Ptit Tour sur la Banquise - Doubles

Brest - 21, 22 janvier

Doubles, et Mixte

Après les deux victoires manchotes obtenues lors de la première journée par les paires Bleuzen Fred / Le Moign Matthieu et Gerrero-Meral Alexis / Peres Damien, ce sont trois nouveauxsuccès qui enrichissent le palmarès manchot. Françoise Futcher, associée à la brioche Fabien Le Millier, remporte le mixte R4, Ophélie Pierre, associée à son chéri, le mixte R6 et la paire Eva Le Bras/Matthieu Le Coguic le mixte D8

 

Double Hommes R4

Une seule paire en lice dans le tableau le plus huppé de la compétition. Gauthier Le Moign et Erwan Le Pape se retrouvent dans une poule assez relevée avec la TDS1 en premier match. Après un premier set serré perdu sur le fil 27-25,  les Manchots prennent le dessus sur les St Marcois Bars/De Oliveira et remportent les deux suivants. Le second match de poule est plus facile face aux jeunes de concarneau  Stephan/Guennou, remporté en 2 sets. Pour le troisième match de poule, le niveau de jeu des Manchots  est en baisse et ils commettent beaucoup trop de fautes pour s'imposer, défaite en 2 sets serrés 19/21, 20/22.

Rendez-vous en demi-finale avec les quimpérois Brochard/Hellegouarc’h. Les Manchots concédent le premier set mais s’imposent dans la seconde manche.  Le troisième set est serré tout du long, mais Gauthier et Erwan calent littéralement. Alors qu’ils mènent 17-16 leurs adversaires et futurs vainqueurs l'emporte 21-17....



Double Hommes R5

On retrouve dans ce tableaux plusieurs paires composées de Manchots. Ce qui peut laisser augurer quelques confrontations toujours savoureuses. Pour Julien Barrillère, associé à Nicolas Jarry (PLRK), c’est compliqué. Après un premier set nettement à l’avantage des kerrorhes Gueguen/Gueguen, Julien et Nicolas se réveille pour proposer une meilleure opposition. Cependant ils s’inclinent 19/21 dans le second. Même topo pour le second face à Damien Trémintin et Germain Gautier (Mr Ophélie). Dominés dans le premier, ils parviennent à remporter le second, profitant des fautes de leurs adversaires. Mais ceux-ci resserrent le jeu et s’imposent facilement. Cela sent la fin de parcours, et sans pression, ils remportent ce dernier match face au Carhaisien Le Pape/Merrien en trois sets.


Dans la poule B, la lutte est acharnée et il faudra avoir recours au point-average pour déterminer les qualifiés pour les demi-finales. En effet, les paires Bleuzen/Le Moign M,  Morena/Marhic (PLRK) et Bauda(PLRK)/Le Corolleur(Auray) se retrouvent chacune avec deux victoires pour une défaite. La quatrième paire étant hors course, les confrontations directes sont primordiales. Fred et Matthieu s’imposent en trois sets disputés face à Philippe Bauda et Romain Le Corolleur alors que ceux-ci prennent le dessus en trois sets également sur Pierre et Laurent. La confrontation entre Manchots est donc décisive. C’est au bout du suspens que la paire manchoto-relecquoise l’emporte 22/20, 19/21, 21/19. On sort les calculettes (enfin Badplus fait les comptes) et pour 5 petits points de retard sur les autres paires, Pierre et Laurent restent en rade.

Fred et Matthieu retrouvent Damien et Mr Ophélie qui dans le même temps ont concédé une défaite à Gueguen/Gueguen pour finir deuxième de la poule A. Trop d’impatience engendre trop de fautes et le premier set est perdu pour Fred et Matthieu. Le second set est remporté 21/19 alors que le troisième est plus large 21/16. “Logique commentera Damien au micro de l’Equipe, ils étaient légèrement supérieurs”.

Les Manchots retrouvent la paire Gueguen/Gueguen en finale, paire qui a déjà croisé quelques manchots sur son parcours avec le succès que l’on sait. Cependant, on entend la douce vois ce Mickaël retentir dans le gymnase. Gage que cela se passe pas trop mal pour les Manchots. Après le gain de la première manche 21/18, malgré quelques trous, Fred et Matthieu puissent dans leurs ressources pour arracher le second set 21/19. Retour gagnant pour Matthieu pour qui c’était le retour en compétition !








