Organisé à Amiens, au Coliséum, du 2 au 5 février, Les Manchots étaient représentés par Tangi Gouez qui disputait le Simple Hommes, Alice Wattebled le Double Dames avec Léa Clin (Guichen) et Juliette Wattebled le Double Dames avec Margaux Jovelin et le Double Mixte avec Thomas Blondeau, Champion de France et d'Europe Vétéran en Simple Hommes.

C'est Juliette qui ouvre le bal en Double Mixte. Associée à Thomas Blondeau, elle est opposée aux jeunes espoirs Juliette Moinard/William Villeger. La recontre débute bien pour notre Manchote, le courant passe bien et le premier set est bien mené. Le second est du même accabit. Juliette et Thomas font la course en tête jusqu'à ce que William Villeger nous crédite d'une défense de folie. D'un point qui paraissait acquis, c'est un point perdu qui regonfle à bloc les sudistes qui reviennent et passent devant pour l'emporter dans la foulée. Juliette et son partenaire reprennent les commandes dans le troisième, avec à nouveau un petit matelas. A nouveau William Villeger nous crédite d'un beau geste avec une défense dans le dos qui est le point de départ d'une remontée. Les sudistes recollent à 17/17. Va-t-on vivre le même scénario que dans le second set ? Non, un retour faux de William suivi d'un retour dans le filet de Juliette (l'autre) scellent le sort d'une rencontre agréable à jouer. Pas comme le match suivant où Juliette et Thomas n'ont pas réussi à jouer suffisamment bien pour contrarier leurs adversaires, les lyonnais Clara Sellez / Denis Dufosse. C'est une défaire sèche en deux sets qui met fin à leur parcours.

Tangi entre en scène. Les premiers points face à Corentin Didier sont longs et acharnés. Le Manchot débute bien mais se fait reprendre par le joueur d'Oullins. Celui-ci joue bien, très bien. Peu de fautes, il se déplace vite et accélère dès que possible. De plus, Tangi commet trop de fautes de longueur. Cela suffit pour céder le premier set. Dans le second, le scénario est le même. Le banlieusard lyonnais ne relâche pas la pression et Tangi ne trouve pas de solution, Le Manchot s'incline après un match d'une grande intensité dominé par Corentin Didier.

Alice termine la journée. Le premier set est catastrophique. La Manchote et sa partenaire Léa Clin enchaînent les fautes. Le score est sévère. Heureusement le second set est là pour proposer une opposition digne d'un championnat de France. Il ne manque pas grand chose, un peu plus de tranchant au filet peut-être, de lucidité aussi pour prendre ce second set qui fuit dans les derniers points 19/21.

Fin de première journée avec au bilan une seule victoire. C'est déjà mieux que la saison dernière.

Place aux tableaux finaux avec Juliette, associée à Margaux. Face à elles la paire Julie Ferrier / Léonice Huet, pensionnaires du Pôle France Jeunes. Dès le début, ça vite et ça tape fort, plus fort. Juliette et Margaux ne parviennent ni à conclure leurs situations d'attaque ni à de se défaire des situations défensives. Le match est à sens unique et rapidement perdu 15/21, 08/21.

L'édition 2017 se termine avec le constat que le niveau s'élève année après année.

 

 

 

Retrouvailles avec Marie, vice-championne de France de Simple et avec Jordan, vice-champion de France de Mixte