Expédition sur la Banquise

Brest - 12 février

Tournoi par équipe

12 équipes ont répondu favorablement à cette quatirème expédition sur la Banquise. Mais il manquait une équipe R pour compléter ce tableau et 3 équipes de niveau pour pouvoir faire un troisième tableau de ce niveau.

8 paires sont donc présentes, partagées à la côte FFBaD en deux poules de 4 . Les paires Wattebled/Herry (LMR), Henry/Jaffret (BCPM), Brabant/Goge (BOCC), Langlais/Campion (BOCC) composent la poule A et les paires Conry/Joncour (ALPB), Jourdin/Loquet (LMR), Frappier/Hervé(LMR), Tran Cong Danh/Saillour (BCPM) la poule B

Fred et Mick rencontrent la paire concarnoise Stanislas Langlais et Frédéric Campion pour débuter. Cela se passe bien pour nos Manchots qui remportent tous leurs matchs en deux sets. Une victoire 3/0 qui les met en confiance pour le match suivant face aux Morlaisiens. Confiance vitre ébranlée par la réussite de leurs adversaires qui boisent tant que tant. Le tout saupoudré de quelques bandes dites "déguelasses" et voilà le premier point qui s'envole. Mick ramène les deux équipes à égalité. La victoire se joue sur le match de Fred. Mené 5/11 dans le troisième set, il s'offre trois volants de match, en gâche un facile pour finalement s'incliner 21/23 ! Défaite 1/2. La dernière rencontre les oppose à la seconde paire concarnoise composée de Patrick Brabant et Alexandre Gogé. Cela débute par les simples. Mickaël se fait laminer par Patrick, un, non trois tons au-dessus. "J'étais tout le temps en retard" dira Mick. Après une nouvelle remontée dans le troisième, Fred ramène le point de son simple. Un peu crâmés, les deux compères subissent la vitesse et la vista de l'ancien champion (ex Top50) qui avait dû arrêter à cause d'arthrose aux hanches. Avec cette nouvelle défaite, les Manchots terminent 3ème.

Dans l'autre poule, les deux paires Manchotes se rencontrent d'entrée de jeu. Le double est remporté par Célio et Thomas en deux sets maîtrisés. Julien remet les deux équipes à égalité en deux sets. Preuve que physiquement ça va mieux car d'habitude après un premier set gagné aux prolongations, notre grand junior connaît les plus grandes peines à finir la rencontre. Le sort du match se joue donc entre Célio et Yann. Après un premier set remporté par le premier 22/24, c'est Yann qui prend le dessus en gagnant les deux sets suivants. Au tour suivant, Célio et Thomas ne font pas le poids face à la paire morlaisienne Tran/Saillour. Ils encaissent un 3/0 sans prendre le moindre set. De leurs côtés, après le gain du Double, il ne reste qu'un match à Yann et Julien pour remporter une seconde victoire. SI Yann s'incline en deux sets, c'est Julien qui fait le différence en s'imposant 29/27 au troisième set ! Encore une performance physique ! Les voilà donc à disputer le gain du tournoi face aux Morlaisiens. Mais ceux-ci sont un ton au-dessus et s'imposent une nouvelle fois 3/0 dans lâcher un set. Thomas et Célio luttent, eux, pour éviter la dernière place. Ils prennent le Double remporté de justesse 21/19 au troisième mais pêchent dans les deux simples perdus en deux sets.

Après 4 heures de jeu, des matchs disputés, les récompenses sont remises aux vainqueurs. Tout le monde loue la formule qui a permis à chacun de disputer 6 matchs avant de partir pour être à l'heure pour le match de rugby du tournoi des six nations. Après avoir rangé la salle, Mick et Fred, les organisateurs, s'installent à leur tour devant le poste TV pour assister à la victoire française face à l'Ecosse.