Double Hommes D7


Trois paires Manchotes dans ce tableau. Pour Fred Josse/Valentin Siebert la synthèse de ce tournoi n’est pas compliqué : “que de prolongations!!!!"

La journée commence en se prenant dans notre poule de 4 , la TDS 1 Doumé/Le Bris (Trégunc). Bon premier set, remporté assez facilement 21-15 , puis la journée des stress commence : perte à l'arrache du deuxième set 22-20 puis du troisième après 2 ou 3 volants de match, 24-22. Nouvelle défaite dans le second match on perd au bout de 2 prolongations notre match contre les sardines de Douarnenez, Charreteur/Jolle.

Le troisième match les oppose à  2 jeunes de 14 ans à la belle technique. Encore 19 partout à la fin du premier set ,cette fois ça tourne bien. Fred lâche un cri de satisfaction suite au gain de cette première manche.Le second set fut un copié collé du premier, remporté 24/22.


Les deux autres paires commencent par s’affronter. Trois sets sont nécessaires pour Matthieu Le Coguic et Youenn Jézéquel pour disposer des jeunes Alexis Guerrero-Meral et Damien Peres 21/15, 18/21, 21/14. Ce mauvais départ n’entache pas leur motivation, et par deux fois, ils s’imposent à l’issue d’un troisième set maîtrisé face à Mazzoni/Le Floch (FLSM) et Serghine/Beccaria (PLRK). De leur côté, Matthieu et Youenn battent Serghine/Beccaria facilement au troisième set et se retrouve à jouer la sortie de poule face à Le Floch/Mazzoni. Et ça commence mal, avec un premier perdu 4/21. Youenn accuse le coup, mais ils reprennent en décidant attaquer beaucoup plus que d'habitude et finalement le  gagnent 21/16. En fait les adversaires s'attendent tellement à ce qu'ils ne fassent que défendre que dès qu'ils commencent à attaquer ils sont perdus (tactique mythique ^^). Ils ré-attaquent à fond au 3 ème set et le gagnent facilement 21/15.

Les deux paires accèdent aux demi-finales. Damien et Alexis sont déterminés et battent en deux sets les TDS1. Youenn et Matthieu rencontrent la paire Charreteur/Jolle. Les manchots ont du mal à défendre (sic !)car leurs adversaires interceptent très bien au filet. Cependant, ils arrachent la victoire 21/19, 21/19 pour retrouver Alexis et Damien en finale. Forcément favoris, malgré l’adage qui gagne en poule perd en finale, force est de constater que les jeunes ont plus de jus que leurs aînés et notamment Youenn. Tels des toréadors, ils enchaînent lobs et amortis de fond de court pour fatiguer le prédateur des homards. Cela fonctionne, 21/19 pour les jeunes. Cependant, il faut se méfier de la bête blessée. Youenn et Matthieu recollent au score 21/15 grâce aux smatchs du second nommé. Le troisième set

est très serré. A 19-18 pour les jeunes, Youenn laisse un de leur lob tomber pile sur la ligne, le manque de lucidité lié à la fatigue est fatal. Les aînés reviennent à 20-19, puis Youenn se jette au sol pour rattrapper un volant, mais la relance est mauvaise et Alexis en profite pour achever le match. On n’attendait pas Alexis et Damien à pareille fête avec cette première victoire pour leur première association en adulte.



Double Hommes P11/P12

Pas moins de 5 paires dans ce tableau. les paires Jérémie Dubois/Thomas Frappier, Martial Ferrand/Julien Lecuyer, Etienne Le Roux/Victor Delaporte et Davin Perrament/Jérémy Le Bris ne sortent pas de poule.

En revanche, la paire Nicolas Graux/Benjamin Le Saos s’impose avec une victoire sur le fil en demi-finale et aux prolongations du second set en finale.

 

 


Double Dames R5

Ophélie Pierre/Géraldine Sathou

Avec un seul match gagné sur les trois disputés, nos Manchotes ne sont pas revenues bredouilles de ce Ptit Tour.

 


Le samedi se termine donc sur une note sportive positive avec 3 victoires obtenues par Bleuzen/Le Moign, Guerrero-Meral/Peres et Le Saos/Graux. Du côté organisation, mis à part le problème d’ensoleillement de quelques terrains, l’échéancier est bien tenu par une table de marque efficace.


Place aux mixtes le dimanche.


Le plus haut niveau est le Double Mixte R4. On y retrouve Françoise Futcher, associée à la brioche Fabien Le Miller, pensionnaire en Nationale 3.

