes de maintien de notre place sur le podium. Nos chances pour une éventuelle participation aux playoffs étant très limitées dans tous les cas, c’est avec un certain relâchement que nous nous y rendons, mais toujours avec l’ambition de nous battre sur chaque point !
Nous retrouvons à St-Brieuc des supporters bien connus avec Gwen et Krystel venus pour la matinée.
Première rencontre contre St-Brieuc. Nous commençons de manière très classique par les deux doubles.
Du côté des filles, Saskia et Françoise s’attaque à Mélanie Urvoy et Elodie Jacob. Ca tourne bien entre Saskia et Françoise malgré quelques semaines sans entraînement de cette dernière ; victoire en 2 sets.
Du côté des hommes, Gauthier et moi jouons contre Theo Bourdais et Sebastien Le Guillou. Le premier set est très serrée et se conclue positivement dans les prolongations pour les jaunes, le deuxième est plus rapide. 2-0, la rencontre débute bien !
C’est l’heure de la pause pour le Betty, qui est appelée sur le terrain pour son simple dame 2 contre Chloé Maillet. Elle passe le relai pour s’occuper des enfants Voillet et c’est Gwen qui s’y colle avec un succès certain ! Betty fait un bon match contre son adversaire et se procure même deux points de matchs au 2ème set qu’elle n’arrive pas à conclure, dans le 3ème elle garde un large avantage tout le long et se retrouve à 19-14, on se dit que c’est dans la poche, mais malheureusement, le mental craque et son adversaire point après point remonte et lui passe même devant pour s’imposer 21-19.
Le simple homme 1 est lancé pour moi. Je reviens à la compétition après mon départ de Brest, une bonne occasion de revoir du monde ! Je joue contre Benoit le Guillou, adversaire au jeu de contre. Malheureusement, je joue tactiquement très mal et mon adversaire ne me donne aucun point gratuit ; je perds le match en 3 sets.
Saskia, débute son match contre Elodie Jacob. Le premier set est gagné après un bon départ, mais ayant vu son adversaire revenir à hauteur en milieu de set, passage à vide heureusement sans conséquences. Le deuxième semble être le dernier du match, mais une série de réussite de la part de son adversaire force Saskia au 3ème set. Il est très serré jusqu’à la fin, mais Saskia maintenant une bonne tactique et un mental solide, passe l’épaule à 22-20 !
Le simple homme 2 de Gauthier contre Sebastien le Guillou ne durera pas aussi longtemps. Notre capitaine étant quand même un brin au-dessus de son adversaire, malgré sa bonne patte gauche, il s’impose en deux sets.
Mixte 1 composé de Dav et Françoise joue contre Benoit le Guillou et Mélanie Urvoy. Le match est joué sur un rythme particulier avec des coups fantasques de Dav. Malgré la perte du premier set ou Dav et Françoise prennent leur marques, il est remporté en 3 sets par nos joueurs, Françoise et Dav ayant accéléré le rythme dans le 3ème set (oui même Dav…), qui leur a permis de reprendre l’avantage.
Last but not least, mixte 2 inédit avec au menu Mr&Mrs Voillet jouant ensemble ! Une première qui s’avérera très performante, avec un Tristan comme à son habitude couvrant le terrain tel une pieuvre sautant sur chaque opportunité d’asséner un coup à son adversaire et Betty qui applique bien les règles en posant bien au filet. Victoire facile en deux sets pour notre couple de sportifs et sans arrêt de jeu dû à l’entrée d’éventuels spectateurs sur le terrain (bien jour Gwen pour la garde des enfants 😉 )
Un petit sandwich à midi et c’est reparti pour la deuxième rencontre contre Quimper.
Nous commençons par le mixte 1 composé de Saskia et moi contre Vincent Corre et Loriane Dréan. Le premier set est serré et remporté par nous. Nos adversaires changent de style de jeu et c’est efficace ! Score sévère au deuxième, car nous enchainons les fautes faciles. Nous repartons sur de bonnes bases dans le 3ème en variant mieux notre jeu et en arrivant mieux à lire le leur, et cette fois-ci c’est à notre avantage que le score est sévère, l’équipe est sur de bons rails !
Gauthier se lance dans son marathon contre Robin Bourc’h. Le premier set est à sens unique, Gauthier vu le retard accumulé, ne se bat même plus en fin de set. Dans le deuxième, il se réveille est gagne au bout du suspense le set. Il donne tout ce qu’il lui reste comme énergie pour marquer les points nécessaires à la victoire, 100% de Gauthier aujourd’hui ! Il aura fallu attendre la dernière journée pour voir ça (et me voir perdre mes 100% aussi…)
Je débute mon match contre Maxime Rannou sur un terrain dont la visibilité est catastrophique sur un côté. Je connais bien mon adversaire et c’est aussi le type de jeu qui ne m’est pas favorable. Heureusement pour moi, il a du mal à se régler et enchaine des fautes. Premier set du bon côté facilement remporté. Le deuxième, malgré une bonne avance et plus compliqué à cause de la visibilité. Malgré tout, j’arrive à mettre le coup d’accélérateur nécessaire pour le boucler en 2 sets.
Chercher l’erreur, P12, P12, D8, N2…autant dire que le double dame fût à sens unique contre une paire Quimpéroise de secours, qui malgré leur engagement et bonne volonté, n’ont rien pu faire contre nos Manchotes.
Françoise motivée comme jamais à faire du simple (oui du simple…) arrive sur le terrain seulement pour apprendre que son adversaire Loriane Dréan s’est blessée à l’épaule et ne pourra pas jouer. Pour une fois qu’on avait une fille motivée par du simple !
Certains appellent ça un classico, mais vu le nombre de paires que nos vieux roublard de Dav et Tristan ont pu affronter lors de leur carrière, Max Rannou et Vincent Corre font partie de ces adversaires historiques des manchots. Le duel tourne rapidement à la correction au premier set, les Quimpérois étant dépassé par la variation d’attaques des manchots. Le deuxième set est plus serré car la cloche est de sortie…le mur quimpérois est en place et met beaucoup de volume sur les dégagé, frustrant nos deux compères. Mais l’expérience parle, et ils arrivent à passer outre ce schéma de jeu qui leur est défavorable pour conclure en deux sets (ouf se dit Tristan après avoir séché un peu pendant le deuxième set !)
Sur le terrain d’à côté, Betty tente tant bien que mal de tenir tête à Claire Yvinec sur le simple dame 2. Mais malgré un premier set tout à fait honorable, elle n’arrive pas à garder le rythme et les déplacement nécessaires pour embêter une joueuse habituée du niveau régional.
C’est donc sur ces résultats de 2 fois 6-2 que nous terminons la saison ordinaire, ce qui nous permet de prendre la 2ème place du classement derrière Guichen et devant le Relecq. Malheureusement, nous ne pourrons nous battre que pour la 5ème place lors des matchs de classement à cause du règlement interdisant les équipes réserves non premières à disputer les barrages pour la première place.
Fin de la journée, je me sépare de l’équipe à la gare de St-Brieuc, non sans avoir partagé un dernier verre avant le départ, et le reste des joueurs partent vers Brest pour rejoindre les autres équipes pour une soirée qui s’annonce endiablée après la montée des deux équipes de départemental (Bravo à eux !). Belle saison qui se termine en apothéose, l’équipe a montré un visage soudé et de gagnant, tout en prenant beaucoup de plaisir à chaque rencontre !