REGIONALE 1 - Journée 3

27 novembre

 

 

La régionale 1 met les voiles le samedi soir, cap au 90°Est, direction Rennes et son formule 1, pour épargner un réveil matinal. L’équipage du premier convoi est complet, Matthieu, Aswin, Elo, Saskia,  et en bon capitaine Gauthier est aux commandes. La navigation se fait donc en soirée, RMC en toile de fond pour les résultats de la N2, et les smartphones sur LMR29.COM pour suivre le rugby…. Ah non c’est le contraire (mais un jour on y viendra, vous verrez) !
Dimanche matin, après l’escale au F1, nous levons l’encre et tirons un bord jusqu’à Guichen. Pains aux chocolats, cookies, équipage au complet avec l’arrivée de Dav et Gwen, tout est prêt pour la grande traversée de cette 3eme journée de régionale.
L’objectif ? 2 victoires pour permettre de conserver la première place de la poule.

La première dépression se nomme UJAP Quimper. L’équipage est briefé et les tâches sont réparties : Aswin, Gauthier, Gwen et Saskia se chargent des simples, Matthieu et Dav, Gwen et Elo s’occupent des doubles, et on mixte avec Dav-Saskia et Aswin-Elo.
Après le bulletin météo, la tempête s’annonce moins rude. En effet, l’UJAP dispose uniquement de 2 filles, ce qui nous place d’entrée en position favorable.
Les premiers à l’œuvre sont les binômes Dav-Matt et Aswin-Elodie, la bataille s’annonce serrée, 2 points d’écart dans le premier set pour les deux matchs, en la défaveur du DH (matt étant plutôt habitué à évoluer sous l’eau) mais en la faveur du Mxt. Les sets se suivent et ne se ressemblent pas, victoire net des deux paires dans le second set, 1-0, avant le 3eme set du DH. 11-10 à la pause, mais la vitesse de Madieu bouleverse les adversaire, victoire 21-16.
Place aux SD, victoire sans contestation possible de Gwenhaël,  tandis que sur le terrain d’à coté, la bataille est serrée entre Saskia et Claire. Mais la manchote s’incline au 3eme set face à une Quimpéroise qui ne voulait rien lâcher.
3-1 : on est au cœur de la dépression avant les 2 simples homme.
Aswin affronte Simon Manéo alors que Gauthier joue contre Maxime Rannou. Les premiers sets sont accrochés, mais tous deux en la faveur des manchots. Lors des seconds sets, la tempête se fait sentir, et les affrontements deviennent physiques, les 2 sets sont perdus. Dans la dernière manche, nos deux manchots prennent le large et l’emporte.
5-1 : Objectif atteint avant le mixte 1.
Pour la première fois, nous trouvons la paire Saskia-David. Le premier set est compliqué, et perdu 21-12, dans le second set, nos manchots sont devant et creusent même l’écart, jusqu’à… 19. Saskia lançant sa raquette de l’autre côté du terrain, persuadée d’être à 21… après une brêve discussion, le score est bien à 19-17. Les jaunes et noire concèdent 4 points et perdent le match.

La première dépression UJAP est passée avec succès, nous entrons dans l’anticyclone « pause de midi ». Jambon fromage pour les uns, américains pour les autres, briefing sur les tapis de gym, rigolades, massage collectif d’Elo, et nous nous préparons à affronter une nouvelle dépression  nommée Quimperlé, avec pour nom de code BCK.
La composition de l’équipage reste presque inchangée, hormis le double dame et le double mixte. David s’associe à Gwen, et Elo retrouve Saskia comme partenaire.
C’est parti pour doubles mixtes Gwen et Dav jouent contre « le monsieur qui fait peur » et Aswin et Saskia affrontent Loïc Paugam et Marine Kernaonet. Les deux match se ressemblent, et c’est sans difficultés que nos manchots remportent les deux doubles mixte.
2-0 : Les SD2 et SH2 prennent place sur les terrains. Sur les deux, les premiers sets sont difficiles pour Saskia et Gauthier, et perdus 21-12 et 21-15. Le changement de stratégie est de mise pour les deux simples, payant pour Gauthier, qui s’offre un 3eme set, mais pas suffisant pour Saskia qui concède 21-19 le deuxième set. Au 3eme set, Gauthier, alors mené 8-4 prend les choses en mains et marque 11 points d’affilé, pour mener 15-8. Le trou est fait, plus qu’à assurer jusqu’à 21, 20-15, score finale 21-18, ouf !
3-1 : Il reste 2 points à prendre pour atteindre les objectifs fixés par le capitaine. Les SH1 et SD1 vont-ils permettre de passer la tempête ? Aswin remporte en 3 sets le SH1 face à Fred Nourry, de son côté Gwen est dans une bataille acharnée face à Marine Kernaonet, au terme d’un 3eme set rempli de suspense, la Quimperloise l’emporte 23-21.
4-2 les doubles vont être déterminant pour vaincre le BCK. Ce n’est pas la pression qui fait peur aux deux paires manchotes qui nous font voguer sur la vague du succès en l’emportant tous deux en 2 sets. Victoire 6-2!
Retour au calme, débriefing et cri de guerre avant de mettre le cap au 280°Ouest en direction du port d'attache. Rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures.
Bon vent à Aswin et Matthieu qui seront, malheureusement, absents pour la seconde partie de la saison.