Le tournoi commence plutot bien avec 2 matchs de poule remportés en 2 sets. Ca se corse un peu en demi finale contre Guillaume Dugois et Céline Da Silva. Le jeu est très rapide et les amène à commettre desfautes, cependant ils arrivent à prendre le large rapidement dans le 3ème en menant 11-1 à la pause.  Fabien étant bien en jambe, il semble avoir fini le match tout seul. Comme on dit et comme il se plaît à répéter, "le mixte c'est du simple avec un handicap" . Après ce succès, ils accèdent à la finale où ils retrouvent Magali Pichon et Eric Guillorel (Carhaix) de nouveau. Le match est plus serré qu’en poule mais Françoise et Fabien font mentir l’adage et s’imposent 22-20 dans le 2eme set.


“J'étais contente de pouvoir enfin faire un tournoi de mixte, les matchs étaient tous très agréables à jouer.” dira Françoise à l’issue de la compétition.

 

 


Double Mixte R5


Fred Bleuzen associé à Laly Levêque (Plérin) rencontre d’entrée Ophélie Pierre et Monsieur. C’est trop fort pour les premiers qui s’inclinent en deux sets. Meilleure prestation dans le second après un premier set catastrophique face à Auffret/Le Couls (Carhaix) et encore meilleure dans le dernier match malheureusement perdu en trois sets après être passé tout près de la victoire dans le set face à Coipeault/Le Mao.


Pour la paire Géraldine Sarthou/Thomas Esposito, après un premier match où ils ont du mal à rentrer et une victoire en trois sets, ils enchaînent les succès en deux sets, ce qui les mènent en demi-finale face à Ophélie et Germain. Ceux-ci sortent deuxièmes de poule après avoir concédé une défaite face à Auffret/Le Couls 22/20, 19/21, 19/21. La confrontation manchote tourne à l’avantage d’Ophélie avec en prime un apéro offert par le vaincu. Géraldine et Thomas déjouent en raison de la solidité de leurs adversaires. Et voilà nortre parisienne en finale. Finale maîtrisée en deux sets face aux Kerrhores Krauskopf / Marhic.


Malgré de bonnes prestation avec notamment trois sets face aux finalistes la paire Damien Trémintin/Marion Le Gall (FLSM) ne sort pas de poule.




Double Mixte D8


Après sa finale en double la veille, Matthieu Le Coguic est associé à Eva Le Bras. La paire manchote s’impose en deux sets contre tous leurs adversaires en poule. Le premier match contre Dervout/Le Bris (Tregunc), le deuxième contre Saout/Saout (Plestin) et le dernier contre la paire Chedanne/Ollivier (Tregunc/Clohars).

En quart ils se retrouvent face à Nicolas/Babin de Plérin. Ils menent difficilement le premier set 21-18 et perdent 21-16 le deuxième . C’est après 45 min de jeu et de grosses frayeurs (dont l’oubli du score à 19-19) qu’ils remportent le troisième set 22-20.

Les voici opposés à Lesven/Le Floc’h (FLSM)en demi finale. Ils perdent le premier set face à cette équipe qui nous a mené tout le long de plusieurs points. Lors du deuxième set Matthieu, tentant le tout pour le tout, plonge à tout va pour récupérer le plus de volant possible (“Nombre d'entre eux étaient ceux que j'avais  loupé !” avoue Eva ). Les Manchots sont menés 15-17 mais grâce à ces plongeons ils repassent devant et remportent le deuxième set 21-19. Ils gagnent ensuite le troisième  set 21-16.

Finale face à la tête de série de la poule 1, Ferellec / Jaffret de Morlaix. Battus en interclubs au début de l’année, les Manchots prennent leur revanche et sortent victorieux de cette rencontre en deux sets 21-16/21-15


Trois nouvelles victoires s’ajoutent au bilan manchot avec une organisation très satisfaisante, en témoignent les quelques retours des joueurs encore présents en fin de tournoi.


FW

Remerciements aux joueurs pour leurs retours ayant permis la rédaction de ce compte-rendu.


 

 

 

 

Palmarès .

