Historique

Quelques dates :

  • 22 février 2000 : naissance des Manchots de la rade chez Mr Yves Guillam, premier secrétaire du club. Les autres membres fondateurs sont Frédéric Wattebled (Président), Gaëlle Souhard (Trésorière), Nathalie Conan, Anne Richardson, Fabienne Wattebled, David Le Roux et David Prigent.
  • septembre 2000 : affiliation Ufolep
  • saison 2000-2001 : champion Ufolep poule A et B
  • septembre 2001 : affiliation FFBA
  • saison 2001-2002 : accession en Régionale 2 et nouveau titre Ufolep en poule A
  • saison 2002-2003 : accession en Régionale 1. Obtention de trois diplômes d'initiateurs. Formation de deux Juges-arbitres.
  • saison 2003-2004 : accession de l'équipe 2 en Régionale 2.
  • saison 2004-2005 : deux titres de champions de Bretagne en DM D et DH C et un titre de vice championne de Bretagne poussin. Obtention de deux diplômes d'entraîneurs et de cinq diplômes d'initiateurs. Organisation du Championnat de Bretagne Doubles. Champion du Finistère Cadet.
  • saison 2005-2006 : cinq titres de Champions de Bretagne (DM C, DD F, DH Vét, DH B et SD F), une médaille de bronze aux France Vétéran, deux jeunes à la phase qualificative du Championnat de France (Cadet) et un palmarès riche que ce soit en seniors ou en jeunes. Organisation du Championnat de Bretagne Jeunes. Champion du Finistère par équipe Benjamin et Minime.
  • saison 2006-2007 : Montée de l'équipe 1 en Nationale 3, une médaille d'argent aux France Vétéran (DH V3), une participation aux Championnats de France Jeunes. Organisation du Huit Nations Minimes.
  • saison 2007-2008 : Montée de l'équipe 1 en Nationale 2, de l'équipe 2 en Régionale 1, de l'équipe 3 en Régionale 3, une médaille d'agent aux Championnats de France Jeunes, 3 titres de Champions de Bretagne chez les seniors, 3 également chez les jeunes, 19 titres de Champions du Finistère, obtention d'un Brevet d'Etat 1er degré .
  • saison 2008-2009 : Quatre titres de Champions de Bretagne (Simple Hommes, Double Mixte Vétéran, Double dames et Double Mixte Minime), une médaille d'argent au France Vétéran, l'équipe cadette Championne de Bretagne Interclubs, 13 titres au Championnat du Finistère, les équipes benjamines et minimes Championne du Finistère Interclubs, une sélection en Equipe de France jeunes et une entrée au Pôle Espoir.
  • saison 2009-2010 : Deux médailles au France Vétérans par Sylviane Le Pimpec (argent en DM V1) et Fred Josse (bronze en DH V4) . Deux médailles d'argent au France Jeunes à Brest en SD Minime et DD Minime par Juliette Wattebled, qui a participé aux Huit Nations Minimes 2010. Trois titres au Bretagne Seniors, tous ramenés par Juliette et deux titres en jeunes pour sept podiums. 15 titres au Championnat du Finistère. 63 victoires en tournois (43 chez les adultes et 20 chez les jeunes).
  • saison 2010-2011 : Deux médailles de bronze au France vétéran pour Sylviane et une qualification au Championnat du Monde Vétéran après avoir participé au Championnat d'Europe en août. Trois médailles au France Jeunes : deux d'argent en SD et DD Cadet pour Juliette Wattebled et une de bronze pour la paire Juliette-Jocelyn Deschamp. Ce dernier a participé au 6 Nations Cadet avec une médaille de bronze par équipe et intègre le Pôle France Jeunes. 66 victoires au total (40 chez les adultes et 26 en jeunes) dont 12 titres au Championnat du Finistère avec trois triplés signés Alice Wattebled, Fred Wattebled et Anthony Chayé qui intègre le Pôle Espoir en septembre. L'équipe 1 termine seconde de son groupe en Nationale 2.
  • saison 2011-2012 : A nouveau deux médailles au France Vétérans (Argent et Bronze par Sylviane Le Pimpec). Une seule au France Jeunes (Argent par Juliette Wattebled) pour trois participants. Deuxième place pour l'équipe de Nationale 2 et l'équipe de départementale 1 et accession de l'équipe 2 en Régionale 1. 81 victoires obtenues .
