LE PARC D’EOLE

Ce site appartenait autrefois à la Marine et était appelé " Le Polygone ". Prolongé par une longue esplanade, il accueillit le premier aérodrome de Brest, installé au début du siècle, jusqu’en 1922, après avoir servi de champs de tir aux troupes de la Marine. Seule surface plane à Brest pendant longtemps, ses meeting aériens, courses hippiques ou cyclistes attirèrent les foules.

Après la seconde guerre mondiale, sur les 16500 maisons du quartier de St Pierre, 12000 furent détruites. La butte est en fait un amoncellement de remblais (gravats des maisons détruites).

La population fut relogée dans près de 5000 baraques dont une partie, ici, au Polygone. 4500 étaient toujours occupées en 1958 et les dernières subsistèrent ici jusqu’en 1975.

Au début des années 90, la butte du Polygone fut aménagée par les artistes Nils Udo et Maunoury en un temple dédié au vent (et c’est vrai que ça souffle d’en haut). Au centre du parc, une cascade, surmontée d’une passerelle en matériau composite qui lui donne une légère souplesse (ça surprend la première fois), relie les deux bassins.