Tableau DH R4
Vainqueurs HELLEGOUARCH Fabrice - BCK (Badminton Club Kemperle)/BROCHARD Nathan - BCK (Badminton Club Kemperle)
Finalistes CARIOU Denis - CSM20 (Club Sportif Multisports 20eme)/PICHON Eric - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
 
Tableau Mx R4
Vainqueurs LE MILLIER Fabien - ALBCB (A. L. Badminton Club Briochin)/FUTCHER Françoise - LMR (Les Manchots de la rade)
Finalistes GUILLOREL Eric - CCB (Club Carhaisien Badminton)/PICHON Magali - CCB (Club Carhaisien Badminton)
 
Tableau DH R5
Vainqueurs LE MOIGN Mathieu - LMR (Les Manchots de la rade)/BLEUZEN Frédéric - LMR (Les Manchots de la rade)
Finalistes GUEGUEN Mikaël - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)/GUEGUEN Loic - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
 
Tableau DD R5
Vainqueurs LE ROLLAND Sarah - LSP (Les Sternes de Ploubaz)/CADIC Léna - LSP (Les Sternes de Ploubaz)
Finalistes MORVAN Edwige - CCB (Club Carhaisien Badminton)/PICHON Magali - CCB (Club Carhaisien Badminton)
 
Tableau Mx R5
Vainqueurs GAUTIER Germain - USV (Union Sportive Villejuif)/PIERRE Ophelie - LMR (Les Manchots de la rade)
Finalistes MARHIC Laurent - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)/KRAUSKOPF Anne-sophie - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
 
Tableau Mx R6-D7
Vainqueurs DE OLIVEIRA Yann - FLSM (FOYER LAIQUE DE SAINT MARC )/PIERROT Anaïs - FLSM (FOYER LAIQUE DE SAINT MARC )
Finalistes BAUDA Philippe - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)/LEBRET Nathalie - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
 
Tableau DH D7
Vainqueurs GUERRERO-MERAL Alexis - LMR (Les Manchots de la rade)/PERES Damien - LMR (Les Manchots de la rade)
Finalistes JÉZÉQUEL Youenn - LMR (Les Manchots de la rade)/LE COGUIC Matthieu - LMR (Les Manchots de la rade)
 
Tableau DD D7
Vainqueurs LE GALLIOT Gwendolyn - FLSM (FOYER LAIQUE DE SAINT MARC )/MASSON Emmanuelle - FLSM (FOYER LAIQUE DE SAINT MARC )
Deuxièmes CONVENANT Pauline - LSP (Les Sternes de Ploubaz)/PARANTHOEN Marion - LSP (Les Sternes de Ploubaz)
 
Tableau DH D8-D9
Vainqueurs LE MOIGNE Mikaël - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)/JACQ Boris - PLRK (Patronage Laique Relecq-kerhuon)
Finalistes CABOT Cédric - FLSM (FOYER LAIQUE DE SAINT MARC )/FAROUEL Pol - BBMP (Badminton du Bout du Monde de Plouarzel)
 
 
Tableau Mx D8-D9
Vainqueurs LE COGUIC Matthieu - LMR (Les Manchots de la rade)/LE BRAS Eva - LMR (Les Manchots de la rade)
Finalistes JAFFRET Philippe - BCPM (Bad. Club Des Pays De Morlaix)/FERELLEC Marie - BCPM (Bad. Club Des Pays De Morlaix)
 
Tableau Mx P10
Vainqueurs HUHN Adrien - ALPB (AL Badminton Plonéour-Lanvern)/JEGOU Corinne - ALPB (AL Badminton Plonéour-Lanvern)
Finalistes MERDY Jean-marie - LPV (Les Plumes Varzecoises)/BURGAUD Amandine - LPV (Les Plumes Varzecoises)
 
Tableau Mx P12
Vainqueurs CORDIER Nicolas - LPV (Les Plumes Varzecoises)/LONGEPE Jaimie - LPV (Les Plumes Varzecoises)
Deuxièmes GUEGAN Richard - LPV (Les Plumes Varzecoises)/JULIOT Christine - LPV (Les Plumes Varzecoises)
 
Tableau DH P11-P12
Vainqueurs GRAUX Nicolas - LMR (Les Manchots de la rade)/LE SAOS Benjamin - LMR (Les Manchots de la rade)
Finalistes RAOUL Brice - ALPB (AL Badminton Plonéour-Lanvern)/STEPHAN Yann - ALPB (AL Badminton Plonéour-Lanvern)
 
Tableau DD P11-P12
Vainqueurs JULIOT Christine - LPV (Les Plumes Varzecoises)/BURGAUD Amandine - LPV (Les Plumes Varzecoises)
Deuxièmes LONGEPE Jaimie - LPV (Les Plumes Varzecoises)/ARGOUARCH Marine - LPV (Les Plumes Varzecoises)