  • saison 2012-2013 : Six médailles au France Jeunes pour six participants (records !) dont trois pour Juliette Wattebled. Trois médailles également pour Sylviane Le Pimpec au France Vétérans dont le titre en Double Dames V2. Deux quarts de finale au Championnat de France senior. Deux titres de Champion de Bretagne ramenés par Anthony Chayé (SH et DH C), trois titres au Bretagne Jeunes, quatre au bretagne vétérans, une première place au classement du Circuit Départemental Jeunes et 4 titres au Championnat du Finistère. Au niveau interclubs, première place et accession manqué de très peu, montées des équipes 3 et 4 en Régionale 3 et Départementale 1 et titre départemental pour l'équipe minime. 85 victoires obtenues au total.
  • saison 2013-2014 : Trois médailles au France Jeunes pour cinq participants. Quatre médailles au France Vétérans dont trois pour Sylviane Le Pimpec et le titre en Double Mixte V5 pour Fred Josse. Deux joueuses au Championnat de France senior. 3 titres au Championnat du Finistère. Au niveau interclubs, seconde place pour l'équipe 1, 3ème place en R1 et montée de la R3 en R2. 90 victoires obtenues au total.
  • saison 2014-2015 : Encore trois participants au France Jeunes. Cette fois, c'est Anthony Chayé qui décroche une médaille de bronze. Trois joueuses au Championnat de France avec deux huitièmes de finale. 7 titres sont obtenus au Championnat du Finistère. En Nationale 2, Les Manchots finissent à la troisième place alors que la Régionale 2 échoue de peu pour l'accession en Régionale 1. Troisième place pour la D1 et seconde pour la D2. 76 victoires obtenues sur les différents tournois.
  • saison 2015-2016
  • saison 2016-2017 : L'année des titres. Juliette et Alice Wattebled sont Championnes de France Universitaire en Double Dames ainsi que Championnes de Bretagne, alors que Rachaël Darragh est double championne d'Irlande. Au niveau Vétéran, Géraldine Sarthou et Fred Wattebled sont Champions en Mixte V3 et font le doublé avec le titre départemental. Chez les jeunes, Thurian Desmots-Chacun signe un doublé régional alors que Gwenhaël Dolou rapporte une belle médaille de bronze du France Jeunes. Les Manchots rentrent avec 7 titres du Finistère. La saison des records également avec 106 victoires obtenues en tournoi. Au niveau Interclubs, troisième place pour l'équipe de Nationale 2 après une saison logistiquement difficile. Faste pour les autres équipes avec les accessions de l'équipe 2 en Pré-Nationale, l'équipe 3 en Régionale 3 et l'équipe 4 en Départementale 1. Les poussins, les cadets et les Vétérans sont Champions du Finistère.
  • saison 2017/2018 : Fin de l'aventure en Nationale. Faute d'avoir un effectif suffisant en nombre, le club ne se réengage pas en N2 et voit ses joueurs partir vers d'autres horizons. Trois titres de Champions de Bretagne chez les jeunes glanés par Thomas peres (Mixte poussins) et Gwen Dolou (DM et DD Cadet). La cadette est également médaillé de bronze en DD du France Jeunes. Une médaille de bronze également au France Vétéran obtenue par la paire Prigent/Voillet. Aux universitaires, nouveau titre pour Juliette Wattebled en mixte alors que sa soeur Alice obtient la médaille d'argent. 11 titres sont remportés au Championnat du Finistère. C'est un total impressionnant de 122 victoires que présentent les Manchots de la rade !
  • saison 2018/2019 : Saison contrastée avec les descentes de l'équipe 1 en Régionale 1 et de l'équipe 4 en D3. Les autres équipes se maintiennent. Les cadets sont vice-champions du Finistère. Au niveau individuel, Anthony Chayé est Champion de France Parabad en Simple Hommes. Il ramène deux autres médailles : l'argent en mixte et en Double Hommes. Deux titres régionaux obtenus chez les Vétérans. Betty Beaujean est sacrée en Simple Dames V1 série D, et Fred Wattebled en Double Mixte V4. Il est vice champion en Double Hommes V4. 8 titres sont remportés sur le Finistère (4 chez les jeunes et 4 chez les seniors). Au total, le club compte 90 succès.
  • saison 2019/2020 : Drôle de saison avec la pandémie du Coronavirus qui a mis un terme à la saison à mi-février. Du coup, la saison a été déclarée blanche par la FFBaD. Alors que nos deux premières équipes présentaient un bilan peu flatteur, non seulement, l'équipe 2 a été maintenue dans sa division, mais l'équipe 1 a été repêchée en Pré-Nationale sur la base des classements de la saison 2018/2019. Au niveau individuel, 37 victoires ont été obtenues, dont 7 par la benjamine Sakithya Suresh.
