La Fosse aux Lions

Brest - 25-26 mars

Simples, Doubles, et Mixte

N2 - R - D - P

 

Les Manchots ne se sont pas fait voler dans les plumes dans cette fosse aux lions version 2017. Ceux-ci engrangent 4 victoires et 4 finales.

 

Avec une seule victoire obtenue en Double Dames par Elodie Thiefain, les garçons reprennent du poil de la bête avec trois succès. Alex le Gal monte même sur la seconde marche du podium des victoires, longtemps trusté par la gente féminine.


Dans le tableau 4, regroupant des D7 et quelques R6, Alex Le Gal signe là son sixième succès de la saison. Après des poules disputées, un match en trois sets pour débuter puis une défaite face à Alexandre Bouilly (Ploermel), Alex s’impose en quart puis en demi-finale en deux sets maîtrisés. La finale face au Quimpérois Romain Jamet est serrée. Le Manchot prend le premier set 25/23 avant de lâcher le second 19/21. Mais il prend le dessus dans le troisième pour s’imposer avec une marge plus confortable, 21/15.

Dans le même tableau Matthieu le Coguic et Damien Peres s’arrêtent en quart de finale.


Du monde dans le tableau 2, regroupant les R4, remporté par Benjamin Salez. Mis à part une défaite d’entrée face au quimpérois Vincent Corre, notre manchot n’a plus cédé le moindre set tout au long de son parcours où après avoir sorti Gauthier le Moign en demi, il prenait sa revanche sur Vincent Corre en finale 21/17, 21/04. Beau retour sur les court de Matthieu Le Moign qui s’arrête en demi-finale comme son frère (ce n’est pas la première fois qu’ils rêvaient d’une finale 100% Le Moign et ….) après avoir sorti Cédric ollivier en quart à l’issue d’un match indécis remporté 23/21 au troisième et une remontée fantastique. Une première aussi, avec la défaite de Monsieur Prigent face à Gauthier au stade des quarts de finale. Et pourtant, l’ancien n’a pas été loin de réussir une nouvelle fois le hold-up en revenant à 20 partout dans le troisième après avoir remonté les quatre points de débours.


La troisième victoire masculine est obtenue en Double Hommes. La paire Thomas Esposito/Cédric Ollivier s’impose en finale face à l’autre paire manchote Gauthier le Moign / Erwan Le Pape en deux sets. Pourtant, battus par les kerrorhes Pichon/Le gall dès le matin, un passage par les huitièmes leur était imposé. Ils s’en sortent en trois sets puis déroulent en deux jusqu’au succès. A l’opposé, dans le même tableau, on a furtivement aperçu la paire Mickaël Herry/fred Wattebled. On a du moins une trace de leur passage dans les résultats du tournoi. Placés dans la poule de la TDS1, il jouent le premier match de la journée à 8h30. Perdu honorablement 20/22, 18/21, les revoilà en piste un tour plus tard vers 9h30. Nouvelle défaite 19/21, 16/21, passage par la douche à 10h et retour à la maison. Cependant, ils auraient pu être rejoints très vite par la paire Benjamin Salez/Alex le Gal, défaits eux aussi sur les deux premiers matchs, mais en trois sets, si les deux gaillards n’avaient pas leurs demi-finales en simple dans l’après-midi.


Les filles rapportent un succès grace à Elodie Thiefain. Associée à Sylviane Le Pimpec dans un tableau N3/R4, elles s’imposent en deux manches lors de toutes leurs sorties. En mixte associée à Fix le Viol, elle parvient en finale sans céder le moindre set. Mais à ce stade la paire Berton/Sanson prend le premier set 23/21 puis s’impose plus facilement dans le second.


La seconde manchote atteint quant à elle les demi-finales. Charlotte Rousseaux passe les poules avec deux victoires et une défaite concédée face à Gwen Falch’un (P10). Elle passe complètement à côté de sa demi finale face à Christine Juliot en s’inclinant sévèrement.


Finale pour la fratrie Le Graët en DH P. Jean-François et Damien livrent un match âpre pour sortir de poule en s’imposant 21/17, 20/22, 23/21 face à Prenant/Coursier. Le quart est remporté en deux, et la demi-finale en trois. Cependant les frangins sont dominés en finale par la paire concarnoise Lourau/Decoster et s’inclinent en deux sets 17/21, 15/21. La compétition s’arrête en huitième de finale pour les jeunes Jérémie Dubois/Jules Robert et en quart pour Nicolas Graux/Benjamin Le Saos, éliminés toutes deux par la même paire de Ploneour Huhn/Conry.

Autre finale, celle disputée par Julien Barillère en Simple Hommes R6. Malgré une défaite en poule face au briecois Kergourlay, Julien se qualifie pour les demi-finales (victoires sur V.Cabot et D. Denis). La demi-finale est victorieuse en trois sets face au quimpérois Florian Bertrand, mais le Manchot s’effondre totalement dans le second set de la finale, remporté par le gouesnousien Jean-Baptiste Le Meur. Dans le même tableau, Alexis Guerrero s’arrête en poule avec une seule victoire sur les trois matchs,tous disputés en trois sets.


Demi-finale pour la paire manchote inscrite en DH D. Valentin Siebert et Matthieu Le Coguic parviennent en demi-finale à la faveur de deux victoires en deux sets en poule. Ils sont dominés par les futurs vainqueurs, la paire Pariaud (Plouarzel) / Salou FLSM) en deux manches.


Dans le tableau SH P11, Jérémie Dubois sort de poule en seconde place suite à son succès sur Gallen Cariou (Ploneour). Mais son parcours s’arrête dès la sortie, au stade des quarts de finale avec une défaite en deux sets 19/21, 14/21. Dans le même tableau, Clément Cornière ne sort pas de poule.


Avec autant de défaites que de matchs disputés, nos deux Manchots engagés en mixte R6 ne sont pas sortis de poule. Julien Barillère associé à la morlaisienne Marie Ferellec s’incline à chaque fois en deux sets après un premier bien disputé, alors que Fred Bleuzen, associé à Elodie Salaun (PLRK) manque le coche dans une première rencontre serrée.