  • saison 2020/2021 : Nouvelle saison perturbée par la pandémie du Covid-19. Après un bon début, elle s'est arrêtée fin octobre, le temps pour les Manchots d'organiser la dix-huitième édition du Retour sur la Banquise et d'une Expédition sur la Banquise. Une belle Rentrée Manchote, une petite Wasa Cup et bien plus tard les premières Olympiades Manchotes. Au niveau récompenses, le Manchot d'Or des victoires en tournois a été conquis par Erwan Le Pape (3 victoires dont le titre de Champion de France Militaire V2) pour un total de 12, et celui de la cohésion(Challenge Manchot) par Fred Wattebled. Le Président s'est également vu remettre le Mérite Fédéral d'Argent pour ses deux décennies passées au profit du badminton. Et pour rester dans le domaine de la nostalgie, on a profité de ce temps libre pour sortir la Gazette Manchote des 20 ans.
  • Saison 2021/2022 :Malgré un début de saison perturbé par la reprise de la pandémie, celle-ci fut riche en événements. En premier lieu, l'équipe première a retrouvé le niveau national avec une accession en N3, doublée du titre de Champion de Pré-Nationale. Toutes les autres ont acquis leurs maintiens. 66 victoires ont été obtenues sur les différents tournois. Armand Vassiliev et Alice Wattebled ont dominé les débats avec 5 victoires chacun. Chez les jeunes Baptiste Le Moal a fait une grosse saison avec 9 succès, dont les titres de Champion de Bretagne Simple, Champion du Finistère Simple et Double Hommes. Il n'est pas le seul à avoir été titré au niveau départemental puique les Manchots en ont comptés 2. La cohésion fut aussi au rendez-vous avec sa traditionnelle Rentrée Manchote, ses Wasa Cup, ses "On Sort Sans Raquette" et son Olympiade Manchote. Bastien Croullebois a remporté le Challenge Manchot de la cohésion.
  • Saison 2022/2023 : Retour à la normale après ces dernières saisons compliquées. Envie de reprendre une pratique sportive ? Le nombre d'adhérents a dépassé les 300, record absolu. Niveau sportif, l'équipe 1 termine seconde de N3, l'équipe 2 accède à la Régionale 1 et toutes les autres occupent les places d'honneur de leurs championnats respectifs. L'équipe cadette conquiert le titre de Champion du Finistère et de vice-champion de Bretagne. Toujours dans les rencontres par équipe, l'équipe de Fédé du Soir remporte ce championnat Loisir. Au niveau individuel, ce sont 76 victoires qui ont été obtenues. On retrouve à nouveau Alice Wattebled au top des victoires en compagnie de Yann Théry. Chez les Jeunes, Sakithya domine sa catégorie. La paire Elsa Sielleur / Marie Ferellec est Championne de Bretagne série R, la paire Juliette Wattebled / Gurvan Le Scan est Championne du Finistère N. Tristan Voillet est Double Champion de Bretagne Vétéran (Double Hommes et Double Mixte). Baptiste Le Moal fait le doublé Simple Hommes et Double Mixte Benjamin au Championnat du Finistère Jeunes.Présence Manchote sur les 4 Championnats de France : Parabad avec une médaille pour Matthys Garcès, Jeunes avec Baptiste Le Moal, Vétérans avec Tristan Voillet et Elite avec Alice et Juliette Wattebled.
  • Niveau cohésion, plusieurs organisations ont permis aux Manchots de se retrouver en dehors ou sur les courts : La Rentrée Manchote, les Défis sur la Banquise, la Wasa Cup ou le Bad en folie. Plusieurs formations ont été suiviés, que ce soit dans le domaine de l'arbitrage ou celui d'animateur/entraineur.

 

Effectif 2022/2023 : 304 adhérents, 170 hommes et 134 femmes.

 

Evolution de la population manchote

 

2000 2000/2001 2001/2002 2002/2003 2003/2004 2004/2005 2005/2006 2006/2007 2007/2008 2008/2009
39 72 129 185 217 245 241 254 278 274

 

2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/20172017/20182018/2019
225 223 223 221 241 234 227 227 257 236

 

 

2019/2020 2020/2021 2021/2022 2022/2023
218 207 268 304

 

 

POURQUOI CE NOM ?

Les deux photos ci-dessous répondront à cette question sans commentaire superflu.......